Aller au contenu

PS l'enseignante "n'accueille" pas les enfants


chriiisss

Messages recommandés

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

La maitresse de mes enfants (PS) ne vient pas me dire bonjour personnellement, elle est à une table avec des élèves, quand j'amène mes enfants, si elle me voit (lève la tête, parce-que ses élèves lui ont laissé 2 secondes) elle me fait un signe de tête, mais si elle lève pas la tête je n'en fais pas tout un foin, ce n'est pas parce-qu'elle fait son travail en s'occupant de ses élèves que je dois dire qu'elle ne nous respecte pas. Quand mes enfants arrivent à l'école ce sont eux qui vont dire bonjour à l'enseignant!

Elle dit peut-être bonjour à cette élève juste après, quand elle a un moment un peu plus disponible.

La maman qui "vide son sac" sur le premier post ne reste peut-être que quelques secondes devant la classe, et ne voit pas l'enseignante dire bonjour juste après, je n'en sais rien.

D'après son post ce qui la dérange c'est que l'enseignante ne vienne pas à la porte pour faire rentrer l'élève, donc avant de dire qu'un enseignant est mal éduqué et n'a aucun respect il faut un peu relativiser.

Nous n'avons pas à accueillir les élèves à la porte, le temps d'accueil est un temps de classe, de langage et dans certaines école il dure 20 min au lieu de 10, donc on y fait des ateliers. Et chacun sa pratique de classe n'en déplaise à certains.

En revanche, la politesse est en effet obligatoire, d'où le conseil d'en parler avec l'enseignant, qui salue peut-être les élèves un peu plus tard, donc avant de se monter le bourrichon pour rien, on dialogue, il y a peut-être une explication toute bête, que la maman aura en interrogeant l'enseignant directement, ou peut-être est-ce le cas, l'enseignant manque de politesse, des enseignants de mauvais poil le matin on en a déjà croisé, mais seule la personne concernée pourra donner une réponse à cette maman.

Bon courage, et pour rappel les enseignants aussi sont des êtres humains dotés de parole on peut donc aussi en parler avec eux directement, sans attendre 2 mois et que ça devienne tellement pesant pour vous qu'il faille que vous "vidiez votre sac" sur un forum.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’accueillais, à l'époque quand j'étais en maternelle, de 8h20 à 8h30 à la porte (pour barrer le passage j'avoue, je ne voulais pas que tous les parents rentrent pour ne pas perdre des élèves en route), en disant bonjour à tout le monde.

Après jusqu'à 8h40, j'étais à une table et je disais bonjour aux enfants qui passaient devant moi mais les parents savaient qu'à ce moment là je n'étais plus dispo pour eux, que la classe avait commencé, car j'expliquais en réunion.

Par contre dire bonjour à l'entrée ça me semble d'un logique implacable quand même..... c'est juste un bonjour, on ne demande pas de faire tout un discours.

A 8h40 porte fermée, la journée pouvait commencer.

Tout le monde se mettait vite au pli.

PS : j'ai un problème inverse à vous soumettre, la maitresse d'une enfant de ma famille leur fait un bisou à tous à l'arrivée le matin en PS, et ils doivent le faire eux aussi..... Ben ça pour le coup ça me choque......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

Ca me semble aussi très important...

Ne pas perdre une seule minute de notre précieux temps pédagogique en commençant les activités pédagogique à la minute où les élèves arrivent, c'est un choix, pour ma part je prends le temps de faire "l'hotesse de l'air", comme dit plus haut : au moment de l'accueil mon rôle c'est d'accueillir, alors je suis à la porte pour cela... Et je fais partie de celles qui exigent le bonjour ! sous la forme que préfère l'enfant : un bisou pour ceux qui veulent, ou un salut de la main au passage pour les très pressés qui veulent retrouver les copains, un petit bonjour murmuré ou un grand "bonjour madame, ça va ?"... chacun a sa façon de faire.

J'aime échanger avec chacun de mes élèves personnellement au moment où il franchit le seuil de la porte, ça peut être juste à propos des nouvelles chaussures qui courent super vite ou le programme chargé d'un week end d'anniversaire...

Ca prend quelques secondes, mais je trouve important que chacun soit accueilli personnellement.

Et le pire c'est que je fais la même chose à la sortie : "bon appétit, Sofiane" ou "à demain, Jessica !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bisou obligatoire me choque bien plus que la maîtresse qui ne dit pas bonjour immédiatement. Je suis en général assise à une table avec des élèves à l' accueil. Je lève la tête pour dire bonjour aux parents et aux enfants mais il peut m' arriver d'en rater certains, je me rattrape au regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

Oui, mais as-tu déjà travaillé en maternelle? En tant que PE, je peux te dire que quand tu es dans un groupe de travail le matin à l'accueil, tous les élèves ont quelque-chose à te raconter, et TOUS en même temps, encore plus s'il s'agit d'un atelier de langage. Donc en effet, si tu dois te lever à chaque élève qui arrive, ou interrompre l'élève de ton atelier qui est entrain de parler ça devient vite problématique. Canaliser des enfants en PS, au moment de l'accueil est très compliqué (surtout que là on parle de PS en septembre/octobre), on ne peut pas toujours dire bonjour dans la minute où les enfants arrivent.

Réponse : oui :)

Je ne dis pas qu'il faut tout arrêter pour aller faire des courbettes au parent et à l'élève, juste voir qui entre dans sa classe et lui montrer qu'on l'a vu en disant "bonjour".

Je ne pense pas que les enfants qui sont avec le PE à ce moment s'offusqueront de ce comportement.

Quand tu arrives dans une soirée et que les gens que tu connais sont déjà dans des conversations, ils te montrent qu'ils t'ont vu en te faisant un signe et quand ils viennent te voir après, ils te saluent.

Politesse minimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une maîtresse prenne un groupe d'élève en accueil, je trouve ça plutôt chouette même si cela implique de ne pas aller "chercher" certains enfants individuellement à la porte.
Par contre, ce qui est décrit aussi dans le premier post, c'est que la maîtresse ne prend ce groupe d'élève qu'au bout d'un certain temps et qu'avant, elle prépare du matériel etc.. Alors désolée mais ça me choque. Ne pas dire bonjour aux élèves pour finir de préparer la classe tant qu'ils ne sont pas trop nombreux, j'ai vraiment du mal... Que ça arrive quelques fois ok, pas de soucis, mais si c'est systématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est toujours intéressant d'avoir les avis de chacun et les pratiques !

Après avoir lu vos messages je peux comprendre que la maîtresse ne se tienne pas à la porte quand les enfants sont déjà nombreux, si par exemple elle profite de ce temps pour travailler le langage ou autre. Mais ceci ne la dispense pas de dire bonjour, et même si elle ne vient pas jusqu'à la porte, d'encourager l'enfant à entrer. "bonjour Z, viens faire un puzzle, ou prends un livre ..." le problème c'est que souvent elle tourne le dos à la porte , et meme si ce n'est pas le cas elle ne dit pas bonjour, ne fait aucun signe pour dire qu'elle nous a vu. Et j'attends plusieurs minutes qu'elle se manifeste car ma fille ne veut pas rentrer même si je lui propose d'aller chercher son étiquette ou d'aller dire bonjour à la maitresse.

De toute façon le mieux est qu'effectivement je lui en parle directement la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prenais également aussi un groupe le matin, je n'encourageais pas les enfants à rentrer. Par contre, je répondais au bonour et j'étais plus dispo pour une info à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

Ca me semble aussi très important...

Ne pas perdre une seule minute de notre précieux temps pédagogique en commençant les activités pédagogique à la minute où les élèves arrivent, c'est un choix, pour ma part je prends le temps de faire "l'hotesse de l'air", comme dit plus haut : au moment de l'accueil mon rôle c'est d'accueillir, alors je suis à la porte pour cela... Et je fais partie de celles qui exigent le bonjour ! sous la forme que préfère l'enfant : un bisou pour ceux qui veulent, ou un salut de la main au passage pour les très pressés qui veulent retrouver les copains, un petit bonjour murmuré ou un grand "bonjour madame, ça va ?"... chacun a sa façon de faire.

J'aime échanger avec chacun de mes élèves personnellement au moment où il franchit le seuil de la porte, ça peut être juste à propos des nouvelles chaussures qui courent super vite ou le programme chargé d'un week end d'anniversaire...

Ca prend quelques secondes, mais je trouve important que chacun soit accueilli personnellement.

Et le pire c'est que je fais la même chose à la sortie : "bon appétit, Sofiane" ou "à demain, Jessica !"

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...