Aller au contenu

inclusion de 2 élèves de segpa en classe générale


picbille

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais inclure 2 de mes élèves de 4ème segpa en histoire/géo dans une 4ème ordinaire. Avez-vous tenté l'expérience? A quoi faut-il faire attention? Est-ce que du coup les élèves ont 6h d'histoire/géo?

Pour l'instant, je n'en ai parlé qu'à mes collègues de segpa car ça n'a jamais été mis en place. Mon directeur, lui, s'en fiche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pratiquons beaucoup d'inclusions d'élèves de segpa en classes générales depuis l'année dernière. En général cela se passe très bien. Ils ont des objectifs/compétences à atteindre pour une ou plusieurs périodes. Je fais un bilan avec l'élève et l'enseignant à chaque période. En général, j'essaie de choisir une classe dans laquelle l'ambiance est bonne et un enseignant qui bien sûr accepte ( c'est mieux que cela se passe dans une bonne entente ;). Ils peuvent être inclus dans toute discipline mais pour le français ou les maths on a fait le choix de les inature dans une classe de niveau inférieur, on explique bien les raisons de ce choix aux élèves qui le comprennent bien. La plupart du temps ce qui ennuie les élèves c'est que "c'est difficile" et "ça va trop vite". J'ai demandé aux enseignants d'être plus attentifs à eux et pourquoi pas de mettre en place un système de tumoral avec un autre élève. Cette année, on a même inscrit des élèves de 3 ème pour le dnb pro. C'est beaucoup de travail et d'organisation mais tellement valorisant pour eux! Je ne peux que t'encourager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, effectivement, cela leur fera 6h l'histoire-geo au lieu de 3 et ils ont pour travail de rattraper les cours qu'ils ont manqué en segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci

Nous pratiquons beaucoup d'inclusions d'élèves de segpa en classes générales depuis l'année dernière. En général cela se passe très bien. Ils ont des objectifs/compétences à atteindre pour une ou plusieurs périodes. Je fais un bilan avec l'élève et l'enseignant à chaque période. En général, j'essaie de choisir une classe dans laquelle l'ambiance est bonne et un enseignant qui bien sûr accepte ( c'est mieux que cela se passe dans une bonne entente ;). Ils peuvent être inclus dans toute discipline mais pour le français ou les maths on a fait le choix de les inature dans une classe de niveau inférieur, on explique bien les raisons de ce choix aux élèves qui le comprennent bien. La plupart du temps ce qui ennuie les élèves c'est que "c'est difficile" et "ça va trop vite". J'ai demandé aux enseignants d'être plus attentifs à eux et pourquoi pas de mettre en place un système de tumoral avec un autre élève. Cette année, on a même inscrit des élèves de 3 ème pour le dnb pro. C'est beaucoup de travail et d'organisation mais tellement valorisant pour eux! Je ne peux que t'encourager!

merci pour ta réponse.

Les objectifs et compétences à atteindre sont celles palier 2 ou 3? Les cours sont les mêmes? Ils sont évalués de la même manière?

Je pensais effectivement à une forme de tutorat car il y a tjs des élèves sympas qui aiment bien faire ça (bon, après faut pas que mon collègue ait des ennuis avec les parents..).

As-tu déjà eu le cas où les jeunes ne suivaient pas et qu'il a fallu faire marche arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les compétences Palier 2 la plupart du temps: il y a 1 objectif disciplinaire et 1 objectif transversal. Maintenant, tu peux aussi utiliser les compétences du Palier 3 également, cela dépend du profil de l'élève...Nous utilisons les compétences du Palier 3 pour les élèves de 3ème inscrits au DNB Pro par exemple.

Effectivement, j'ai eu le cas l'an dernier d'un jeune pour qui cela ne fonctionnait pas car manque de confiance terrible et problèmes extérieurs trop présents donc, je me suis entretenue avec lui et l'équipe enseignante a décidé de mettre fin à son inclusion. Mais vraiment, en général, ces systèmes d'inclusions sont très positifs aussi bien pour les compétences disciplinaires que pour l'image de nos jeunes de SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'année dernière j'inclus aussi des élèves en classe de générale...je suis dans un college rep + donc le niveau n'est pas très élévé en générale donc mes élèves inclus suivent pareil que les autres...l'année dernière une de mes élèves avaient de meilleures notes que certains de générale ! Par contre moi je ne cumule pas les matières: par exemple j'ai inclus un de mes élèves de 3eme en histoire géo, j'ai pris la classe qui avait l'emploi du temps le plis compatible et réaménagé l'emploi du temps de mon éleve...il fait donc histoire géo en générale et plus avec moi...sur mes cours d'histoire géo il rattrape ce qu'il a loupé sur les temps d'inclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué exactement comme décrit par hillija (pour les sciences, et un élève en anglais).

Mais sans cumuler les horaires des 2 (je ne trouvais aps ça cohérent, et je ne voulais pas que ça empiète sur les horaires "plancher" des autres disciplines).

Nous étions hors rep, et mon petit de 5è a terminé l'année avec une moyenne d'anglais supérieure à la moyenne de la classe. Très valorisant :)

Je pense qu'il faut travailler avec le collègue PLC (proposer des pistes d'aménagement si besoin), être attentif à l'élève inclus (un élève a souhaité arrêter les inclusions en svt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une très bonne initiative car la nouvelle circulaire concernant les segpa on y trouve beaucoup beaucoup le mot inclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...