Aller au contenu

Le cahier de liaison


lucie8484

Messages recommandés

Bonjour,

Une question que je ne me posais pas avant de devenir...parent d'élèves (et suppléante pour les représentants de parents) : le cahier de liaison peut-il ne pas être dans le cartable tous les jours?

La maîtresse de mon fils ne met les cahiers de liaison dans les cartables que lorsqu'une info doit passer dans le sens école-->maison. Il y est peu souvent. Galère donc quand on veut dire qui vient chercher l'enfant le soir excpetionnellement, si l'enfant reste en APS, à la garderie, etc.

Sa réponse : pas le temps avec 30 enfants de PS, besoin de l'ATSEM pour autre chose que ça, on peut le faire sur une feuille que l'on met dans le cartable, fait dans les autres classes car les enfants sont plus grands et autonomes et le font donc.

Franchement, je trouve ça un peu léger (sachant qu'une maman qui vient chercher son enfant tous les jours à midi est souvent au courant des infos en décalé puisque l'ATSEM remet les cahiers en fin de journée, si mot à passer il y a!) ; je soutiens cette enseignante et son ATSEM qui reçoivent bcp de critiques (négatives) depuis le début d'année mais là je ne vois pas comment résumer mon entretien de façon positive aux autres représentants de parents et parents qui se posaient la question...

J'ai souvent entendu dire que les "pires" parents d'élèves, étaient ceux qui étaient enseignants : suis-je en train de devenir de ceux-là?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • pimouss26

    5

  • lucie8484

    4

  • vélo45

    4

Une question que je ne me posais pas avant de devenir...parent d'élèves (et suppléante pour les représentants de parents) : le cahier de liaison peut-il ne pas être dans le cartable tous les jours?

Je dirais non...

C'est censé être un outil de liaison avec la famille, comment la famille peut-elle l'utiliser si elle ne l'a pas?

Quand j'étais en TPS-PS-MS, on prenait le temps (avec mon ATSEM), chaque soir, de remettre à chacun son cahier de liaison, à ranger dans le sac.

Les MS se débrouillaient, et on aidait les petits. Oui ça prend du temps mais ça fait partie de l'apprentissage. (Lever la main quand on entend son nom, recevoir son cahier, le ranger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place de cette enseignant et effectivement je me vois mal passer tous les jours vérifier le contenu de 30 cahiers mis dans 30 cartables. Déjà que je fonctionne comme elle et que ça m'agace quand certains parents laissent le cahier dans le sac alors qu'ils m'ont vu le matin...tu mentionnes des informations à transmettre exceptionnellement donc j'estime que c'est aux parents à faire exceptionnellement un effort pour me transmettre cette information, les moyens sont nombreux: personnels de garderie, autres parents d'élèves, message sur le répondeur de l'école. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon ecole il y a deux cas car nous avons 2 classes de PS :

- ma collegue ( qui remplace la titulaire) ne donne pas le cahier tous les jours mais seulement quand il y a une info.

_ moi, qui donne les cahiers tous les jours, ils sont au porte manteau et les parents doivent les prendre et le matin ,en arrivant les enfants déposent dans le bac le cahier. Reste un problème récurrent : le cahier qui n'est pas pris...

c'est peut etre un argument à avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place de cette enseignant et effectivement je me vois mal passer tous les jours vérifier le contenu de 30 cahiers mis dans 30 cartables. Déjà que je fonctionne comme elle et que ça m'agace quand certains parents laissent le cahier dans le sac alors qu'ils m'ont vu le matin...tu mentionnes des informations à transmettre exceptionnellement donc j'estime que c'est aux parents à faire exceptionnellement un effort pour me transmettre cette information, les moyens sont nombreux: personnels de garderie, autres parents d'élèves, message sur le répondeur de l'école. ...

lorsque nous avions un cahier de liaison je le remettais tous les jours aux parents le soir et eux me le rendaient toujours (enfin sauf certains qui oubliaient) le matin (je l'ouvrais vite fait pour voir si le mot de la veille était signée (lorsqu'il y e avait un) ou s'il y avait un nouveau mot.

Je les laissais sur un meuble à l'entrée de la classe et je n'avais plus qu'à le rendre le soir

Du coup les parents mettent un mot dans le sac, donc l'enseignante est bien obligé de venir chercher le mot, je ne vois pas où est le gain de temps!

Au moins quand le mot est dans le cahier il n'est pas perdu.

Si les parents doivent dire au personnel de garderie, à la nounou de penser à le dire à la maîtresse pas sûre que la commission ne soit pas oubliée. De plus parfois quand les parents me disent un truc à la porte le matin, parfois j'oublie, j'avoue que je préfère qu'on me laisse un mot pour me le dire.

Maintenant nous avons des pochettes de liaison, du coup je ne les laisse pas tous les jours aux parents, mais elles repartent au moins une fois par semaine, il y a toujours des informations à faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a aucune obligation de mettre en place un cahier de liaison, donc je répondrais oui à ta question :-)

Tout dépend effectivement des niveaux de classe. Lorsque j'avais des CP, puis des cycles 3, je mettais en place un cahier de liaison qui servait dans les deux sens car on ne voit pas forcément les parents et que c'était le moyen le plus simple de donner des infos. J'utilisais ce cahier pour noter les "devoirs" donc je pouvais vérifier tous les jours si un parent avait écrit un message pour moi.

Cette année, dans ma classe de PS/MS/GS, j'utilise un cahier pour certaines infos dont je veux être sûre qu'elles arrivent aux parents (horaires, sorties, élections, ...) mais pas pour toutes les infos (genre, je récupère des marrons, ...) que j'affiche à la porte de classe. Le cahier ne va donc pas dans les familles tous les jours et les parents ne l'utilisent pas (ou très rarement). Ce n'est pas notre outil de communication maison/école privilégié.

Je suis par contre disponible au moment de l'accueil le matin et l'après-midi pour que les parents me donnent des infos sur ce qui se passe à la maison, me demandent un RDV, m'informent d'un changement, ... Ils peuvent également me joindre par téléphone. Quand il s'agit de désigner une personne qui reprend l'élève de façon exceptionnelle, je demande une trace écrite sur papier libre que je joins au classeur de fiches de renseignements.

Je mets quelques jours à récupérer tous les cahiers, je ne pourrais de toute façon pas le redonner tous les jours. Les parents savent qu'il y a une information importante quand ils le reçoivent et y font particulièrement attention. Personne ne se plaint de ce fonctionnement. Les parents que je vois moins régulièrement (parce que nounou ou TAP, garderie, ...) savent qu'ils ont d'autres façons de me joindre et de communiquer.

Comment l'enseignante de ton fils vous a-t-elle présenté ce cahier en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place de cette enseignant et effectivement je me vois mal passer tous les jours vérifier le contenu de 30 cahiers mis dans 30 cartables.

Ici c'est l'ATSEM qui le faisait (merci à elle :wub:)

Chaque enfant en arrivant devait aller lui présenter son cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 30 petits moyens , je mets la pochette de liaison (ce n'est pa sun cahie rmais un epochette) que lorsque j'ai une information école maison à diffuser. Impossible de vérifier 30 cartables par jour ! Entre les doudous, les pipis culottes, les bobos, les pleurs.,..plus les préparations ateliers, rangement, etc l'ATSEM n'a pas le temps de vérifier 30 sacs ! Et moi non plus...je ne vois pas le jour dans la classe !!! Lorsque les parents ont une info à me passer 3 solutions :
Ils me le disent à l'accueil
Un coup de téléphone si pas présents à l'accueil
Un mot par l'intermédiaire de la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec les différents horaires d'école, je pose mon enfant à la garderie le matin et le récupère au même endroit le soir. Je ne vois jamais la maitresse.

Le cahier est aussi un cahier à sens unique.

Alors, quand je dois faire passer un message à la maitresse, je me débrouille avec le mail de l'école et le mot dans le sac à dos.

J'ai opté pour un code visuel avec mon enfant : si le code est présent, alors il a qqch à donner à son enseignante (qui est au courant du code). Il est en MS donc à la fin de la période 1, il y pensait quand il voyait le code couleur !

15 jours de vacances ont anéanti les efforts mais je ne désespère pas que à la fin de l'année, il y pense systématiquement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je garde les cahiers en classe et ne les donne que quand il y a un mot de collé dedans.... Souvent je mets aussi plusieurs jours pour récupérer tous les cahiers, les parents les oublient le soir à la garderie, certains sont déjà bien abimés.... Pas question de les donner chaque soir! Et est-ce vraiment un gain de temps? Déjà que quand je les donne une fois, le cahier revient non signé, donc je le redonne, si je le donnais chaque soir je suis sûre que plein de parents ne l'ouvriraient même pas... même s'il y a un truc nouveau dedans...

Après je suis dispo à l'accueil ou le soir pour discuter avec les parents, je peux rester un peu le soir pour un rv, l'école a une adresse mail affichée sur la porte, on a un répondeur.... Je pense que je suis facilement joignable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que lorsque je dois récupérer les cahiers, je vérifie toujours le sac des enfants qui vont à la garderie.

Quant aux erreurs ou oublis de transmission, ben zut, ce n'est pas à moi à m'imposer une contrainte supplémentaire assez conséquente pour y pallier.

Je précise aussi que j'ai des Ms/Gs et une atsem à mi-temps mais que je comprends la position de cette enseignante sur le rôle de son atsem en Ps, même à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...