Aller au contenu

Le cahier de liaison


lucie8484

Messages recommandés

Tu pourrais lui proposer de laisser les cahiers dans les cartables continuellement et prévoir un panier où les parents déposeraient le cahier seulement si ils y ont écrit un mot ( si pasde mot de leur part, le cahier restedans le sac) Prévoir également un affichage ( un dessin avec un cahier) le jour où elle veut récupérer tous les cahiers car elle a un mot à coller ( l'atsem n'a ainsi pas besoin de faire tous les cartables )

Sinon plus simple ( enfin ca dépend comment et où a lieu la garderie du matin) elle continue de garder les cahiers et met en place une pochette à la porte de la classe où les parents/ nounou peuvent glisser un petit mot sur feuille libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • pimouss26

    5

  • lucie8484

    4

  • vélo45

    4

Waouh, comme le dis Pousse-Cailloux pff où avais-je la tête "Zelda" pardon!, je n'imaginais pas qu'il existait autant d'avis différents sur la question ;-) intéressant en effet!

Voici ce que l'on trouve sur la première page du cahier de liaison de l'école (ma fille en MS l'a tous les jours) :

"Chers parents,

Ce cahier est un cahier de correspondance école-famille ; famille-école.

Vous y trouverez tous les messages que nous souhaitons vous faire parvenir.

De votre côté, vous pourrez l'utiliser pour nous fournir des renseignements ou nous en demander.

Quand vous rapportez ce cahier à l'école signé, veuillez pour nous simplifier la tâche, le mettre dans le bac destiné à cet usage, à l'entrée de la classe.

Merci de votre coopération."

C'est donc une décision qui a été prise en équipe et les bacs sont bien à l'entrée de chaque classe c'est sûr...(Chaque élève a aussi un rangement dans la classe avec son prénom pour y ranger le doudou en arrivant le matin).

Perso, même en T1, T2, T3 avec CP-CE1-CE2 + direction (seule adulte dans l'école, pas d'AVS, RPI et donc pas trop le temps hein, comme tout le monde!) j'ai tjs pris le tps de regarder les cahiers de liaison le matin (quand les élèves faisaient la date au tableau) : dès qu'ils entraient en classe ils sortaient leurs affaires et ouvraient leur cahier de liaison (à la bonne page, un apprentissage délicat là aussi!) car bcp d'enfants ne pensent pas à dire qu'ils ont un mot.

L'an dernier, pour le 1/4 tps que je faisais dans une classe de GS-CP, les élèves devaient poser leur cahier sur une table à l'entrée de la classe. Je m'arrangeais pour être là (ou l'ATSEM), ouvrir le cahier,le refermer et le poser sur la table s'il n'y avait pas de mot ou demander à l'élève d'aller le poser sur mon bureau s'il y avait un mot pour que j'y réponde ultérieurement.

L'après-midi, au moment de la sortie, quand les élèves allaient mettre leur manteau, je redonnais (ou l'ATSEM) les cahiers quand ils franchissaient la porte.

J'ai également vu ceci : pochette plastique dans le cartable ou couloir1.jpg

Mail de l'école ou téléphone, des infos peuvent se perdre par ce biais (cela s'est déjà vérifié plusieurs fois malheureusement...) et l'on se retrouve à essayer de joindre désespérément un parent pour savoir ce que l'on fait de l'enfant quand il n'y a pas de garderie à l'école : bus? Simple retard? "Je vous ai laissé un message sur le répondeur ce matin vous disant qu'il prendrait le bus aujourdh'hui!" --> ah oui mais pas eu car problème avec le téléphone ou la connexion internet ou pas le téléphone dans la classe car la ligne n'est installée que dans le bureau de direction à l'autre bout de l'école :idontno::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cahier de liaison qui part tous les jours. Le matin les enfants le mette dans un bac. Mon atsem met 5 min max à les controler. Le soir l'atsem les met dans les cartables ça prend aussi 5 min max et bientôt ils le feront tout seul.

Je trouve normal que les parents puissent me communiquer des informations surtout si je ne les vois pas. Comme c'est tous les jours ils n'oublient pas de regarder le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, ce n'est donc pas une obligation (un cahier de liaison) mais pourquoi en faire un s'il ne doit servir que dans un sens, avec une page de présentation disant l'inverse? Autant prendre une chemise ou une pochette, ça fait moins de gaspillage de papier non? Car coller du papier sur du papier...

J'ai tjs connu ce fameux cahier de liaison et autour de moi, pareil, c'est "drôle" de voir les avis diverger à ce point!

Merci à ceux qui ont déjà répondu de m'avoir apporté leur point de vue :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, ce n'est donc pas une obligation (un cahier de liaison) mais pourquoi en faire un s'il ne doit servir que dans un sens, avec une page de présentation disant l'inverse? Autant prendre une chemise ou une pochette, ça fait moins de gaspillage de papier non? Car coller du papier sur du papier...

C'est bien pour cela que je te demandais comment l'enseignante vous avait présenté les choses..

Je suis d'accord avec toi sur le gaspillage de papier. Néanmoins l'intérêt du cahier est pour moi d'être sûre que l'information arrive aux parents après le passage à la garderie/aux TAP/chez les nous, voisins, grands-parents.. sans perte et avec signature à l'appui. Il s'agit donc d'un cahier petit format avec peu de pages, mais la pochette est une alternative à laquelle je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh,(...)

J'ai également vu ceci : pochette plastique dans le cartable ou couloir1.jpg

Mail de l'école ou téléphone, des infos peuvent se perdre par ce biais (cela s'est déjà vérifié plusieurs fois malheureusement...) et l'on se retrouve à essayer de joindre désespérément un parent pour savoir ce que l'on fait de l'enfant quand il n'y a pas de garderie à l'école : bus? Simple retard? "Je vous ai laissé un message sur le répondeur ce matin vous disant qu'il prendrait le bus aujourdh'hui!" --> ah oui mais pas eu car problème avec le téléphone ou la connexion internet ou pas le téléphone dans la classe car la ligne n'est installée que dans le bureau de direction à l'autre bout de l'école :idontno::D

La photo provient de : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

c'est toujours mieux de citer ses sources, d'autant que l'image en question est accompagnée d'un commentaire qui en explique le fonctionnement. ;)

Mis en place depuis des années, ce système fonctionne parfaitement et il n'y a pas plus de pertes de documents, qu'avant sa mise en place, de pertes de cahiers...

Je ne prétends pas que c'est LA solution à toutes les situations, mais LA solution à ma pratique, à mon environnement de classe et d'école (pas de bus, par exemple...), etc...

Cela dit, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais utilisé de cahier de liaison, et la communication est néanmoins toujours bien passée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de liaison qui ne part que quand j'ai une information à donner à la famille, autrement c'est la croix et la bannière ici pour récupérer tous les cahiers!! Et quand il y a un mot à mettre, ça m’agace d'être obligée de demander le cahier non revenu depuis X jours ou que l'élève soit obligé de repartir la feuille volante à la main...

Si les parents ont une info à transmettre: le matin ou soir, ou un mot, ou coup de téléphone mais cela reste rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille pardons Moustache,

Je n'ai pas encore bien tout capté au fonctionnement...je suis tombée par hasard sur ton post de 2009 (j'avais pourtant fait une recherche "cahier de liaison" mais sans trouver...) d'où vient la photo...

Je viens aussi de devenir une "femme" normalement!!! (ah non, je n'y arrive pas... :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh,(...)

J'ai également vu ceci : pochette plastique dans le cartable ou couloir1.jpg

Mail de l'école ou téléphone, des infos peuvent se perdre par ce biais (cela s'est déjà vérifié plusieurs fois malheureusement...) et l'on se retrouve à essayer de joindre désespérément un parent pour savoir ce que l'on fait de l'enfant quand il n'y a pas de garderie à l'école : bus? Simple retard? "Je vous ai laissé un message sur le répondeur ce matin vous disant qu'il prendrait le bus aujourdh'hui!" --> ah oui mais pas eu car problème avec le téléphone ou la connexion internet ou pas le téléphone dans la classe car la ligne n'est installée que dans le bureau de direction à l'autre bout de l'école :idontno::D

La photo provient de : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

c'est toujours mieux de citer ses sources, d'autant que l'image en question est accompagnée d'un commentaire qui en explique le fonctionnement.

Mis en place depuis des années, ce système fonctionne parfaitement et il n'y a pas plus de pertes de documents, qu'avant sa mise en place, de pertes de cahiers...

Je ne prétends pas que c'est LA solution à toutes les situations, mais LA solution à ma pratique, à mon environnement de classe et d'école (pas de bus, par exemple...), etc...

Cela dit, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais utilisé de cahier de liaison, et la communication est néanmoins toujours bien passée... ;)

en s'inspirant de ce fonctionnement, nous avons demandé à la mairie de nous installer un fil bien solide au dessus des porte-manteaux des enfants pour accrocher avec une épingle les pochettes des élèves.

ça fonctionne plutôt bien, les pochettes sont de couleur et format a4 du coup j'ai l'impression que les parents y font plus attention qu'à un cahier.

Néanmoins l'année dernière on a eu quelques pertes ou oublis de ramener (et les enfants ont changé d'école)

Le problème de communication se pose quand une des 2 parties concernées ne peut pas voir (et non pas quand une des 2 parties ne fait pas attention)

Je viens de réaliser que je ne vois jamais la mère d'un de mes élèves et là pour la vente des photos de classe il y a un malentendu. j'ai fait passer l'information par le grand-père aujourd'hui mais demain je lui laisserai un message.

On a aussi demandé les adresses mail des parents pour envoyer le message mis dans les pochettes par mail, ainsi la communication est assurée... mais aucun système n'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers qui reviennent ou pas, je pense que c'est aussi une question d'habitude. Quand , dans une école, tous les enseignants fonctionnent sur le meme mode ( le cahier sorti tous les matins et remis dans le sac tous les soirs) les parents ( et/ou les enfants) prennent le pli. reste toujours un (ou deux) récalcitrant par classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers qui reviennent ou pas, je pense que c'est aussi une question d'habitude. Quand , dans une école, tous les enseignants fonctionnent sur le meme mode ( le cahier sorti tous les matins et remis dans le sac tous les soirs) les parents ( et/ou les enfants) prennent le pli. reste toujours un (ou deux) récalcitrant par classe....

voilà c'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez nous c'est facile pas de cahier de correspondance :D. Beaucoup de parents ont du mal avec l'écrit en général donc on se voit, on fait passer directement le papier pour les docs importants. Seuls 2 à 3 enfants par classe vont en garderie donc si besoin coup de tél ou message en garderie.

On a quand ^même un cahier de vie qui part toutes les fins de période et est censé revenir après les vacances avec une page d'expression libre que l'enfant peut remplir à la maison.

Ce jeudi sur 27 cahiers : 8 sont revenus dont 3 complétés bouhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...