Aller au contenu

Nouvelle circulaire ulis


aurelie1209

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en clis/ulis Ecole maintenant depuis 8 ans maontenant et je m'inquiète sur les conditions de mise en uvre de la nouvelle circulaire...

Pouvez-vous m'éclairer a ce sujet. Est-ce deja a la page dans vos circonscriptions? Qu'avez-vous eu comme indications de la part de la hiérarchie?

En avez-vous deja discuté avec vos collègues? Comment comptez vous organiser tout cela?

On est sensés sortir les gamins des classes, (sorte de maître E version D), Co animer ?

Je suis malheureuse a l'idée de ne plus avoir de classe à proprement parler. Et les projets? Je ne ferai plus que maths/français? Les collègues doivent harmoniser leurs emplois du temps???

Quel flou...... Et aucune info....

Comment cela se passe-t-il en ulis collège?

Merci pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aucune indication de la part de la hiérarchie.

Aurélie, ce sont mes questionnements ? Je suis en pleine réflexion !!!

Je me disais comme toi: on va être des sortes de maitre E qui auront les gamins dans la classe quand ils ne peuvent pas suivre un domaine. On aura donc plus un groupe classe pour mettre en place des projets communs ou faire des sorties. On ne fera que du français et des maths.

Je réfléchissais par rapport à ce que j'avais compris et par rapport à mes élèves.

ex: j'ai un élève orientable donc classe d'âge -1 Cm2. Il est dans cette classe et vient chez moi que pour ces difficultés. Cet élève a un niveau de lecture de Ce1 et d'Etude de la langue début Ce1 et en math c'est un petit niveau ce1. Il vient donc chez moi pour les maths et le français car impossible de suivre en cm2. Mais pour l'histoire-géo et sciences, on fait comment ? il ne peut pas suivre car il 'a pas la notion du temps et l'espace il a peine les bases. Je ne le vois pas suivre tout le programme d'histoire-géo. Il vient donc faire de la découverte du mon de chez moi ? Il reste dans sa classe d'âge pour le sport, les arts visuels et la musique.

Autre interrogation: on fait comment quand la classe d'âge de 3 élèves est le cm2 et pour 2 c'est le cm1 et que les deux classes de cm1-cm2 sont à 30. Vous croyez que ce sont de bonnes conditions pour accueillir des élèves en difficulté ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ouvert une discussion fin aout sur le même sujet,un modérateur peut certainement fusionner les deux discussions.

En collège nous fonctionnons déjà sur le principe de la classe de rattachement et des inclusions par disciplines (avec plus ou moins de réussites ) mais la circulaire nous demande d'aller encore plus loin.

A ce jour, officiellement aucune info de ma hiérarchie sur cette circulaire ni sur son application , surtout qu'avec la réforme du collège on est tous perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en Ulis école aussi et aucune info de la hiérarchie non plus.

Sauf une réponse orale de notre IEN qui souligne que les ULIS école sont une exception dans le dispositif ULIS qui ne concerne pas les écoles tel qu'il est mis en place dans les collèges et lycées.

Nous restons une classe à part entière qui est encore comptabilisée dans le nombre de classes de l'école pour les décharges de direction par exemple.

2. Dispositions particulières

2.1 - L'Ulis dans le premier degré

L'Ulis école est placée sous la responsabilité du directeur de l'école où elle est implantée. Elle est prise en compte au même titre qu'une classe de l'école dans la définition de la quotité de décharge d'enseignement du directeur.

Par contre il est vivement conseillé de faire le maximum d'inclusions possibles évidemment ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors moi je viens d'avoir un autre son de cloche de l'ien... Les gamins seront dans les classes d'âge et compteront dans les effectifs des classes d'âge... L'ulis ne sera plus une classe mais un dispositif....

Pareil avec des classes à plus de 26 élèves avec deux trois élèves d'ulis en plus, c'est sur que le progrès est notable..... Sans commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement cet Ien n'a pas bien lu la circulaire, ce qui n'est pas très original.

De mon point de vue, rien que de très cosmétique. Le nouveau texte avance vers le tout inclusif c'est sûr, mais il ne permet pas encore explicitement la bascule. En gros, on continue comme avant et on réaffirme la nécessité d'inclure le plus possible, mais vous n'êtes peut être pas d'accord avec moi...en tout cas, chez moi, aucune consigne hiérarchique d'aucune sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ien s'appuie sur cette partie

Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

On parle bien de classe de référence en fonction de leur âge ...ils sont élèves de ce2 par exemple .

Et ont des temps de regroupement en ULIS avec l'instit spé en fonction des besoins .

La partie que tu cites

L'Ulis école est placée sous la responsabilité du directeur de l'école où elle est implantée. Elle est prise en compte au même titre qu'une classe de l'école dans la définition de la quotité de décharge d'enseignement du directeur.

- L'effectif des Ulis école, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves. Toutefois, l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) peut décider de limiter l'effectif d'une Ulis donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique du dispositif ou si les restrictions d'autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient ;

ne permet que de clarifier le comptage des élèves pour la carte scolaire et pour les décharges de direction mais n'explique pas le fonctionnement de l'ulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'ennui d'avoir des textes qui ne sont pas clairs...

Chacun les interprète à sa manière !

Pour notre IEN, les Ulis école bénéficient d'un statut particulier. Si c'est comptabilisé comme une classe, c'est une classe ! C'est basique... ;)

Elle s'appuie aussi sur cette partie là des dispositions particulières pour indiquer que les élèves d'ULIS école ne doivent pas être inscrits dans leurs classes de référence contrairement au collège ou au lycée : "- L'effectif des Ulis école, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves."

Si les élèves d'ULIS école ne sont pas comptabilisés dans les effectifs pour la carte scolaire, ils ne peuvent pas être inscrits dans leurs classes de référence ! Ce serait abuser dans les classes qui sont déjà en limite de sureffectif ! Une année, mes collègues avaient 28/30 élèves par classe, je n'avais que des élèves d'âge cycle 3 et donc entre 2 et 3 élèves par classes de ce cycle. Inscrire mes élèves dans leur classe d'inclusion en tant que classe de référence les aurait fait monter à 32/33 et on aurait alors eu l'ouverture qu'on a dû attendre un an.

Mais tu as raison, ce n'est pas dit clairement !

Donc chacun fait à sa sauce et vogue la galère... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre incohérence, cette partie du texte de loi :

"En conséquence, l'orientation en Ulis ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l'accompagnement par une personne chargée d'une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette restriction ne s'applique pas lorsque cet accompagnement est induit par la nécessité de soins physiologiques permanent"

Il est juste indiqué que l'ULIS ne répond pas aux besoins des enfants qui ont besoin d'une AVSI mais il ne l'interdit pas réellement...

Une collègue a dans sa classe de 12 élèves, 5 enfants qui ont chacun une AVSI... Ils se retrouvent donc parfois à 7 adultes pour 12 enfants dans la classe !

Réponse de la MDPH interpelée sur l'incohérence de ces orientations avec la nouvelle circulaire : Ah mais la circulaire ne l'interdit pas et ne dit pas que ce n'est pas possible... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre incohérence, cette partie du texte de loi :

"En conséquence, l'orientation en Ulis ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l'accompagnement par une personne chargée d'une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette restriction ne s'applique pas lorsque cet accompagnement est induit par la nécessité de soins physiologiques permanent"

Il est juste indiqué que l'ULIS ne répond pas aux besoins des enfants qui ont besoin d'une AVSI mais il ne l'interdit pas réellement...

Une collègue a dans sa classe de 12 élèves, 5 enfants qui ont chacun une AVSI... Ils se retrouvent donc parfois à 7 adultes pour 12 enfants dans la classe !

Réponse de la MDPH interpelée sur l'incohérence de ces orientations avec la nouvelle circulaire : Ah mais la circulaire ne l'interdit pas et ne dit pas que ce n'est pas possible... :(

C'est le principe de la loi, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé....

Ici, il y a une aberration qui devrait émouvoir l'IEN ash responsable des affectations sur les différentes ulis.

C'est ce que je disais, cette circulaire est très molle du genou, on peut lui faire dire à peu près ce qu'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...