Aller au contenu

orientation segpa


Special k

Messages recommandés

Hello,

Je dois orienter des élèves en segpa, et.... c'est une première... La psy sco ne peut pas trop m'aider à part: "relis la circulaire"... bref, je me tourne vers le forum...

Je dois vraiment réunir chaque famille pour la proposition d'orientation? Parce que la psy veut que je fasse deux réunions, une pour annoncer (la famille, l'enseignant et moi) et une seconde avec elle pour finaliser le dossier????

La famille doit faire elle-même appel à l'assistante sociale du secteur (d'après la circulaire) et je dois aviser la MSD de la liste des familles qui vont les contacter...

L'enseignant fait un bilan scolaire, ça je l'ai vu en CDO,

La psy remplit son feuillet,

l'assistante social son volet social...

Bref que de paperasses.... Faites-vous autant de réunions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gihem

    12

  • Special k

    7

  • MARJOPAT

    5

  • magrou84

    5

Membres les plus actifs

tu parles de l'ancienne circulaire ou de la nouvelle de ces vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oriente aussi une élève en Segpa pour la première fois.

J'ai vu les parents une première fois pour leur parler de l'orientation.

Je les ai revu une deuxième fois lundi pour leur faire remplir et signer des papiers pour l'orientation.

Je suis en train de faire passer les tests à la petite.

Nous avons envoyer le volet pour l'assistante sociale et apparemment les parents ont reçu une lettre avec une convocation.

Pas encore de nouvelles de la psy scolaire par contre.

C'est vrai que c'est pas mal de paperasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de ces orientations, c'est pour des élèves en quelle classe? J'ai toujours entendu dire que ça se préparait dès le CM1, j'ai le cas pour un élève de CM1 (âge CM2), j'ai rencontré les parents, fait une demande d'intervention de la psy sco en vue de cette orientation mais je me demande si je ne suis pas un peu en avance. Pour vous ce sont des CM1 ou déjà des CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de nouveau BO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de CM1 - informer les parents d'une possible orientation

Premier trimestre de CM2 - donner coordonnées à personne nommée dans circulaire départementale (c'est elle qui s'occupe du bilan social) + rassembler tous les docs (bilan psy sco, évaluations, équipe éducative avec famille, bilan sco de l'enseignant)

hum j'oublie quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orientation segpa avait déjà été évoquée pour mon élève en CM1. Seulement, entre temps, les parents l'ont changée d'école !

Bref, je me suis appuyée sur les remarques dans le bulletin pour proposer une orientation segpa. (Et aussi des travaux réalisés depuis le début de l'année).

Mon élève a son dossier rempli de PPRE divers et variés, donc son dossier devrait être examiné.

Dans notre école, on commence effectivement à parler de segpa dès les remises de bulletin en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a évoqué les élèves susceptibles d'aller en 6è SEGPA soit en fin de CM1 ou là, en tout début de CM2.

Voici les étapes (on est en plein dedans) :

1 : Octobre : convoquer les parents pour demander l'accord de voir la psy sco pour le bilan (à ce stade, certains ne sont pas sûr de vouloir la SEGPA, mais les commissions sont en janvier, alors on prépare un dossier et on voit en décembre leur décision)

2 : Novembre : la psy sco rencontre les élèves pour faire les bilans

3 : Décembre : Je remplis le dossier pédagogique

4 : fin décembre ou début janvier : pour ceux qui étaient incertains, on les revoit pour savoir si on poursuit ou pas.

Je n'ai personnellement jamais entendu parlé de l'intervention de l'assistante sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a évoqué les élèves susceptibles d'aller en 6è SEGPA soit en fin de CM1 ou là, en tout début de CM2.

Voici les étapes (on est en plein dedans) :

1 : Octobre : convoquer les parents pour demander l'accord de voir la psy sco pour le bilan (à ce stade, certains ne sont pas sûr de vouloir la SEGPA, mais les commissions sont en janvier, alors on prépare un dossier et on voit en décembre leur décision)

2 : Novembre : la psy sco rencontre les élèves pour faire les bilans

3 : Décembre : Je remplis le dossier pédagogique

4 : fin décembre ou début janvier : pour ceux qui étaient incertains, on les revoit pour savoir si on poursuit ou pas.

Je n'ai personnellement jamais entendu parlé de l'intervention de l'assistante sociale.

Il n'y a pas forcément d'intervention de l'assistante sociale mais parfois le dossier segpa est complété par un bilan social et/ou médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...