Aller au contenu

Elèves qui confondent visuellement p, q, b, d


marindodouce

Messages recommandés

Bonjour,

La plupart de mes élèves de grande section connaissent quasiment toutes les lettres de l'alphabet en capitale et en script (et font correspondre les 2 écritures), mais des difficultés persistent pour distinguer les lettres p et q, et b et d.

Que proposez-vous, alors, comme atelier?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le b : c'est un b comme 'bébé', tu peux dessiner un bébé dans le rond, cela ressemble à un ventre de femme enceinte.

Pour le d : c'est comme "dos", le rond du d ressemble à un sac à dos.

Je ne sais pas si je suis claire!! Difficile à expliquer par écrit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'affiche de l'oiseau : bec pour bec, p pour pattes, d pour dos et q pour queue...
on la trouve un peu partout, une rapide recherche a donné ça, pas compliqué à refaire
t%C3%A9l%C3%A9chargement.png
un petit jeu de discrimination visuelle avec des oeufs, si je remets la main dessus...
Fichier chocoline_bdpq.pdf dans cette archive : http://jt44.free.fr/abc/chocoline2.zip

on doit pouvoir le transformer en exercice de manip,... j'y réfléchis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de commencer par l'écriture cursive et de la faire à partir du poster du processus de formation des lettres.

Pour cela tu recommences vraiment par le commencement, où que tu en sois de l'étude des lettres, et non en isolant ces lettres-là. Il ne s'agit pas de faire mémoriser le dessin de la lettre, ni de faire mémoriser la trajectoire du crayon sur le papier mais bien de montrer comment ça marche.

Le tableau du processus de formation des lettres (fruit d'une recherche que j'ai menée pendant des années) permet en effet aux enfants de comprendre comment, à partir de deux unités de mouvement, on peut écrire toutes les lettres cursives minuscules. Lorsque l'enfant aura compris qu'un d est formé d'un rond fermé par une grande étrécie alors il ne le confondra plus avec le b. Puisqu'il s'agit d'un enfant de maternelle et non de CP, je te conseille de n'aborder le b (et le f) qu'après avoir vu le d. En effet, si l'enfant commence par les lettres simples, c'est à dire celles qui ne comportent qu'une seule et unique forme (e, l, i, u, t, c) (le u étant le redoublement de la même forme), il prend confiance en lui parce qu'il y arrive : il peut écrire quelques mots. Le d vient très rapidement après.

Veille toujours que ces mots fassent sens, c'est à dire que l'enfant soit obligé de réfléchir en autonomie avant d'écrire, écrire en autonomie aussi bien sûr.

Après c tu présentes dans l'ordre o, a et d. Après tu peux revenir à b en montrant que b est formé d'une grande boucle sur laquelle s'enchaîne une demi-étrécie puis une attaque de grande boucle (tu peux leur proposer le mot blé pour qu'ils comprennent bien comment se termine le b : le blé ils connaissent, ils en voient sur les enseignes des boulangeries). Cette explication leur est facile d'accès : puisqu'ils ont vu l'étrécie, ils voient ce que c'est que la moitié d'une étrécie.

Pour p et q, la démonstration du processus de formation des lettres est aussi éloquente : impossible de confondre attaque de grande boucle, jambage bâtonné, pont, début d'étrécie (p) avec rond et jambage bâtonné (q).

Essaie et dis-nous ce que ça donne. Mais surtout ne mélange ni avec la verbalisation (qui décrit la trajectoire du crayon au lieu de nommer les formes et expliquer comment ça fonctionne) ni avec des appellations fantaisistes (par exemple "pointus" au lieu d'étrécie qui prive l'enfant de comprendre comment cette forme dérive de la boucle, ou "horloge" au lieu de rond, élucubration à partir d'une information relative à l'expertise. En expertise nous utilisons en effet la position des chiffres des heures sur le cadran pour repérer où commencent certaines lettres, pas seulement les lettres rondes d'ailleurs ; visiblement ceux qui ont inventé cette utilisation du mot horloges ne sont pas experts)

A te lire de nouveau dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en apprenant à écrire qu'on accède le plus facilement à la lecture, donc, à fortiori qu'on apprend à reconnaître les lettres. Mais bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir besoin de reconnaitre les lettres pour taper sur un clavier, par exemple, et ce, bien avant de commencer l'écriture cursive, mais il est vrai que je ne suis expert en rien, je n'ai qu'une, à peine, petite quarantaine d'années de pratique en maternelle !

935964oeufcoquetier1.jpg

En attendant que je le mette gratuitement en ligne sur un site gratuit, le jeu complet avec toutes les lettres de l'alphabet, est ci-dessous :

Maintenant en accès direct par ici : http://jt44.free.fr/abc/bdqp.pdf

jeu complet : http://jt44.free.fr/abc/lettres+coquetiers.pdf

J'en ai profité pour refaire "au propre" l'affichette de l'oiseau b d p q dont il est question plus haut ( en PDF et en PNG - lettre A du site en signature)

bdqp_oiseau_mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions et ressources publiées dans ce fil : c'est très intéressant. Super les outils que tu proposes Moustache, c'est exactement ce que je cherchais pour ma classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le b : c'est un b comme 'bébé', tu peux dessiner un bébé dans le rond, cela ressemble à un ventre de femme enceinte.

Pour le d : c'est comme "dos", le rond du d ressemble à un sac à dos.

Je ne sais pas si je suis claire!! Difficile à expliquer par écrit!!

Bonjour,

un ventre de femme enceinte ou un sac à dos, pour moi, c'est la même chose. Tout dépend de quel côté il se tourne. Je ne suis pas convaincue de l'utilité de moyens mnémotechniques pour reconnaître les lettres. Je comprends que hors contexte (pas dans un mot) les enfants les confondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le b : c'est un b comme 'bébé', tu peux dessiner un bébé dans le rond, cela ressemble à un ventre de femme enceinte.

Pour le d : c'est comme "dos", le rond du d ressemble à un sac à dos.

Je ne sais pas si je suis claire!! Difficile à expliquer par écrit!!

Bonjour,

un ventre de femme enceinte ou un sac à dos, pour moi, c'est la même chose. Tout dépend de quel côté il se tourne. Je ne suis pas convaincue de l'utilité de moyens mnémotechniques pour reconnaître les lettres. Je comprends que hors contexte (pas dans un mot) les enfants les confondent.

tout à fait, je les confonds aussi, mais dans les mots je ne confonds pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...