Aller au contenu

mémoire capash d


derfi

Messages recommandés

J'ouvre un post pour parler du mémoire, de nos problématiques, de nos hypothèses de recherches, des biblio...

En fait en ce qui me concerne je souhaite faire mon mémoire sur la création d'un blog qui permettrait d'améliorer la production d'écrits chez des élèves d'ime sachant que certains élèves ont déjà des difficultés pour écrire un mot. Je m'éparpille un peu en ce qui concerne la biblio, les hypothèses de recherches. Mes objectifs premiers ne sont pas de maîtriser les règles d'orthographe, grammaire... les élèves n'en sont pas encore là mais plutôt dans un premier temps d'écrire au moins une phrase descriptive qui ait du sens.

Certains d'entre vous auraient un sujet de mémoire qui se rapprocherait du mien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un travaille le lien informatique et production d'écrits avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit en mp, je suis a fond dans mon blog avec mes élèves mais je ne fais pas de mémoire cette année, parce que je ne suis pas encore inscrite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tes élèves sont plus motivés pour produire des écrits du coup ? Ce sont plutôt des écrits collaboratifs que tu leur fais faire ou des écrits individuels juxtaposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les 2: écrits individuels et écrits collectifs... enfin par 3 ou 4 maxi

Les 2 se passent différemment mais plusieurs ont pris plaisir à écrire avec un ordinateur: la tâche est apparue plus aisée pour 2 ou 3 qui bloquent vraiment avec l'écrit.

Certains ne comprennent pas le "principe", mais la plupart adhèrent beaucoup à cela. Ils sont supers concentrés (plus que dans des activités d'écriture habituelles), certains qui ont des difficultés type "dys" s'averent plus rapides et performants devant un clavier.

Quand ils sont seuls, ils sont super concentrés. Quand ils sont à plusieurs, l'entraide vient naturellement, l'un dicte les lettres à l'autre (apprentissages des lettres, des mots... de la position des touches sur le clavier). Bref pour l'instant, c'est vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoeyann ton blog est public ou il faut un code pour aller voir ce que vous faites?

Ce qui me pose des difficultés pour le moment avec le mémoire c'est trouver des hypothèses de recherche, le blog donne un sens à ce que les E écrivent, ils doivent être compréhensibles car ils écrivent pour que ce soit lu... c'est une source de motivation et de valorisation de leurs écrits....

Pour la biblio pas évident non plus, lire des livres sur l'enseignement de l'écrit, l'ordinateur.... je n'ai pas trouvé de livres parlant du lien blog et productions d'écrits juste quelques articles et surtout pour le collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut un code, sinon galère avec les autorisations...

Peut-être que plus tard (si je reste là) je me lancerais dans un truc plus personnalisé que je ferais de A à Z (etant ex informaticienne ça aide).

Là c'est l'ENT Beneyluschool, tout est déjà plus ou moins fait c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un post ouvert en octobre sur ce sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318745-problematique-de-memoire/

Il faudrait peut être fusionner les deux sujets parce que sinon on multiplie les posts et les gens se perdent.

Derfi tu pourrais peut être ajouter dans ton titre l'année 2016 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je n'ai pas vu qu'il y avait un sujet similaire. Par contre je ne sais pas comment fusionner 2 posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je n'ai pas vu qu'il y avait un sujet similaire. Par contre je ne sais pas comment fusionner 2 posts

je vais demander à un modo :) :) t'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut également par rapport à mon mémoire que je me documente sur la pédagogie de projet. Avez-vous des références bibliographiques à me conseiller ? Onaya conseillait de lire l'article de Philippe Perrenoud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...