Aller au contenu

principe des différents rallyes (lecture, écriture ...)


Nana75

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a une question qui me taraude, et j'ose la poser puisque je ne l'ai jamais creusé.

Que veut dire exactement rallye en pédagogie. J'aimerais vraiment savoir ses principes, ses objectifs et le mode de fonctionnement. Je n'ai jamais essayé pourtant j'en vois pleins de proposer ici. Ou peut-être en ai-je fait sans jamais nommer. Je me dis que je rate peut-être un bon outil ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont peut-être simplement des activités faites sous une forme plus ludique et dans la durée, avec différentes épreuves/étapes, avec des points à gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est plus ludique effectivement avec un petit aspect compétition qui plait.

Avantages que j'y vois :

- chacun va à son rythme

- rallye écriture : pas de correction de 25 copies d'un coup sur le même sujet pour l'enseignant (ce qui personnellement me démotive ++)

- rallye lecture : possibilité pour les élèves de lire des "vrais" livres sans avoir de séries disponibles dans la classe (un exemplaire de chaque livre suffit)

Principal inconvénient à mon avis, les élèves en difficulté savent d'avance qu'ils vont être à la ramasse et perdre. Personnellement, je leur "adapte" le rallye (je donne plus de points pour le même nombre d'erreurs par exemple) mais concrètement ils ne vont jamais lire autant de livre qu'un bon élève ou un élève moyen (ce ne sont pas toujours les bons élèves qui "gagnent").
En soit, j'essaie de dédramatiser, dans ma classe on ne gagne rien pour un rallye "remporté" mais n'empêche que les vainqueurs sont fiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle rallye le fait que chacun lise un livre différent, écrive sur un sujet différent à un rythme différent. Les points ne sont pas obligatoires. Je fais plus ou moins des points en lecture et pas du tout en expression écrite. Les "points" en lecture servent juste à désigner les correcteurs. Ils me permettent aussi de suivre si qq'un est en difficulté mais je ne joue pas vraiment sur l'émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...