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enfant avec trouble du comportement dans une classe ordinaire- HELP!


miminotte

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Bonsoir,

j'ai un gamin avec de troubles psy importants dans ma classe de ce1. il a une avs pdt 15h dans la semaine et a 2 demi-journées au CATTP.

bref, depuis cette semaine, il me fait vivre la limte du supportable! je lui demande d'aller dehors se calmer et il me rit au nez et court partout dans la classe du genre "viens m'attraper" !!! :sweatingbullets: Il fait çà bien sur qd il n'ya pas l'avs! En plus cette semaine, y avait pas le directeur car en general , qd il derape, je l'envoie chez lui.... Bref, que faire à ces moments-là????????????????? Il ne m'ecoute pas, c'est une horreur! Par contre, il ecoute davantage ma collegue complement....avec elle, il ne fait pas çà...Merci d'avance pour votre aide. :blush:

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« Inclusion scolaire » : La ministre doit apporter des réponses en urgence qui protègent les personnels et les élèves.

Le désengagement de l’Etat organisé par la loi de 2005, entraîne un transfert de responsabilités vers les MDPH qui fait dépendre les droits des personnes en situation de handicap des politiques et des budgets des conseils généraux avec des délais de réponse extrêmement longs.

Alors que les personnes en situation de handicap auraient besoin de l’intervention de l’Etat pour leur assurer des droit égaux sur tout le territoire national, la loi de 2005 a organisé le désengagement de l’Etat et institué l’inégalité de traitement de fait. Les postes d’enseignants spécialisés toutes options confondues, les structures spécialisées (RASED, IME, ITEP, CLIS…) ont été massivement réduites. Un élève en IME coûte en moyenne sept fois plus cher qu’en classe banale

La preuve est faite, la loi de 2005 est une loi d’austérité et de régionalisation.

De ce fait, la loi de février 2005 sur le handicap, a très largement contribué à dégrader les conditions de travail dans les écoles. Au nom de l’ « inclusion scolaire » inscrite dans la loi de Refondation, plus de 200 000 enfants sont « intégrés » dans les classes ordinaires.

Des conditions de travail dégradées

Les enfants en situation de handicap sont placés, sans maîtres spécialisés, dans les classes ordinaires dont les effectifs sont, dans la réalité, plus près des 30 /31 élèves par classe que des 25/26 annoncés par la ministre, du fait du manque de postes et de remplaçants.
Bien souvent sans même un AVS qu’il faut attendre des mois, voire plus d’un an, AVS qui, rappelons-le, ne reçoivent aucune formation.

En maternelle : une situation inacceptable

La situation est encore plus difficile en maternelle. L’absence de tout dépistage du fait de l’inexistence de la médecine scolaire a comme conséquence la multiplication des « inclusions scolaires ». De nombreux enfants en situation de handicap ne sont pas encore « dépistés » et sont scolarisés en classe banale sans aide, toute la journée. Certaines écoles ont une dizaine d’ « inclusion » à gérer.

Ouvertures des classes et structures spécialisées

● création de tous les postes spécialisés nécessaires (CLIS, IME, hôpital de jour...),

● rétablissement des postes de RASED supprimés ces dernières années, création en nombre de postes de psychologues scolaires et rééducateurs (maître G), départs en stage CAPA-SH à hauteur des besoins...

● recrutement en nombre suffisant d’AVS

● respect des notifications MDPH
FO saisit le CHS-CT Ministériel

FO a saisi le CHS-CT Ministériel (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) qui se réunit le 23 novembre.

La ministre doit apporter, en urgence, des réponses qui protège tous les élèves, et notamment ceux à « besoin particuliers » , et tous les personnels.
La loi de février 2005 sur le handicap, la loi de refondation de l’école, doivent être abandonnées !

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Le message de Nonau est clair mais ne va pas t'aider dans l'immédiat.

J'ai envie de te poser quelques questions :

Pourquoi est-il si différent avec son AVS ?

Pourquoi lui demandes-tu "d'aller dehors se calmer ?"

Ne peux-tu plutôt le confier à un autre collègue quand il te fait des plans comme ça ?

As-tu averti ses parents ?

As-tu un système de régulation des comportements ? (tu trouveras plein d'idées en tapant "gestion de classe", "gestion du comportement"... sur internet.)

En as-tu parlé avec ton complément ?

Quelles sont ses réponses ?

Il est évident que tu te trouves dans une situation de souffrance et que tu ne dois pas rester seule.

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Il n'est

Le message de Nonau est clair mais ne va pas t'aider dans l'immédiat.

J'ai envie de te poser quelques questions :

Pourquoi est-il si différent avec son AVS ? il n'est pas différent avec l'avs...je voulais dire par là qu'à deux, on aurait pu le canaliser mais là j'etais seule! Avec elle, çà se passe pas super non plus...elle est trop dans le conflit et il finit par exploser!!!! :heat:

Pourquoi lui demandes-tu "d'aller dehors se calmer ?" parce qu'il se traine par terre,il fait du bruit pour deanger ou fait même le chien bref, il est imprevisble!

Ne peux-tu plutôt le confier à un autre collègue quand il te fait des plans comme ça ? ben si sauf qu'il ne voulait pas y aller et comme il est codstaud, je n'arrive même pas à le trainer!!!! il resiste!!!!!

As-tu averti ses parents ? bien sûr qu'ils sont au courant et il est suivi au Cattp (centre d'accueil thepaeutique p à temps partiel) mais les parents sont desarmés...

As-tu un système de régulation des comportements ? (tu trouveras plein d'idées en tapant "gestion de classe", "gestion du comportement"... sur internet.) çà n'a aucun effet, il se met parfois seul dans le rouge !!! :blush:

En as-tu parlé avec ton complément ? oui bien spur qu'on en parle , elle a été en ITEP et connait un peu le profil de ces gamins mais moi, pas du tout! elle sessaie de me donner des pistes pour sentir qmle moment où il va deborder mais c'est vraiment pas évident!!!

Quelles sont ses réponses ?

Il est évident que tu te trouves dans une situation de souffrance et que tu ne dois pas rester seule.

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Il n'est

Le message de Nonau est clair mais ne va pas t'aider dans l'immédiat.

J'ai envie de te poser quelques questions :

Pourquoi est-il si différent avec son AVS ? il n'est pas différent avec l'avs...je voulais dire par là qu'à deux, on aurait pu le canaliser mais là j'etais seule! Avec elle, çà se passe pas super non plus...elle est trop dans le conflit et il finit par exploser!!!! :heat: Que veux-tu dire ? C'est pire ou c'est mieux quand elle est là ? "Elle est trop dans le conflit ?" Je ne comprends pas.

Pourquoi lui demandes-tu "d'aller dehors se calmer ?" parce qu'il se traine par terre,il fait du bruit pour deanger ou fait même le chien bref, il est imprevisble! Ok, ça arrive. ;), c'est ch*ant.

Ne peux-tu plutôt le confier à un autre collègue quand il te fait des plans comme ça ? ben si sauf qu'il ne voulait pas y aller et comme il est codstaud, je n'arrive même pas à le trainer!!!! il resiste!!!!!

Tu ne dois pas utiliser la force physique ! Nous ne sommes pas les All Black ! Tu envoies un autre élève avec un mot dans une autre classe et tu demandes du renfort. Tu ne vas pas te battre avec lui !

As-tu averti ses parents ? bien sûr qu'ils sont au courant et il est suivi au Cattp (centre d'accueil thepaeutique p à temps partiel) mais les parents sont desarmés...

C'est très compliqué de parler sur un cas comme ça sans avoir tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Certains parents se trouvent subitement moins "désarmés "quand on les convoque pour dire qu'après certaines mises au point faites par l'institution (nous) il n'y a pas pas d'amélioration et que l'école va donc faire un RIP (Relevé d'informations Préoccupantes), qui est envoyé à l'Inspection Académique.Ceci implique à (+ ou - long) terme une prise en charge par les Services Sociaux de la région.

ça peut calmer.

Du reste, quid des équipes, du suivi, tu n'en dis rien.

En as-tu parlé avec ton complément ? oui bien spur qu'on en parle , elle a été en ITEP et connait un peu le profil de ces gamins mais moi, pas du tout! elle sessaie de me donner des pistes pour sentir qmle moment où il va deborder mais c'est vraiment pas évident!!! . Ton complément qui a l'habitude de l'ITEP n'a pas de pistes ?

Etrange, très étrange...soit cette personne t'en veut...soit y'a un loup. Je pense qu'il y a un loup...Mais pour qui travaille-t-il ? .....

Et le RASED, le psy ? Ya rien chez toi ? C'est fort possible mais tu ne donnes que peu de renseignements .Je te conseille de tenir un journal très factuel de ce que le môme fait au quotidien, des réponses ou des non réponses qui te sont apportées et d'envoyer le tout, par la voie hiérarchique, à ton IEN.

C'est important de garder une mémoire des faits et une trace écrite. Si tu restes dans ton seul ressenti, tu oublieras plein de trucs.Fais-le.

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Il n'est

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J'ai envie de te poser quelques questions :

Pourquoi est-il si différent avec son AVS ? il n'est pas différent avec l'avs...je voulais dire par là qu'à deux, on aurait pu le canaliser mais là j'etais seule! Avec elle, çà se passe pas super non plus...elle est trop dans le conflit et il finit par exploser!!!! :heat: Que veux-tu dire ? C'est pire ou c'est mieux quand elle est là ? "Elle est trop dans le conflit ?" Je ne comprends pas.

Pourquoi lui demandes-tu "d'aller dehors se calmer ?" parce qu'il se traine par terre,il fait du bruit pour deanger ou fait même le chien bref, il est imprevisble! Ok, ça arrive. ;), c'est ch*ant.

Ne peux-tu plutôt le confier à un autre collègue quand il te fait des plans comme ça ? ben si sauf qu'il ne voulait pas y aller et comme il est codstaud, je n'arrive même pas à le trainer!!!! il resiste!!!!!

Tu ne dois pas utiliser la force physique ! Nous ne sommes pas les All Black ! Tu envoies un autre élève avec un mot dans une autre classe et tu demandes du renfort. Tu ne vas pas te battre avec lui !

As-tu averti ses parents ? bien sûr qu'ils sont au courant et il est suivi au Cattp (centre d'accueil thepaeutique p à temps partiel) mais les parents sont desarmés...

C'est très compliqué de parler sur un cas comme ça sans avoir tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Certains parents se trouvent subitement moins "désarmés "quand on les convoque pour dire qu'après certaines mises au point faites par l'institution (nous) il n'y a pas pas d'amélioration et que l'école va donc faire un RIP (Relevé d'informations Préoccupantes), qui est envoyé à l'Inspection Académique.Ceci implique à (+ ou - long) terme une prise en charge par les Services Sociaux de la région.

ça peut calmer.

Du reste, quid des équipes, du suivi, tu n'en dis rien.

En as-tu parlé avec ton complément ? oui bien spur qu'on en parle , elle a été en ITEP et connait un peu le profil de ces gamins mais moi, pas du tout! elle sessaie de me donner des pistes pour sentir qmle moment où il va deborder mais c'est vraiment pas évident!!! . Ton complément qui a l'habitude de l'ITEP n'a pas de pistes ?

Etrange, très étrange...soit cette personne t'en veut...soit y'a un loup. Je pense qu'il y a un loup...Mais pour qui travaille-t-il ? .....

Et le RASED, le psy ? Ya rien chez toi ? C'est fort possible mais tu ne donnes que peu de renseignements .Je te conseille de tenir un journal très factuel de ce que le môme fait au quotidien, des réponses ou des non réponses qui te sont apportées et d'envoyer le tout, par la voie hiérarchique, à ton IEN.

C'est important de garder une mémoire des faits et une trace écrite. Si tu restes dans ton seul ressenti, tu oublieras plein de trucs.Fais-le.

avec l'avs, parfois c'est mieux parcequ'elle l'aide pour bosser mais parfois elle intervient pour lui dire de pas faire ci ou de pas faire là, et çà finit par l'exciter et ils en viennent à se "bagarrer"....

Oui je suis d'accord pour ne pas en venir avec la force physique !!!!mais c'est vraiment difficile quand il n'ecoute rien et te rit au nez....

Pour mon complement , bien sûr que si elle m'a donné des conseils mais pour cette situation, elle m'avait dit de rester ferme mais il n'a pas ecouté et il a fait n'importe quoi! j'en ai reparlé avec elle et effectivement, elle m'a dit de faire intervenir qqn... C'est vrai que j'y ai songé mais j'ai pas osé deranger ma collegue d'à côté...mais j'aurais dû! le directeur n'etait pas là donc j'etais ennuyée sinon, çà aurait été lui que j'aurai appelé car il n'a pas de classe à charge!!!

Pour le rased, si j'ai fait une demande d'aide mais faut pas être pressée!!! Il faut dire qu'ils ont je sais pas combien d'ecoles à leur charge donc bon, c'est pas simple pour eux nonplus! mais j'espere qu'ils viendront en classe voir le phenomene!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :heat:

Pour l'equipe educative, il n'y en a pas eu encore! Elle est programmée pour janvier!!!!!!!!!!! la mere du gosse, sa referente et moi même souhaitons en faire une avant mais il semble pas trop s'en soucier....ila des soucis de santé donc bon, voilà, voilà!!! du coup, on devrait au pire se voir de faocn non officielle pour faire un point!

La question que je me pose tout de même c'est si ce gamin a vraiment sa place dans une classe ordinaire??? A la limite qu'il soit là tous les matins, ok mais que l'aprem, il aille se defouler ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!! pour qu'on ait un peu la paix pour bosser sereinement!!

Après je te remercie d'avoir pris la peine de me repondre :) car je vois qu'il ya très peu de reponses...je voulais par ce message echanger avec d'autres qui auraient pu se trouver dans la meme situation que moi et voir comment ils s'en sortaient....

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Pour le cahier factuel, oui, je vais suivre ton idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) J'ai ecrit parfois mais faut que je le fasse tous les jours! ce sera plus parlant quand on se rencontrera avec les parnets et la referente du cattp....

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