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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Laura-38

boites de pétri culture gélose

Messages recommandés

Laura-38

Bonjour

Je suis TRS en cycle 2 et je m'occupe de la partie hygiène.

Je pensais faire une culture de microbes dans des boites de pétri pour montrer l'importance de se laver les mains.

Une boite témoin, une boite avec mains non lavées et une boite avec mains lavées.

Quelqu'un a déjà fait cela avec sa classe?

Je compte aussi fabriquer ma gélose. Puis-je la fabriquer chez moi, la mettre dans des boites de Pétri et bien les refermer et les ramener à l'école?

Merci d'avance

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candiss

Bonjour,

J'ai fait cette expérience mais pour un exposé à l'université, j'avais par ailleurs fait de nombreux prélèvements de surfaces ou d'air à l'hôpital dans mon précédent métier . Je te déconseille de la réaliser avec ta classe car tu ne sais pas quels germes tu mettras en culture. Tu peux faire les prélèvements en classe puis photographier les résultats au fur et à mesure : jour 1, jour 2...Et encore garder ce type de prélèvements chez soi n'est pas recommandé. Dans un labo ou à l'hôpital, ils sont dans une étuve et manipulés avec des gants. Tu peux aller voir sur le site de l'INPES, il y a des documents intéressants et gratuits notamment un dossier E-bug pour le cycle 3 que tu dois pouvoir adapter. Bon courage.

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pepite100

Lors d'une formation, on nous a dit qu'il était déconseillé d'utiliser ce type de matériel en classe.

Une discussion reprend des éléments ici :

http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/14069

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cath056

Up !

Je suis en train de travailler sur le sujet. J'ai vu que Lutinbazar propose le même type d'expérience dans un article de 2014. Ca me paraît une très bonne façon de montrer l'importance de se laver les mains avec du savon.

Mais si c'est déconseillé (vraiment ?), comment expérimenter sur le sujet ? Il ne reste plus qu'à dire "il faut se laver les mains avec du savon, je vous le dis et c'est comme ça." ? Dommage...

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garba

On l'afait l'année dernière, en suivant une vidéo qui expliquait comment faire.

A la fin, il était précisé de détruire les boîtes dans l'eau de javel.

On avait fait 

Mains sans lavage

Mains lavage au savon ( 2 boites: une avec lavage rapide des enfants + une avec lavage bien comme il faut, en comptant jusque 30 et en insistant partout)

Mains avec gel hydroalcoolique

Mains avec savon + gel

Boîte témoin 

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Laura-38

Bonjour 

Finalement je n'avais pas testé avec les boites de Petri (j avais demandé conseil aux conseillers pédagogiques). Nous avions regardé des vidéos à la place.

 

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PACompain

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité, ces manipulations sont devenues interdites en classe. Je vous joins un document envoyé au mois de décembre 2015 par nos IAIPR de SVT qui contient différents liens. Guide sécurité aout 2016 .odt

Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, nous avons conçu une séquence hygiène alimentaire (déjà testée plusieurs fois avec des classes de CM1/CM2) et basée sur des mises en culture de levure de boulanger (saccharomyces cerevisiae), micro-organismes non pathogènes donc dont la manipulation est autorisée en classe. Je peux envoyer la fiche séquence par mail.

Cordialement,

PAC

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