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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Laura-38

boites de pétri culture gélose

7 messages dans ce sujet

Bonjour

Je suis TRS en cycle 2 et je m'occupe de la partie hygiène.

Je pensais faire une culture de microbes dans des boites de pétri pour montrer l'importance de se laver les mains.

Une boite témoin, une boite avec mains non lavées et une boite avec mains lavées.

Quelqu'un a déjà fait cela avec sa classe?

Je compte aussi fabriquer ma gélose. Puis-je la fabriquer chez moi, la mettre dans des boites de Pétri et bien les refermer et les ramener à l'école?

Merci d'avance

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Bonjour,

J'ai fait cette expérience mais pour un exposé à l'université, j'avais par ailleurs fait de nombreux prélèvements de surfaces ou d'air à l'hôpital dans mon précédent métier . Je te déconseille de la réaliser avec ta classe car tu ne sais pas quels germes tu mettras en culture. Tu peux faire les prélèvements en classe puis photographier les résultats au fur et à mesure : jour 1, jour 2...Et encore garder ce type de prélèvements chez soi n'est pas recommandé. Dans un labo ou à l'hôpital, ils sont dans une étuve et manipulés avec des gants. Tu peux aller voir sur le site de l'INPES, il y a des documents intéressants et gratuits notamment un dossier E-bug pour le cycle 3 que tu dois pouvoir adapter. Bon courage.

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Up !

Je suis en train de travailler sur le sujet. J'ai vu que Lutinbazar propose le même type d'expérience dans un article de 2014. Ca me paraît une très bonne façon de montrer l'importance de se laver les mains avec du savon.

Mais si c'est déconseillé (vraiment ?), comment expérimenter sur le sujet ? Il ne reste plus qu'à dire "il faut se laver les mains avec du savon, je vous le dis et c'est comme ça." ? Dommage...

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On l'afait l'année dernière, en suivant une vidéo qui expliquait comment faire.

A la fin, il était précisé de détruire les boîtes dans l'eau de javel.

On avait fait 

Mains sans lavage

Mains lavage au savon ( 2 boites: une avec lavage rapide des enfants + une avec lavage bien comme il faut, en comptant jusque 30 et en insistant partout)

Mains avec gel hydroalcoolique

Mains avec savon + gel

Boîte témoin 

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Bonjour 

Finalement je n'avais pas testé avec les boites de Petri (j avais demandé conseil aux conseillers pédagogiques). Nous avions regardé des vidéos à la place.

 

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Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité, ces manipulations sont devenues interdites en classe. Je vous joins un document envoyé au mois de décembre 2015 par nos IAIPR de SVT qui contient différents liens. Guide sécurité aout 2016 .odt

Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, nous avons conçu une séquence hygiène alimentaire (déjà testée plusieurs fois avec des classes de CM1/CM2) et basée sur des mises en culture de levure de boulanger (saccharomyces cerevisiae), micro-organismes non pathogènes donc dont la manipulation est autorisée en classe. Je peux envoyer la fiche séquence par mail.

Cordialement,

PAC

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