Aller au contenu

"garde" par une tante sans "papier officiel"


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons actuellement un enfant en cp qui vit chez sa tante. Cela devait être du provisoire mais qui dure (il est arrivé en février en GS et devait y rester jusqu'aux vacances de printemps puis jusqu'à la fin de l'année).

En septembre, ce devait être jusqu'à la Toussaint où il devait aller voir sa mère en Belgique et y rester mais non seulement il est encore là mais il n'est même pas allé voir sa mère !

Nous avons donc commencé à nous poser des questions.

J'ai demandé à la mairie quels papiers "officiels" ils avaient de la "garde" par la tante et ils m'ont fourni deux lettres (une du père et une de la mère) indiquant que la tante avait la garde le "temps" que la mère trouve un logement convenable et elle dit habiter à une certaine adresse donc elle doit avoir un logement, non ?

Sauf que dans la lettre de la maman, elle parle d'elle en disant que "N. a besoin de sa tante le temps que sa maman trouve un logement convenable" : ce sont ses termes. De plus aucune preuve que ses lettres soient "vraies" ...

Nous avons prévu de rencontrer la tante (dont nous avons 2 autres enfants dans l'école et qui a fait une tentative de suicide l'an dernier) pour éclaircir la situation.

Est ce qu'on se prend trop la tête ? Doit-on avoir un document officiel (JAF ? mairie ?) indiquant qu'elle a la garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec ton IEN , j'aurais tendance à dire que c'est du ressort de la mairie puisque c'est elle qui inscrit mais dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le cas pour un de nos élèves, sa grand mère a une "délégation d'autorité parentale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons actuellement un enfant en cp qui vit chez sa tante. Cela devait être du provisoire mais qui dure (il est arrivé en février en GS et devait y rester jusqu'aux vacances de printemps puis jusqu'à la fin de l'année).

En septembre, ce devait être jusqu'à la Toussaint où il devait aller voir sa mère en Belgique et y rester mais non seulement il est encore là mais il n'est même pas allé voir sa mère !

Nous avons donc commencé à nous poser des questions.

J'ai demandé à la mairie quels papiers "officiels" ils avaient de la "garde" par la tante et ils m'ont fourni deux lettres (une du père et une de la mère) indiquant que la tante avait la garde le "temps" que la mère trouve un logement convenable et elle dit habiter à une certaine adresse donc elle doit avoir un logement, non ?

Sauf que dans la lettre de la maman, elle parle d'elle en disant que "N. a besoin de sa tante le temps que sa maman trouve un logement convenable" : ce sont ses termes. De plus aucune preuve que ses lettres soient "vraies" ...

Nous avons prévu de rencontrer la tante (dont nous avons 2 autres enfants dans l'école et qui a fait une tentative de suicide l'an dernier) pour éclaircir la situation.

Est ce qu'on se prend trop la tête ? Doit-on avoir un document officiel (JAF ? mairie ?) indiquant qu'elle a la garde ?

Mais qui a l'autorité parentale ? Qui a signé les feuilles de renseignement et les accords de prise de vue ? Les autorisations de sortie ? La tante ou la mère de cet élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tante (pour l'instant pas de sortie en dehors du temps scolaire)

Si tu as un papier du JAF indiquant cette autorité parentale temporaire (le droit de garde ça n'existe pas je crois, Dajta l'avait bien expliqué il y a quelques années ici) Alors du coup je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Si tu n'as pas ce papier tu devrais demander conseil à ton IEN parce que tu trouves la situation fumeuse.

L’élève semble-t-il perturbé ? Si oui, le psy sco peut aussi venir discuter avec l'élève. je le plains, d'ailleurs, pauvre gosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, nous n'avons aucun papier "officiel"

tu n'as jamais appelé la mère? le père?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas aussi une année mais nous avions un acte notarié donnant autorité parentale temporaire à l'oncle et la tante. J'en parlerai aussi à mon IEN avant d'en parler à la tante.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pimouss, car j'avoue que je pensais que ma collègue de mater avait des papiers officiels et du coup je ne me suis pas spécialement inquiétée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tante (pour l'instant pas de sortie en dehors du temps scolaire)

Si tu as un papier du JAF indiquant cette autorité parentale temporaire (le droit de garde ça n'existe pas je crois, Dajta l'avait bien expliqué il y a quelques années ici) Alors du coup je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Si tu n'as pas ce papier tu devrais demander conseil à ton IEN parce que tu trouves la situation fumeuse.

L’élève semble-t-il perturbé ? Si oui, le psy sco peut aussi venir discuter avec l'élève. je le plains, d'ailleurs, pauvre gosse.

Non mais mon intervention est idiote, elle va à contresens du titre du post. :wacko:

Préviens ton IEN, si jamais il arrive un pépin à la tata quand elle ramène l'élève en revenant de l'école, et qu'elle n'a pas à l'avoir, qui serait responsable ? (je pose une vraie question, là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'élève les deux enfants de mon mari depuis presque 12 ans, sans jamais avoir eu une quelconque reconnaissance officielle de qui que ce soit. Je suis allée chercher mes beaux-fils à l'école, j'ai rencontré leurs profs, j'ai signé un tas de trucs pour eux. Et pourtant, officiellement, je n'ai aucun droit, aucune autorité. Mais on fait quoi avec leur maman, partie à l'autre bout du monde du jour au lendemain, et qui promet plein de choses à ses fils sans jamais concrétiser quoi que ce soit ?

Il y a plein d'histoires comme celles-là, et encore une fois, la lenteur administrative fait que ces situations où les parents ne sont pas là, ne sont pas traitées rapidement. Pas de statut de tuteur provisoire dans l'urgence, pas de statut de beau-parent, on a du mal à sortir de l'image idyllique de la famille idéale "un papa, une maman".....

Si vous connaissez la tata, alors je ne vois vraiment pas où est le problème. C'est sûr, officiellement, cette dame, tout comme moi d'ailleurs, n'a aucun droit sur l'enfant. A un moment donné, il faut lâcher du lest et je ne suis pas sûre qu'aller chercher l'avis de l'IEN, bien souvent déconnecté de toutes réalité, soit d'un grand secours : il/elle vous dira d'ouvrir bien grand le parapluie Education Nationale....

J'ai animé plein d'équipes éducatives et d'ESS avec des tatas, des mamies, des oncles ou des cousines, parce que ces personnes-là étaient bien plus à même d'apporter un éclairage essentiel que les parents des enfants dont nous parlions. Et ces mêmes tatas, mamies, oncles ou cousines venaient chercher les enfants à l'école....

Des parents défaillants, il y en a plein partout. Alors, heureusement que certains adultes prennent le relai, quand bien même ils ne sont "rien" aux yeux de la législation en vigueur, qui a bien du mal à évoluer avec son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...