Aller au contenu

Gros problème CE2. Besoin d'aide.


axelle

Messages recommandés

Bonjour les collègues d'élémentaire.

J'ai besoin de votre aide. Je vous explique.

Mon fils est en CE2 avec un nouveau maitre (qui est donc mon collègue, je suis en RPI). Et je pense vraiment qu'ils ne font...Rien...Ou presque. Chaque matin, 2 exercices de français au cahier de brouillon avant la récré et 1 exercice de maths après la récré. Et le travail n'est pas du tout de niveau. Comme il y a quelques enfants en difficulté, il a décidé de se mettre à leur niveau et tant pis pour les autres ! Il a même dit qu'ils feraient leur CE2 en 2 ans !!!!

L'après midi...pas grand chose ! Pas d'éducation musicale, pas d'arts visuels, pas de production d'écrits, pas de lecture, pas de langue vivante, très peu de sport.... Ils travaillent au cahier du jour à peine une fois par semaine et ce travail n'est pas corrigé. Le cahier de brouillon n'est évidemment pas corrigé non plus ! J'ai passé hier soir 20 minutes à tout corriger, à expliquer à Gaspard qu'il doit s'appliquer, copier sans fautes etc, même sur le cahier de brouillon, puisqu'il ne travaille que là dessus... Bref...Je me fais des nœuds à l'estomac tous les soirs ! Rien que d'écrire ça, j'en pleurerais ! Ma seule consolation, c'est que mon fils est heureux...Ils ADORE son maitre, parce qu'il est gentil ! C'est déjà ça ! Sinon, je vous ai dit qu'il passait ses journée sur son portable ???? Je le sais par les enfants et par mon autre collègue.

Je précise que ce maitre est à deux ans de la retraite et qu'à mon avis, une simple visite de ma part ou de celle d'autre parents (la colère commence à gronder dans les autres familles) ne lui fera pas changer d'attitude !

Que pensez vous que nous puissions faire ?

Merci de m'avoir lue. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes histoires !

Une collègue de maternelle et une maman très inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • axelle

    12

  • tiniouu

    8

  • Goëllette

    5

  • lamed

    5

Membres les plus actifs

Tu es en RPI dispersé ou concentré ? Je demande car si tu es sur le même site que ton collègue cela pourrait faciliter les échanges même si je pense que ce serait difficile .

Malgré tout , tu es dans une position délicate : maman/PE /collègue du RPI .

Je me permets deux questions : si les élèves ne font rien , comment le maître arrive t-il à tenir sa classe ? C'est difficile de tenir une classe inoccupée

ton fils dit qu'il est gentil : as -tu essayé de creuser un peu ?

le maître est-il malade ? usé ? Cela pourrait être une porte d'entrée pour dialoguer avec lui .

Il y a très longtemps une CPC m'avait dit que si on rate une séance ou même sa journée ce n'est pas grave , que l'important était que les élèves se sentent bien .J'ai toujours cette phrase en tête et je lis que ton fils est heureux : cela est rassurant .Après je sais que c'est nécessaire mais pas suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis sincèrement...

Je n'en suis pas là, mais dans la classe de ma fille, beauuuuucoup de bavards, de "on n'a pas fait ci ou ça parce qu'il y avait trop de bruit", peu de choses dans le cahier du jour, ( des pas finis, des pas corrigés), pas encore vu une "vraie" leçon d'histoire (des révisions sur la mesure du temps, la frise des différentes périodes...avec dates à apprendre par cœur, mais, au 19 novembre, pas encore vu de traces de la préhistoire), des cahiers avec fautes de copie (je te passe la grosse faute d'orthographe au tableau le jour de la réunion de prérentrée), pas de mots invariables à apprendre (une fois 10 mots à apprendre du jour au lendemain, puis plus rien...)...

Bref....de l'extérieur, ça a l'air inorganisé au possible...de l'intérieur, je ne sais pas...

Et comme c'est aussi une collègue de pas très loin......

Bref, je partage tes inquiétudes...et je sais que je ne tiendrai pas l'année sans mettre les pieds dans le plat....(je pense que si on a une 2° dictée à préparer avec des fautes de copie non corrigées, je me permettrai...)

Ne pas citer svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des enseignants comme tu décris le maître de ton fils, il y en a plus qu'on ne croit, et depuis longtemps.

Ce qui est rageant, c'est que généralement, ils sont très appréciés par les élèves et leurs parents, car ils les brossent dans le sens du poil et ne les mettent pas devant les difficultés.

J'ai eu la "chance" d'avoir le même niveau que certains spécimens de cette espèce.

Si le collègue est sur le même site que toi ou bien à l'occasion d'une réunion, tu peux lui glisser certaines réflexions gentiment.

Sinon, n'as-tu pas de copains non enseignants dont les enfants sont dans cette classe ?

Laisse-les parler de leur vécu de la chose pour voir s'il y a lieu d'organiser une action commune ou bien si tu règles le soucis pour ton seul enfant, quitte à le changer d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirais... danger!

Fais bouger les parents non enseignants si possible.

Ça évitera de te retomber sur le coin du nez comme quoi tu te mêles de la pédagogie d'un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : essaie de faire passer cela par des parents qui ne sont pas enseignants.

Surtout que tu dis que cela commence à râler du côté des parents.

Je me pose aussi la question de ce qui est fait en classe l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents non enseignants sont globalement satisfaits: la maîtresse donne des devoirs écrits (plus ou moins nombreux), ils sont "en avance" pour les tables (à apprendre à la maison, tous seuls, une fois, pas de trace de calcul mental dans le cahier...) et les enfants sont heureux.

Dans le quartier, j'ai l'impression que tant qu'ils ont des devoirs...et que les parents ont l'impression de les "faire travailler" le soir, tout va bien....

Ne pas citer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis en RPI dispersé.

Le maitre se plaint beaucoup des bavardages (tu m'étonnes !) mais ne se remet aucunement en cause. Non, il n'est pas usé. Il a eu très peu de classes durant sa carrière. Il a bossé à l'USEP et je ne sais trop où encore.... Son souci, c'est de partir le plus tôt possible de sa classe pour aller retrouver sa nouvelle chérie !!! Je crois juste qu'il n'en a rien à faire de son boulot. Il ne sais pas ce qu'est une programmation, il a fait sa commande début septembre (!!!) alors qu'on lui avait naturellement proposé de la faire avec nous en juin. Enfin bref, rien à battre de sa classe.

Ce qui est rassurant, c'est qu'il ne risque pas de me lire et de se reconnaitre au détours de lectures pédagogiques sur le net ! :angel_not:

Pour répondre à ta dernière remarque Lamed, je suis d'accord qu'être heureux à l'école c'est important. Et je n'ai jamais trouvé à redire sur les collègues qui ont eu mon fils les années d'avant. J'ai toujours respecté ce qui était fait en classe. Mais là, avec ce nouveau collègue, ce n'est pas une séance ou une journée (ou même un début d'année) qui est raté...C'est tous les jours depuis une période et demi ! Ca commence à faire !

J'ai des copines effectivement dans les autres parents d'élèves à qui j'en ai parlé et qui vivent la même chose que moi. Elles vont demander à le rencontrer. Quant à moi, après en avoir discuté avec mes petites collègues (qui sont supers, heureusement !) je pense que je vais lui parler lors d'une de nos réunions. Je vais essayer de garder mon calme... :fear:

Merci à vous en tout cas... C'est assez culpabilisant de critiquer le travail d'un collègue et je ne suis pas spécialement bien dans mes baskets. Mais je suis maman avant d'être instit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est délicat, même si finalement, c'est ton fils qui est probablement le moins à plaindre du fait que sa mère est enseignante et peut rattraper avec lui ce qui n'es pas été fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Goëllette, mais en même temps c'est aussi parce que nous sommes enseignants que cela nous fait encore plus réagir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Goëlette, mais Est-ce mon rôle de le faire travailler le w-e et pendant les vacances ? Je ne pense pas. Même si je vais sûrement y venir... :getlost:

Je viens de contacter la déléguée titulaire qui est une copine. Elle va prendre rendez-vous avec lui et faire remonter tout ça. Elle a eu également d'autres échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en RPI dispersé ou concentré ? Je demande car si tu es sur le même site que ton collègue cela pourrait faciliter les échanges même si je pense que ce serait difficile .

Malgré tout , tu es dans une position délicate : maman/PE /collègue du RPI .

Je me permets deux questions : si les élèves ne font rien , comment le maître arrive t-il à tenir sa classe ? C'est difficile de tenir une classe inoccupée

ton fils dit qu'il est gentil : as -tu essayé de creuser un peu ?

le maître est-il malade ? usé ? Cela pourrait être une porte d'entrée pour dialoguer avec lui .

Il y a très longtemps une CPC m'avait dit que si on rate une séance ou même sa journée ce n'est pas grave , que l'important était que les élèves se sentent bien .J'ai toujours cette phrase en tête et je lis que ton fils est heureux : cela est rassurant .Après je sais que c'est nécessaire mais pas suffisant !

Je m'auto cite car je pense que j'aurais dû surligner en rouge dès ma première réponse . Avec les éléments que tu viens de rajouter pour nous répondre , je peux juste te confirmer que la situation est plus que délicate .

Si le collègue avait été en fin d'une carrière longue en enseignement (face aux élèves j'insiste) , on pourrait comprendre son attitude et éventuellement le conseiller pour qu'il consulte son médecin traitant.Mais là c'est un tout autre profil ......on en connait tous et mon expérience me fait dire que l'on ne peut rien faire surtout quand on est PE de surcroît!

Il te reste juste à serrer les poings , faire travailler ton loulou mais ce n'est pas évident ....préserve toi car ce genre de collègue peut aussi faire des dégâts sur ses collègues.Je te l'assure pour l'avoir vécu même si ce n'était pas mon fils qui était dans sa classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...