Aller au contenu

Où sont les doudous?


Messages recommandés

Arrivés au 20 novembre, où sont les doudous dans vos classes pour les TPS/PS?

Dans les sacs?

Dans la classe?

Dans une boîte commune à doudous?

Dans des pochons individuels dans une boîte collective?

Se promènent dans la classe avec ou pa leur propriétaire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    4

  • laurie2

    3

  • Coco1766

    3

  • natachalala

    2

Dans les sacs !

Ils sont repris pour la sieste, et rangés juste après.

En cas de gros gros chagrin / coup de cafard, j'autorise éventuellement un enfant à le prendre en classe.

(Les boîtes à doudou c'est pas très hygiénique...) :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à ton interrogation. Je suis simplement remplaçante. Mais ton message fait écho à ce que j'ai vu dans une école maternelle où je suis passée ce matin. Dans deux classes (TPS-PS et PS-MS), les élèves ont conservé leurs doudous et tétines toute la matinée. Certains les ont même apportés en salle de motricité. J'avoue que cela m'a surprise (choquée ?). Mais je n'ai pas osé demander. J'ai vraiment senti que c'était un contexte d'école. A aucun moment les collègues n'ont fait la moindre remarque sur le sujet à un élève. Quand j'ai assuré le regroupement dans une des classes et que j'ai, sur le bout des lèvres, suggérer à un élève d'aller ranger sa tétine, il m'a regardé d'un air ahuri, tellement ma remarque lui a semblé saugrenu. Du coup j'ai laissé couler, bien sûr.

Mais quand même... Je peux comprendre que les élèves entrent en classe avec leurs doudous et qu'ils les conservent durant le temps d'accueil. Mais en général, ils sont rangés au moment du premier regroupement, et ne ressortent plus avant l'heure de la sieste. Dans ces deux classes, les élèves (enfin certains, disons une bonne moitié) les ont trimballés toute la matinée. Pour les doudous, passe encore (bon, dans le fond je ne suis pas d'accord, mais je ne suis pas spécialiste des petites classes. j'attends avec impatience les témoignages de collègues sur ce point). Mais les tétines, franchement ? Quelques élèves avaient même le doudou à la main et la tétine dans la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends d'autres réponses pour "voir".

Merci à vous déjà.

Pourquoi ce post?

Je partage la classe de TPS/PS avec une collègue PES. Tout va bien.

Depuis le début de l'année, on fait petit à petit poser les doudous et tétines aux enfants dans leur sac dans le couloir et ils le reprennent pour la sieste ou en cas de gros chagrin/bobo.

On a 2 loulous qui les ont encore en classe car c'est encore dur dur pour eux mais ils participent et progressent en les posant sur une petite table pendant les ateliers et regroupements.

Hier ma collègue PES a eu la visite d'un IMF qui lui a dit boîte à doudous pour permettre au domaine familial d'entrer en classe. Et la marmotte... :getlost:

Pour moi, c'est sale et en plus un grand pas en arrière! Bref, pffff... Je ne sais pas comment on va gérer... Pas envie. J'ai testé dans des temps lointains de ma carrière et je suis très très contente d'avoir arrếté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de TPS mais les PS n'avaient leur doudou que les premiers jours dans la classe, c'est-à-dire la première semaine de rentrée en septembre. Je les ai sollicités rapidement pour qu'ils aillent déposer doudous et tétines dans le sac accroché à leur porte-manteau. Ils ne ressortent que lorsque les élèves partent à la sieste. Ça s'est très bien passé et les règles très vite comprises et respectées. Je leur ai expliqué que Doudou devait se reposer le matin pour veiller sur eux à la sieste. Concernant la tétine, je leur ai dit que je ne peux pas comprendre quand ils me parlent avec et que donc c'est uniquement pour la sieste et la maison.

A la rentrée, en novembre, ils se sont tous rappelé des règles et n'ont pas ronchonné ou pleuré. Des "grands"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école il y a un panier à doudous à l'entrée de chaque classe mais les doudous sont dans des sachets donc pas de mélange de crobes.

Sinon effectivement je suis d'accord avec toi, c'est mieux quand les doudous et tétines restent dans les sacs et ne sortent que pour la sieste ou les gros chagrins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains les laissent dans les sacs (enfin certains parents le font) à l'entrée en classe. Les autres entrent en classe avec...

Perso, au 1er regroupement, la 1ère chose que je fais (et j'impose depuis fin septembre) c'est de demander aux enfants qui ont encore le doudou (et/ou la sucette) de leur faire un gros câlin et de leur dire "à toute à l'heure"et de les mettre dans la caisse à doudous ou le sac.

Je préfère le sac car moins facile de les reprendre (j'en ai 2 ou 3 qui sont experts dans le chapardage de doudous mis dans la caisse!).

Après c'est à la sieste et au réveil. Au départ en récré, j'exige qu'ils soient rangés.

La maitresse de la classe a demandé (milieu/fin septembre) à ce q les sucettes restent dans les sacs mais...

Effectivement: 1) les caisses à doudous c'est sale... Quand je vois l'état de certains doudous... Beurk! :wacko:

2) Les petits qui les prennent en classe les laissent trainer partout 9 fois sur 10... Re-beurk....

3) Pour les sucettes, j'en ai pas mal qui ne savent pas aligner 2 mots (je pèse mes mots sur "2 mots"...) alors avec la sucette dans la bouche c'est mission impossible de les comprendre!

C'est une classe de PS que je n'ai qu'une fois/semaine.

Perso, en tant que maman, j'avais demandé à ce q le doudou et la sucette (placée dans une boite) restent au dortoir. J'en ai été bien contente!! Niveau hygiène (je récupérais tout ça régulièrement pour les laver) ET niveau absence de crise à la sortie pour avoir la sucette. Tous les camarades de ma fille (pratiquement) remettaient la sucette à la bouche aussitôt sortis de la classe. Ils le font encore maintenant en MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe, c'est dans le sac ou dans la maison des doudous (meuble à cases à l'entrée où l'enfant pose son/ses doudou(s) et le/les retrouve à l'heure de la sieste.

(suis-je une horrible maitresse ou non ???La petite de TPS arrivée la semaine dernière fait pareil. Le premier jour, d'accord, et après j'explique, on va dans la classe pour travailler, on laisse le doudou das la maison des doudous ou dans le sac. On a le droit de faire un calin ou un bisou au doudou en arrivant, et après à la récré, et on retrouve doudou pour la sieste. Et ça passe sans aucun problème ! En début d'année, on a travaillé sur les doudous, et tout le monde l'avait en classe. Après je vois ma collègue qui a toujours des élèves avec tétine et doudou, même en récré, et moi, non je ne peux pas. J'explique, tu es une grande/un grand, à l'école les enfants vont dans la classe travailler, les doudous restent avec leurs copains/copines. Mais si tu as un gros, tu as le droit d'être triste et de vouloir avoir doudou ... Donc un calin, et hop c'est reparti en classe !

Hum, je ne sais pas si je suis très claire (c'est l'heure qui fait ça ! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de PS/MS, il y a un doudou dans un sac (que je n'ai jamais eu besoin de gérer) et une petite qui nous apporte assez souvent une sucette, que nous rangeons dans son sac à l'arrivée à l'école (elle bave énormément sinon et ne dit rien quand on le fait).

Il y a une seule sucette qui reste au dortoir, et une petite à doudous qui changent tous les jours et qu'elle emmène donc chaque après-midi.

Bref, aucun doudou ni sucette à l'horizon, ou presque, mais de la volonté des parents eux-mêmes.

Idem dans la classe de ma collègue qui a les TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les sacs !

Ils sont repris pour la sieste, et rangés juste après.

En cas de gros gros chagrin / coup de cafard, j'autorise éventuellement un enfant à le prendre en classe.

(Les boîtes à doudou c'est pas très hygiénique...) :secret:

J'ai des PS:GS

tout pareil

dans les sacs dans le couloir (sacs que je mets dans une caisse ensuite pour emmener au dortoir)

Les enfants ne les réclament jamais, quand ils ont un chagrin je leur propose (quand ils se sont habitués) la mascotte de la classe, ça fonctionne très bien aussi :)

Chez mes autres collègues c'est pareil sauf dans la classe de TPS (pure)

Elle a installé ça kusiner-rangement-mural-bleu__0100237_PE

chaque enfant a sa photo et range (s'il en a un ce que n'est pas le cas pour tous) son doudou dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de TPS, PS, MS les enfants peuvent rentrer avec le doudou puis dès que les parents sont tous partis ils les remettent soit dans leur cartable soit directement dans leur lit pour la sieste. Et en cas de gros chagrin ils peuvent aller prendre le doudou mais pas la tétine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...