Aller au contenu

écriture ce1


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ce qui est attendu en écriture en début de ce1. L'instit de mon fils est très à cheval là-dessus, il faut que les lettres soient parfaitement formées, rien de doit dépasser des lignes sinon elle fait tout recommencer. Elle m'a dit qu'il fallait qu'il améliore son écriture qui n'était pas assez soignée. Par ailleurs il tient mal son crayon, j'ai essayé de le corriger mais sans succès, dès qu'on n'est plus à côté il reprend ses mauvaises habitudes.

Voici un exemple de son écriture, c'est une rédaction qu'il a faite tout seul à la maison. Quels conseils pour l'aider à s'améliorer?

post-121246-0-15639500-1448056255_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est une rédaction qu'il a faite tout seul"... il a un tel niveau d'orthographe en CE1? J'avoue avoir du mal à y croire... mais bon, ce n'est pas la question...

Concernant l'écriture, je suis en CE1 et très exigeante aussi, si on ne l'est pas en cycle 2 ça ne sera jamais fait...

Par exemple le mot "était" il lève le crayon alors que c'est inutile, cela fait des traits en plus et ralenti l'écriture.

Les minuscules ne sont pas régulières. Les lettres ne remplissent pas ou dépassent les interlignes.

Donc oui il peut clairement améliorer son écriture (mais elle est loin d'être catastrophique hein!! Il est au-dessus de la moyenne quand même selon moi) en se concentrant plus particulièrement sur les interlignes à respecter.

Vous pouvez utiliser le fichier de "remédiation" de la méthode Dumont, je vais m'en servir en APC pour certains de mes CE1 justement...

Pour la tenue du crayon, arrivé à cet âge... bon courage pour remédier ça!!!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il lève souvent son crayon par exemple pour les accents, les points, les barres de t, quand il hésite aussi sur l'orthographe d'un mot il doit aussi lever le crayon le temps de réfléchir. Et sinon oui il l'a faite tout seul, ils ont fait beaucoup d'orthographe en cp (beaucoup de mots outils à savoir écrire, et des petites productions d'écrits), et cette année ils en font beaucoup aussi: toutes les semaines une liste de mots à apprendre et ces mots sont insérés dans des phrases non préparées. Toute la semaine ils travaillent sur le livret "orthographe en séquence", du coup il y a des automatismes qui rentrent comme les accords GN, sujet-verbe, les terminaisons verbales les plus courantes, les a/à, é/er etc) dans ce qu'il a écrit, il n'y a pas de difficultés orthographiques particulières (dans les dictées de l'école il y en a plus que ça) et les idées ne sont pas très recherchées dans son texte.

On a plusieurs cahiers Dumont à la maison, j'ai essayé sans succès de remédier à ça l'an dernier mais il n'était pas repris à l'école, la maîtresse partant du principe qu'il est gaucher ... c'est quand même là qu'il écrit plus.

Sinon à l'école les lignes sont plus grosses que ça, à la maison on n'a que des feuilles standards.

Je suis tout à fait ravie de l'exigence de cette maîtresse (je n'ai d'ailleurs pas posté au bon endroit car ce n'est pas un problème avec un enseignant, juste une question diverse), mais pas facile de réapprendre soi-même à écrire à son enfant (surtout quand on ne tient pas soi-même son crayon correctement) tout est à reprendre en fait: tenu du crayon, position des doigts, placement du bras, de la main, de la feuille ...

Dommage que les instits de maternelle ne soient pas mieux formées à leur apprendre tout ça car en ce1 les mauvaises habitudes sont déjà prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois me fait m'interroger sur sa gaucherie. Petitsbouts, ton fils est-il vraiment gaucher ?

Par ailleurs, la comparaison de certains tracés laisse à penser que son poignet n'est pas en appui sur la table. Sa main n'ayant pas une position stable, l'écriture montre des grandes étrécies pas droites (exemple type le t de "est" ligne 7) et des cabossages (exemple type le d de "de" ligne 5)

La 1ère chose à faire est donc de vérifier sa latéralité. La 2ème est de regarder s'il y a un jour sous son poignet lorsqu'il écrit et si sa main est correctement placée.

Ensuite il a appris à faire une cassure sur les e, cela gêne la fluidité et il a appris à faire des séries de ponts commençant et finissant bien droit sur la ligne avec, sans doute, un point pour marquer le commencement. Du coup il bloque souvent au pied des m et n (il a sans doute le même problème avec les h et les p). (Voir par exemple le n de "cabane" ligne 6 et celui de "vendredi" dernière ligne.

C'est un enfant appliqué, un peu anxieux. Trois séances (4 maximum) de rééducation graphique devrait apporter à son écriture la vitesse et la fluidité qui lui manque, sauf s'il faut le relatéraliser. Il faudra alors compter au moins 2 séances de plus. N'attends pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est bien gaucher, il a toujours écrit de la main gauche. Par contre pour le e avant il ne le faisait pas, c'est nouveau de cette année car la maîtresse leur a dit de le faire. Je pense que sa main est très mal placée. Tout est à reprendre mais comme la maîtresse de CP me disait que ça allait, je m'étais fait une raison. Il avait déjà fait 2 séances en juin 2014 avant d'entrer en cp avec une rééducatrice que je voyais pour son frère, il semblait avoir compris mais en cp il a perdu toutes les bonnes habitudes.

Par contre il faudrait que je trouve quelqu'un plus près de chez nous, nous habitons en Sarthe et nous allions à Paris.

Le problème je me souviens pour son frère, le temps qu'il se corrige, quand il tenait bien son crayon, son écriture était pire qu'avant pendant quelques temps, avant de s'améliorer, ça ne passera pas pour lui à l'école ou il faudrait faire à fond pendant des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'en reviens un instant au niveau de l'orthographe.

Wouaou.

Pour ma part, je suis impressionnée par ce qu'a réalisé ton fils. Je vais beaucoup me remettre en question, là. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dommage que les instits de maternelle ne soient pas mieux formées à leur apprendre tout ça car en ce1 les mauvaises habitudes sont déjà prises.

Le petit truc qui m'a fait bondir ! Comment faire pour passer derrière 30 enfants de maternelle qui reprendront leur crayon n'importe comment dès qu'on aura le dos tourné ?

Je suis formée (ou plutôt, je me suis formée) mais avec les effectifs croissants en maternelle, plus des enfants en grande difficulté, je trouve que je m'en sors pas si mal puisque tous les élèves connaissent la bonne tenue du crayon. Par contre, pour certains, il faut toujours leur faire la remarque pour qu'ils l'appliquent.

Je suis plutôt atterrée de la mauvaise tenue du crayon de nombreux élèves dans les grandes classes vu le temps qu'on y a passé en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve ca correct et l orthographe est excellente pour un ce1.

Les "arrets" et les cassures ne me derangent pas en janvier... Peut etre ne suis je pas assez eigeante ou que le niveau de mes eleves est bien en dessous pour une bonne moitie (deja quand ils ecriront tous sur les lignes je serais ravie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois me fait m'interroger sur sa gaucherie. Petitsbouts, ton fils est-il vraiment gaucher ?

Par ailleurs, la comparaison de certains tracés laisse à penser que son poignet n'est pas en appui sur la table. Sa main n'ayant pas une position stable, l'écriture montre des grandes étrécies pas droites (exemple type le t de "est" ligne 7) et des cabossages (exemple type le d de "de" ligne 5)

La 1ère chose à faire est donc de vérifier sa latéralité. La 2ème est de regarder s'il y a un jour sous son poignet lorsqu'il écrit et si sa main est correctement placée.

Ensuite il a appris à faire une cassure sur les e, cela gêne la fluidité et il a appris à faire des séries de ponts commençant et finissant bien droit sur la ligne avec, sans doute, un point pour marquer le commencement. Du coup il bloque souvent au pied des m et n (il a sans doute le même problème avec les h et les p). (Voir par exemple le n de "cabane" ligne 6 et celui de "vendredi" dernière ligne.

C'est un enfant appliqué, un peu anxieux. Trois séances (4 maximum) de rééducation graphique devrait apporter à son écriture la vitesse et la fluidité qui lui manque, sauf s'il faut le relatéraliser. Il faudra alors compter au moins 2 séances de plus. N'attends pas trop...

Bonsoir enviedespoir,

Je voulais vous envoyer un MP mais votre boîte est pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matsanpat, je viens de faire un peu de place,

Kitimilia, si tu veux que tes élèves écrivent sur la ligne, fais leur faire des frises.

Si tu as mon cahier 1 de CP (la façon de faire est expliquée et il en en a à chaque page), mon cahier 2 (CP CE1) perfectionnement ou mon cahier remédiation tu trouveras des exercices sur la tenue de ligne.

Sinon, tu peux leur faire faire l'exercice suivant chaque fois qu'ils ont à écrire : dans le 1er carreau de la ligne, un petit trait sur la ligne en disant "ligne", un petit trait en haut du 1er interligne en disant "1er interligne", un petit trait en haut du 2ème interligne en disant "2ème interligne", idem dans le 2ème, idem dans le 3ème. C'est tout, mais c'est à faire tous les jours et suivant bien la ligne et l'interligne. Donne nous des nouvelles à la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : les cahiers perfectionnement, remédiation, ne se substituent pas à une rééducation chez un professionnel.

Ils sont utiles pour traiter les difficultés courantes mais pour ce qui est tenace ou qui demande une rectification de la tenue du crayon et/ou de son maniement ou encore qui demande une accélération du geste il vaut mieux consulter.
Pour les cas banaux de cycle 3 j'ai fait un livre d'exercices (à pratiquer en classe ou à la maison) : Une bonne écriture. Choix ou nécessité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matsanpat, je viens de faire un peu de place,

Kitimilia, si tu veux que tes élèves écrivent sur la ligne, fais leur faire des frises.

Si tu as mon cahier 1 de CP (la façon de faire est expliquée et il en en a à chaque page), mon cahier 2 (CP CE1) perfectionnement ou mon cahier remédiation tu trouveras des exercices sur la tenue de ligne.

Sinon, tu peux leur faire faire l'exercice suivant chaque fois qu'ils ont à écrire : dans le 1er carreau de la ligne, un petit trait sur la ligne en disant "ligne", un petit trait en haut du 1er interligne en disant "1er interligne", un petit trait en haut du 2ème interligne en disant "2ème interligne", idem dans le 2ème, idem dans le 3ème. C'est tout, mais c'est à faire tous les jours et suivant bien la ligne et l'interligne. Donne nous des nouvelles à la fin du mois.

Merci pour les conseils.

Je vais regarder des que j ai un moment.

Pour le moment j ai essaye pas mal de choses conseillees par les maitres du RASED et ce qui marche le mieux c est le rail d ecriture au stabilo jaune... En fait je pense que pour 4 d entre eux il leur faudrait un professionnel pour les 3 autres... Je vais y arriver gggrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...