Aller au contenu

"Maltraitance" par un collègue... Que faire ?


nichris

Messages recommandés

Il allait de soi pour moi qu'alerter complètement impliquait évidemment, et en tout premier lieu, un échange avec le collègue en question. Et ensuite, comme le dit Orime, d'être le plus transparent possible quant aux réactions des personnes alertées (hiérarchie, syndicats).

Et je suis toujours attristée de lire qu'un collègue directeur qui a fait son boulot d'alerte se retrouve lui aussi en situation d'accusation. Il existe heureusement des IEN qui savent faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument transmettre les faits par écrit, en restant extremement factuels. Et terminer le courrier en demandant ce que tu dois faire face à cette situation? L'inspection est obligée de te donner une réponse, de préférence écrite.

Bon courage, c'est dur vis à vis de l'ambiance mais on ne peut pas laisser ces petits comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit "la prochaine fois je fais ci ou ça", c'est qu'on n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit.

Tout comme les femmes battues qui disent "la prochaine fois, je porte plainte."

Soit on réagit, soit on assume de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est une situation compliquée mais TRES fréquente. Je ne compte plus les écoles avec des collègues qui dysfonctionnent, tapent les gosses ou font régner la terreur en faisant de grands sourires aux parents à la sortie.

tu demandes de ne pas citer (donc si tu les souhaites j'enlèverai celle-ci) mais cette phrase me choque beaucoup

"je ne compte plus les écoles"

Je n'ai que 8 ans de carrière et je n'ai jamais vu ou entendu dans mon entourage proche ce genre de comportement....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups :s Bon courage.

Je suis d'accord avec les autres. Mets peut-être les faits rapportés par écrit à faire signer au ZIL. A partir de ce document, tu vas voir ton collègue avec le ZIL. Pendant la réunion tu fais un compte rendu que tu fais signer au ZIl et au titulaire pour te couvrir. S'il refuse de signer, tu le mets sur le compte-rendu.

Je n'aimerai vraiment pas être à ta place :/. En plus ta fille est dans sa classe :(

Tout ça pour un crayon ... je suis inquiète pour le reste. Je crois que ton collègue a besoin de repos :/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il convient de faire.

Peut-être un compte rendu écrit à l'ien de ton entretien avec la collègue, comme ça, tout le monde est au courant?

Je sais que ça doit être très dur à gérer...

En tous cas, si j'étais parent d'élève...je mettrais dans le "même panier" le collègue qui maltraite et les collègues qui savent mais attendent la prochaine fois....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux est de s'enfermer dans un bureau le Zil, le collègue incriminé et toi et d'en parler! "Quelqu'un a dit que..." est déjà déformé, il faut faire attention à ce genre de chose, combien d'enseignants se sont donnés la mort à cause de propos diffamatoires...Je ne dis pas que ce ZIL ment ou que le collègue est un ange, non je dis juste que le mieux s'est d'en parler franchement avant d'aller plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime, j'ai pas mal navigué d'école en école et d'académie en académie. En plus de 12 ans je n'ai jamais vu de maltraitance physique, et peut être une seule fois une maltraitance psychologique. Où donc as-tu vu tant d'horreurs ? Te rends-tu compte que des familles peuvent lire ce qui est écrit ici et prendre tes propos pour argent comptant ?

Tes propos me choquent.

Fin du HS.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI AUSSI 30 ANS D' ancienneté 18 ans brigades stages et le reste brigade maladie donc des écoles j'en ai vues et revues et jamais vu de maltraitance physique et 1 fois maltraitance psy c' etait il y a 15 ans

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime, j'ai pas mal navigué d'école en école et d'académie en académie. En plus de 12 ans je n'ai jamais vu de maltraitance physique, et peut être une seule fois une maltraitance psychologique. Où donc as-tu vu tant d'horreurs ? Te rends-tu compte que des familles peuvent lire ce qui est écrit ici et prendre tes propos pour argent comptant ?

Tes propos me choquent.

Fin du HS.

Je ne suis pourtant que T4...mais sans trop chercher j'ai 4 ou 5 noms de brigades (car on les met brigade évidemment) qui me viennent sans trop chercher dans l'académie. J'en connais même un qui est maitre formateur, en sortant d'une visite qu'on avait fait dans sa classe, 2 collègues ont pleuré.

Quand on a besoin de remplaçant, ces personnes sont soumises à autorisation du directeur. Perso, je préfère répartir les élèves que les laisser à ces dingues.

Désolé de choquer mais quand on emmerde des stagiaires motivés parceque leurs cases de cahier journal sont trop étroites ou que la couleur des affichages est trop pale mais qu'on laisse des tarés en poste, moi c'est ça qui me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en 15 ans de carrière, j'ai croisé un certain nombre de collègues plus que limite avec les élèves.

Souvent, ils sont effectivement remplaçants mais parfois non... et là, bonjour les dégâts! Réponse de l'IEN quand on l'interpelle sur les propos et /ou gestes déplacés: je ne peux rien faire, faites monter les parents au créneau.... Bref, on marche parfois sur la tête dans notre administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux est de s'enfermer dans un bureau le Zil, le collègue incriminé et toi et d'en parler! "Quelqu'un a dit que..." est déjà déformé, il faut faire attention à ce genre de chose, combien d'enseignants se sont donnés la mort à cause de propos diffamatoires...Je ne dis pas que ce ZIL ment ou que le collègue est un ange, non je dis juste que le mieux s'est d'en parler franchement avant d'aller plus haut.

+ 1 je crois qu'il vaut mieux commencer par "gérer" soi même en interne.

Certains collègues ont en effet de "vieilles" méthodes pas toujours très fines psychologiquement mais qu'ils jugent efficaces (le p'tit coup de pied au c...).

Je pense qu'ici ce n'est pas de la maltraitance psychologique (de son point de vue) mais plutôt une habitude de "vieux briscard" (on faisait comme ça avant et ça marchait très bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...