Aller au contenu

PPMS


cleo17fr

Messages recommandés

En fait tout dépend du scénario choisi : pour ma part je vais faire un exercice tempête (scénario le + crédible par chez nous ) avec confinement donc fermer les volets roulants ou les rideaux , s'éloigner des fenêtres , munir mes collègues de lampes de poches au cas où l'électricité serait coupée, regrouper ma classe avec celle de ma collègue, les autres resteront dans leurs classes, loin des fenêtres sauf celle de la collègue chargée du comptage des absents et présents (il y a un point d'eau dans chaque classe) et moi je serai dans mon bureau à côté du téléphone filaire et du transistor. Les enfants pourront se déplacer avec un adulte pour aller aux toilettes.Lundi l'électricien de la ville vient me montrer comment couper électricité et VMC mais je ne les couperai pas pour l'exercice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • El Popo

    19

  • pimouss26

    16

  • Tinychris

    15

  • Moustache

    13

Hier, j'étais "observateur" pour le PPMS : exercice classique de confinement. pas pour risque d'intrusion, mais plutôt risque chimique (genre nuage toxique, on a connu ça par le passé !!!) la zone de confinement couvrant 2 classes, 2 salles de jeux (une grande et une petite) plus toilettes, il n'y avait rien à redire de spécial.

Ca a duré une quarantaine de minute, dans un calme qui m'a un peu étonné.

Les remarques portaient sur des broutilles.

Il est vrai aussi, que nous n'avons pas calfeutré les fenêtres avec du scotch... on a coupé la VMC pour du "beurre"... car une fois coupée, elle est galère à relancer...

Pas de consigne pour couper l'électricité, et plus de gaz chez nous !

bref, exercice un peu bidon, mais néanmoins bien rodé, chacun sachant avec précision ce qu'il a à faire.

Si quelqu'un est intéressé par le document vierge de la grille d'observation de mon secteur... mail en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

reçu ce jour un mail du SNUipp national (boîte de l'école) pour dire que le Ministère avait accordé un délai jusqu'à mi janvier pour faire l'exercice de confinement PPMS et mi février pour faire remonter le PPMS à l'IEN.

De toute façon, je n'avais pas le temps d'ici à Noël et je ne l'aurais pas fait.

On verra en janvier.

Bon WE

Ici mail de FO nous disant de respecter les dates et consignes car c'est au BO....

J'ai beau regarder, je n'ai toujours pas trouvé : le courant et les fluides doivent-ils obligatoirement être coupés ? Je lis des instructions contradictoires sur le sujet selon les circonstances... Et vous, vous faites comment ?

Mon CPC m'a conseillé de ne pas le faire, j'ai entendu mais je ferais en fonction de ce qui se passe, si c'est une alerte gaz par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, 40 minutes c'est long!

Qu'est ce que vous faites pendant ce temps là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder, je n'ai toujours pas trouvé : le courant et les fluides doivent-ils obligatoirement être coupés ? Je lis des instructions contradictoires sur le sujet selon les circonstances... Et vous, vous faites comment ?

Le CPC nous a dit qu'en tant que directeurs nous n'étions pas habilités à couper le courant et les fluides. Seuls les secours peuvent le faire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, 40 minutes c'est long!

Qu'est ce que vous faites pendant ce temps là?

jeux et livres pris dans les classes, pour les plus grands, pas plus de 5 à une activité jeu au sol (construction, voitures, etc...), d'autres dans un couloir avec une instit qui racontait des histoires, d'autres qui chantaient, dessinaient, etc... possibilité pour les plus remuants de changer d'activité.

Le fait qu'il y ait suffisamment d'espace, de lieux, de recoins, a fait que ça s'est déroulé en douceur. Je me souviens que pour le premier PPMS, on avait limité l'espace à une seule grande salle de jeux, ce fut épique... d'où la décision d'agrandir le périmètre. En fait, les deux classes quasiment attenantes des PS + petite salle de jeux et dortoir, ont été inclus dans ce périmètre, et franchement, ça change tout, sans trop sacrifier au confinement demandé (un peu plus de fenêtres à calfeutrer).

Comme quoi, si certains pouvaient encore en douter, il est important de faire ce genre d'exercice pour calibrer au mieux les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, 40 minutes c'est long!

Qu'est ce que vous faites pendant ce temps là?

Nous avons fait 30 mn, aucun souci dans notre cas, nous avons fait classe, profitez de la bibliothèque, proposer quelques lectures pour les plus énervés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est à chaque fois 1 heure. Selon l’événement et donc la zone de mise à l'abri, il est parfois temps que ça se termine pour les petits loulous..Si on est dans la classe ça va mais si on est dans le couloir ou dans la salle commune là c'est plus difficile.

Je suis d'accord avec Moustache. Certains collègues râlent mais le dernier exercice m'a encore démontré qu'il y avait encore des choses à revoir bien que cela fasse 4 ans qu'on a des exercices.

Après je sais bien qu'en cas réel ça ne sera pas forcément comme sur le papier mais raison de plus pour s’entraîner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Chez nous, aucun exercice ces 3 dernières années... Forcément, ça grince un peu des dents maintenant que je mets le nez dedans... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Chez nous, aucun exercice ces 3 dernières années... Forcément, ça grince un peu des dents maintenant que je mets le nez dedans... :-/

Tout pareil. J'ai rédigé un PPMS, on a fait un premier exercice avec le scénario proposé par le recteur (intrusion d'une personne armée dans le couloir...). Ça s'est bien déroulé, avec une bonne synchronisation avec ma collègue de la maternelle voisine avec qui j'avais preparé les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait quant à nous un exercice de mise en sécurité "classique" : portes et fenêtres fermées, enfants et adultes éloignés des ouvertures, rassemblement dans les lieux adéquats. Ni scotch ni coupure de courant, ni rien (consignes du CPC). Les maternelles dans leur classe ont lu des histoires, les CP/CE1 étaient en bibliothèque, la collègue leur a fait un topo sur la situation (quels risques, quelles attitudes, en restant soft) puis ils ont lu. Nous on était dans une petite salle, on s'est exercé sur le "porter secours" avec la PLS. Le tout 35 mn.

Les élèves étaient drôlement calmes, j'ai trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 ans je n'ai jamais participé à un exercice ppms ( pourtant toujours été à l'année sur toutes mes écoles) .

A priori je vais avoir droit au premier cette semaine. Un classique regroupement des classes dans la salle de jeu de l'école; pas plus de 10 min. On n'a pas tout le matos nécessaire et la mairie ne veut pas le fournir.

D'ailleurs on s'est posé la question " et si un danger survenait sur le temps méridien? " ( avec une partie des eleves à la cantine et l'autre en récré ou au dortoir) les mairies n'ont pas à prévoir d'exercice elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...