Aller au contenu

sieste


sophsoph

Messages recommandés

C'est un sujet aborder en CE avec les parents d'élèves et la mairie présente, je n'ai pas dit (ni écrit ni pensé) que "c'est la faute des enseignants" et j'ai parlé de bonne volonté des enseignants ET de la mairie...
Je pense que tu vis une situation difficile par rapport à ça, je te souhaite que ça évolue dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice non-déchargée en élémentaire et j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'un(e) enseignante utilise la sieste des PS pour avancer dans son travail de direction, alors que les collègues font ce qu'ils peuvent avec des classes chargées...Sur quel temps de sieste puis-je avancer mon travail de direction avec des élèves de cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice non-déchargée en élémentaire et j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'un(e) enseignante utilise la sieste des PS pour avancer dans son travail de direction, alors que les collègues font ce qu'ils peuvent avec des classes chargées...Sur quel temps de sieste puis-je avancer mon travail de direction avec des élèves de cycle 3 ?

Ah ah ah....

J'en ai connu une paire, qui prenaient des ps pour, au choix, être tranquilles les aprèm (oui, parce que les matins, ça compte double avec des ps... :heat: ), préparer leur boulot, faire leur travail de direction...Et pour peu que ça soit une petite école...ben, y a plus photo entre direction non ou à peine déchargée en élémentaire, avec un cours double par ex, et une ps le matin et l'aprèm dans le bureau...

Après, moi, des ps, je n'en voudrais pas.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des maitresses PS qui passent le temps qu'elles ont de libre à aider leurs collègues d'élémentaire. Et nous sommes nombreuses dans ce cas là. Ne l'oublions pas... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici sieste à la demande pour les moyens. Au début tout le monde dormait maintenant seulement 7 sur 23 qui dorment. On respecte la demande des parents souvent l'enfant dormirait facilement mais s'endort tard à la maison donc on le retire de la sieste.

Je trouve ça lamentable de forcer les élèves à rester allongés aussi longtemps pour ceux qui ne dorment pas.

Voilà l'additif maternelle sur la sieste qui nous sert de texte de référence par chez moi :

Chocolatine, as-tu les références de ce texte? Est-ce qu'il est dans le BO ou vient-il de ta circo?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'additif maternelle au règlement départemental type des écoles maternelles et élémentaires de la gironde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les ps ont un vrai dortoir et les ms c'est sur des tapis de sol avec un drap et un coussin dans la salle de motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma petite-fille, c'est un peu (beaucoup) camping aussi avec des salles bondées et des matelas un peu partout. C'est ça qui est incohérent: ils n'ont pas assez de place, mais la sieste est obligatoire pour tous les PS ET MS, et toute l'année en plus. Pas d'autre choix pour ceux qui ne dorment pas que de passer tous les après-midis de septembre à juillet à regarder le plafond. Même pas le droit aux livres, aux dessins, aux jeux calmes. Je ne comprends pas qu'un truc pareil soit autorisé. C'est pourquoi le texte cité par Chocolatine m'intéressait, mais il est départemental et je n'ai rien trouvé de semblable sur le plan national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand il y a ce genre de pratiques, les parents délégués peuvent rencontrer la directrice ou le directeur pour essayer de changer les chosed. Et si les élèves sont toujours maintenus de force à la sieste ils peuvent se renseigner à l'inspection sur ses recommandations sur la sieste en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai conseillé à ma fille qui est justement déléguée de parents, mais elle craint, comme beaucoup de parents, qu'une action de sa part retombe sur sa fille. C'est bête, mais c'est souvent ce que pensent les parents.

Elle en avait parlé à l'instit, qui lui avait répondu: "C'est comme ça dans cette école et ça ne changera pas. Moi, je viens d'arriver et je ne veux pas me mettre les collègues à dos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...