Aller au contenu

Découvrir les maths de Dominique Valentin


Matteo64

Messages recommandés

Bonjour.

Actuellement j'utilise vers les maths de chez accès édition mais j'aimerais changer. J'aime bcp ce qu'il y a sur le site primaths. J'entends aussi parler de Dominique Valentin et de découvrir les maths

Est-ce que quelqu'un aurait le sommaire, la programmation et un exemple de séance/séquence du livre découvrir les maths de Dominique Valentin en MS et/ou GS ?

Sur le site des éditions hatier il n'y a aucun extrait.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Actuellement j'utilise vers les maths de chez accès édition mais j'aimerais changer. J'aime bcp ce qu'il y a sur le site primaths. J'entends aussi parler de Dominique Valentin et de découvrir les maths

Est-ce que quelqu'un aurait le sommaire, la programmation et un exemple de séance/séquence du livre découvrir les maths de Dominique Valentin en MS et/ou GS ?

Sur le site des éditions hatier il n'y a aucun extrait.

Merci d'avance.

Pour ma part j'utilisait Dominique valentin puis j'ai découvert vers les maths de acces. J'utilise les 2 dans ma classe mais je préfère acces. Dans Dominique valentin il faut acheter beaucoup de matériel. je trouve qu'il est cependant très bien en complément d'acces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres de Dominique Valentin sont très bien, ils viennent d'être réédités avec un livre par niveau (auparavant il y avait un PS-MS et un GS) avec quelques situations nouvelles en complément de celles de DV.

Je n'ai pas lu la nouvelle version, mais à voir les noms des auteurs qui ont été sollicités, c'est du sérieux.

C'est effectivement parfois un peu difficile à mettre en œuvre mais ça en vaut le coup. Ce sont des situations destinées à durer, à être reprises plusieurs fois et non une "progression" au jour le jour comme chez Acces.

Si tu apprécies ce qui se trouve sur primaths.fr je pense que tu devrais t'y retrouver dans "maths à grands pas" chez Hatier, que nous avons commis Magali Hersant et moi en nous appuyant sur les situations du site.

Il y a peu de situations nouvelles par rapport au site, mais le travail avec Magali a permis des améliorations en particulier en ce qui concerne la façon de formuler pour les élèves le savoir visé.

J'avoue avoir aussi un petit faible pour les calculines (chansons et jeux chantés) présentes sur le CD vendu avec le livre, et en particulier pour les orchestrations de Jean-Alain Manœuvrier qui me rappellent un peu celles des chansons d'Anne Sylvestre que je chantais jeune enseignant (la préhistoire quoi)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Actuellement j'utilise vers les maths de chez accès édition mais j'aimerais changer. J'aime bcp ce qu'il y a sur le site primaths. J'entends aussi parler de Dominique Valentin et de découvrir les maths

Est-ce que quelqu'un aurait le sommaire, la programmation et un exemple de séance/séquence du livre découvrir les maths de Dominique Valentin en MS et/ou GS ?

Sur le site des éditions hatier il n'y a aucun extrait.

Merci d'avance.

Pour ma part j'utilisait Dominique valentin puis j'ai découvert vers les maths de acces. J'utilise les 2 dans ma classe mais je préfère acces. Dans Dominique valentin il faut acheter beaucoup de matériel. je trouve qu'il est cependant très bien en complément d'acces

Les livres de Dominique Valentin sont très bien, ils viennent d'être réédités avec un livre par niveau (auparavant il y avait un PS-MS et un GS) avec quelques situations nouvelles en complément de celles de DV.

Je n'ai pas lu la nouvelle version, mais à voir les noms des auteurs qui ont été sollicités, c'est du sérieux.

C'est effectivement parfois un peu difficile à mettre en uvre mais ça en vaut le coup. Ce sont des situations destinées à durer, à être reprises plusieurs fois et non une "progression" au jour le jour comme chez Acces.

Si tu apprécies ce qui se trouve sur primaths.fr je pense que tu devrais t'y retrouver dans "maths à grands pas" chez Hatier, que nous avons commis Magali Hersant et moi en nous appuyant sur les situations du site.

Il y a peu de situations nouvelles par rapport au site, mais le travail avec Magali a permis des améliorations en particulier en ce qui concerne la façon de formuler pour les élèves le savoir visé.

J'avoue avoir aussi un petit faible pour les calculines (chansons et jeux chantés) présentes sur le CD vendu avec le livre, et en particulier pour les orchestrations de Jean-Alain Manuvrier qui me rappellent un peu celles des chansons d'Anne Sylvestre que je chantais jeune enseignant (la préhistoire quoi)

J'ai Dominique Valentin GS. Pas facile à mettre en oeuvre, mais ça avait bien fait progresser mes élèves de GS (ZEP) à l'époque !

J'ai aussi les Access. Là, par contre, plus facile à mettre en oeuvre, mais finalement, je m'y retrouve moins (même si je suis très très reconnaissante de l'aide immense que ça m'apporte). Je déteste les illustrations, par contre. Mais j'aime particulièrement les pages rituels à la fin de chaque période.

Cependant, croire qu'on puisse suivre ça comme un manuel est un leurre, je m'en rends compte... Par facilité, j'avoue continuer quand même à me baser dessus, parce qu'en ce moment, j'ai juste la tête sous l'eau...

Mais quand je mets en place une situation, ça ne marche pas souvent comme je l'espérais, et je me rends compte que ça ne convient tout simplement pas vraiment à ma façon d'enseigner, et que sous son apparente facilité d'utilisation, c'est trop complexe pour moi ! :D

En parallèle, je commence à approfondir Maths à grand pas de Retz (en déplorant qu'il n'y ait pas de GS...). Ca me correspond vraiment, je comprends mieux ce que je veux faire travailler, j'ai l'impression de passer plus de temps à travailler la notion visée qu'à expliquer la consigne, mettre en place la situation, tout ça tout ça tout ça, et cerise sur le gâteau, je trouve le matériel pas trop long à préparer (voire le plus souvent TRES rapide, genre je rassemble quelques légos et je récupère quelques tubes d'essuie-tout vides...) avec des trucs que j'ai VRAIMENT (et non pas des trucs censés se trouver dans toutes les classes).

Je comprends bien la démarche.

Du coup, je m'en sers pour mes APC maths GS. C'est mon ouvrage préféré, mais toujours pas eu le temps de regarder le CD !!

Merci de vos commentaires. Je vais regarder chez hatier. Je vous dis ça car je n'arrive pas à suivre la progression de vers les maths.

Je passe plusieurs séances sur une même double page et en même temps j'ai le sentiment que c'est nécessaire ... Du coup je ne sais que choisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Valentin j'ai les deux, celui de PS-MS est à mon avis plus facile à mettre en oeuvre que celui des GS mais il y a des situations des GS que je fais tous les ans.

Il y a besoin de matériel, c'est sûr mais il y a pas mal de choses qui sont dans les livres. Et pour le reste j'ai beaucoup récupéré.

Au fil du temps je me suis construit le matériel pour toutes les séances que j'aime bien. Moi non plus je ne fais pas tout.

Ils sont dans ma classe mais je peux te photographier / scanner les sommaires si tu en as toujours besoin lundi.

Pour les GS je jongle entre : Primaths, Dominique Valentin, Ermel... Je n'utilise pas Vers les maths dans lequel je ne suis jamais arrivée à rentrer.

Et effectivement ça s'utilise sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Valentin j'ai les deux, celui de PS-MS est à mon avis plus facile à mettre en oeuvre que celui des GS mais il y a des situations des GS que je fais tous les ans.

Il y a besoin de matériel, c'est sûr mais il y a pas mal de choses qui sont dans les livres. Et pour le reste j'ai beaucoup récupéré.

Au fil du temps je me suis construit le matériel pour toutes les séances que j'aime bien. Moi non plus je ne fais pas tout.

Ils sont dans ma classe mais je peux te photographier / scanner les sommaires si tu en as toujours besoin lundi.

Pour les GS je jongle entre : Primaths, Dominique Valentin, Ermel... Je n'utilise pas Vers les maths dans lequel je ne suis jamais arrivée à rentrer.

Et effectivement ça s'utilise sur la durée.

Dominique Valentin j'ai les deux, celui de PS-MS est à mon avis plus facile à mettre en oeuvre que celui des GS mais il y a des situations des GS que je fais tous les ans.

Il y a besoin de matériel, c'est sûr mais il y a pas mal de choses qui sont dans les livres. Et pour le reste j'ai beaucoup récupéré.

Au fil du temps je me suis construit le matériel pour toutes les séances que j'aime bien. Moi non plus je ne fais pas tout.

Ils sont dans ma classe mais je peux te photographier / scanner les sommaires si tu en as toujours besoin lundi.

Pour les GS je jongle entre : Primaths, Dominique Valentin, Ermel... Je n'utilise pas Vers les maths dans lequel je ne suis jamais arrivée à rentrer.

Et effectivement ça s'utilise sur la durée.

c'était pour avoir un aperçu car impossible de trouver des extraits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sommaire dominique valentin GS.doc

Voici le sommaire du Domonique Valentin GS ancienne édition.

Je te donne la liste des situations que j'ai l'habitude de faire :

Chapitre 1

-6 cerfs-volants

-embouteillages

- abaques taquins

Chapitre 2

-le dortoir

- les lutins

- deux cartes pour faire dix (celle là elle est un peu difficile) et je l'ai un peu adaptée

- le meilleur dé

chapitre 3

- la marchande

- la ferme de mathurin

- une famille nombreuse (que je ne fais pas tout le temps)

Chapitre 4

- les jeux de cartes,

- les jeux de réussites

J'ai déjà fait celle des livres à compter, mais c'est beaucoup de boulot et aussi les situations avec les bouchons. Mais je ne les fais pas très régulièrement.

Je crois que j'ai déjà fait les boites gigognes aussi et les situations avec les tours, mais je ne suis plus certaine.

Donc pas mal de choses à utiliser dans ce bouquin. Et encore une fois, je ne fais pas tout chaque année. Rien qu'avec le dortoir et les lutins, tu es armé pour la décomposition des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour toute l'année ?!?

Le vers les maths je n'arrive pas à suivre.

J'en suis à décomposer le 4 et le 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis le sommaire. Il y a pour plus d'une année surtout que les situations, tu peux les utiliser longtemps. Donc, non tu fais pas tout. L'année dernière, j'ai passé presque 5semaines sur la marchande en la faisant évoluer. J'ai fait la ferme de Mathurin, tu travailles sur les collections, les doubles, construire une collection, la commander par la suite... Et je peux reprendre pour complexifier.

Les lutins et le dortoir, c'est les décompositions et les compléments à 10. Accès, je trouve que ça s'approfondit pas et que pour certains trucs ça passe un peu vite.

Le moins du Dominique Valentin : c'est pas une progression toute faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifsommaire dominique valentin GS.doc

Voici le sommaire du Domonique Valentin GS ancienne édition.

Je te donne la liste des situations que j'ai l'habitude de faire :

Chapitre 1

-6 cerfs-volants

-embouteillages

- abaques taquins

Chapitre 2

-le dortoir

- les lutins

- deux cartes pour faire dix (celle là elle est un peu difficile) et je l'ai un peu adaptée

- le meilleur dé

chapitre 3

- la marchande

- la ferme de mathurin

- une famille nombreuse (que je ne fais pas tout le temps)

Chapitre 4

- les jeux de cartes,

- les jeux de réussites

J'ai déjà fait celle des livres à compter, mais c'est beaucoup de boulot et aussi les situations avec les bouchons. Mais je ne les fais pas très régulièrement.

Je crois que j'ai déjà fait les boites gigognes aussi et les situations avec les tours, mais je ne suis plus certaine.

Donc pas mal de choses à utiliser dans ce bouquin. Et encore une fois, je ne fais pas tout chaque année. Rien qu'avec le dortoir et les lutins, tu es armé pour la décomposition des nombres.

Dans le sommaire, il y a une programmation possible ? Serait-il possible de me scanner cette page stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...