Aller au contenu

PES sur les Yvelines, comment ça se passe?


Isabelle2016

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous car plusieurs questions sans réponses me tracassent depuis quelques temps....

Je suis titulaire d'un M2 (école d'ingénieur informatique), maman de deux enfants et je me présente au CRPE cette année. J'habite dans les Yvelines.

Si j'obtiens le concours j'ai cru comprendre que je serai à priori à l'ESPE de Saint Germain en Laye.

Je viens vers vous qui êtes PES dans les Yvelines cette année avec quelques questions :

- Si on habite dans le 78, est-on forcément à l'ESPE de Saint Germain en Laye? (car si je me retrouve à Cergy ou Nanterre cela fait très loin...)

- Quand on a déjà un M2, assiste-t-on au même cours que les personnes qui le préparent?

- Quels sont les horaires à l'ESPE? (notamment a-t-on cours le mercredi après-midi...)

- Au niveau des affectations, connaissez-vous des personnes qui soient à plus d'une heure de chez elle?

Toutes ces questions sont très importantes pour moi. Le centre du matin de mes enfants ouvrent à 7h30, pas avant.

Je suis prête à m'investir énormément dans ce concours mais je crains, si je l'obtiens, de ne pas pouvoir accepter de poste si je ne peux pas déposer et récupérer mes enfants aux horaires du péri-scolaire de ma ville...

J'ai déjà appelé le secrétariat de l'ESPE de Saint Germain en Laye qui est resté très vague. J'ai appelé celui de Guyancourt où une charmante dame m'a indiqué qu'ils ne prenaient plus de cas comme le mien (ayant déjà validé un M2).

Je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais tu n'es pas nécessairement affectée dans ton département, ça dépend de ton classement ... En ce qui concerne l'ESPE, généralement tu vas sur le site de ton département d'exercice, mais il existe des dérogations selon les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord en M2 il existe 2 sites. Le site de Saint-Quentin qui a repris ses anciens étudiant et le site de Saint Germain en Laye qui a récupéré tous les autres.

A Saint Germain, nous somme répartis en 2 vaques, ceux qui travaillent en école en début de semaine et ceux qui travaillent en école la fin de semaie. Les mercredis sont aprtagés 1/2 à l'école 1/2 de libre. Le mercredi après-midi est réservé aux cours d'Espagnol ou libre pour les autres (ceux qui ont choisi anglais).

Cette année il existe polusieurs parcours.

La voie classique si on peut dire, M1 MEEF avec concours puis stage filé à mi-temps et M2 MEEF à valider.

Les parcours 2 qui ont déjà un M2 MEEF eux sont en stage d'obeservation quand ils ne sont aps en responsabilité.

Pour les personnes qui ont déjà un Master mais autre que MEEF l'emploi du temps est légèrement différent de celui des M2 classique, il n'y a pas d'évaluation systématique. Mais un écrit réflexif est imposé.

Pour les horaires, en ce moment à Saint-Germain c'est 8h-17h45 ou 16h45 avec entre 6 et 8h de cours par jour sur 2 jours.

Pour ce qui est des affectations au moment de l'inscription au concours tu choisi l'ordre de préférence des départements. Puis le jour des résultats de l'admission, sur le site du SIEC tu consulte une liste pour connaître ton département d'affectation. a partir de ce moment c'est en fonction de chaque département. Pour les Yvelines, courant juillet tu remplis une nouvelle liste de voeux cette fois sur les bassins qui t'interessent, un ensemble de circonscription. Puis mi-juillet tu obtiens normalement une notification d'affectation envoyé par mail.

Pour avoir une bonne place, il n'y a pas de miracle, il faut être bien classé. Les rangs les plus élevés sont affectés en premier puis les autres prennent ce qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...