Aller au contenu

Faites de la laïcité


sabt

Messages recommandés

Dans mon école nous avons choisi de faire une affiche par classe à présenter aux autres le 9 décembre. Je dois illustrer le respect des autres pour vivre en paix.... J'ai commencé à en parler avec mes élèves (CP/CE1) mais concrètement je ne sais pas quoi faire...

Et vous que faîtes vous dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage photo mettant en Scene les eleves, avec des bulles, façon BD. Une planche par regle (ne pas faire mal, etre poli etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons choisi de faire une affiche par classe à présenter aux autres le 9 décembre. Je dois illustrer le respect des autres pour vivre en paix....

Très bien, mais quel rapport avec la laïcité ?

D'autre part, est-il si évident que les guerriers ne respectent pas leurs ennemis ? Les militaires n'en finissent pas de rendre hommage à ceux qu'ils ont tués "dans l'honneur" (les "victimes collatérales", comme ils disent, les touchant apparemment beaucoup moins...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons choisi de faire une affiche par classe à présenter aux autres le 9 décembre. Je dois illustrer le respect des autres pour vivre en paix....

Très bien, mais quel rapport avec la laïcité ?

D'autre part, est-il si évident que les guerriers ne respectent pas leurs ennemis ? Les militaires n'en finissent pas de rendre hommage à ceux qu'ils ont tué "dans l'honneur" (les "victimes collatérales", comme ils disent, les touchant apparemment beaucoup moins...)

C'est l'article 4 de la charte : "ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons choisi de faire une affiche par classe à présenter aux autres le 9 décembre. Je dois illustrer le respect des autres pour vivre en paix....

Très bien, mais quel rapport avec la laïcité ?

D'autre part, est-il si évident que les guerriers ne respectent pas leurs ennemis ? Les militaires n'en finissent pas de rendre hommage à ceux qu'ils ont tué "dans l'honneur" (les "victimes collatérales", comme ils disent, les touchant apparemment beaucoup moins...)

la Laïcité est maintenant un mot derrière lequel on met tout... du coup cela ne veut plus rien dire :(.

Pour moi la laïcité est liée à la religion mais maintenant laïcité = respect et vivre ensemble. pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Laïcité est maintenant un mot derrière lequel on met tout... du coup cela ne veut plus rien dire :(.

Pour moi la laïcité est liée à la religion mais maintenant laïcité = respect et vivre ensemble. pfff

Yep. C'est peut-être mon principal problème avec ce gouvernement, cette volonté d'imposer sa vision morale en détournant le vocabulaire, et en rendant ambigus et polysémiques jusqu'aux termes inscrits dans la Constitution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Laïcité est maintenant un mot derrière lequel on met tout... du coup cela ne veut plus rien dire :(.

Pour moi la laïcité est liée à la religion mais maintenant laïcité = respect et vivre ensemble. pfff

Yep. C'est peut-être mon principal problème avec ce gouvernement, cette volonté d',imposer sa vision morale en détournant le vocabulaire et en rendant ambigus et polysémiques jusqu'aux termes inscrits dans la Constitution...

comme c'est bien dit. Tu as formulé exactement ce que je ressens sans avoir trouver les mots pour le dire.

c'est dur d'enseigner des choses aux enfants quand on n'est pas convaincus soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes.... Pour moi aucun rapport entre la charte et la laïcité, et je ne fais jamais de morale avec mes élèves ce n'est pas mon rôle.....mais le 9 décembre je dois présenter une affiche à mes collègues et pour le moment on a rien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois illustrer le respect des autres pour vivre en paix.... J'ai commencé à en parler avec mes élèves (CP/CE1) mais concrètement je ne sais pas quoi faire...

Une solution serait de lancer, par petits groupes, des jeux de rôle mettant en scène des situations potentiellement tendues de la vie quotidienne, interprétées chacune dans une version "respect total" et dans une version "irrespectueuse". Logiquement, la première version mène à une scène finale apaisée, l'autre à un conflit. A partir de là, on peut résumer le tout en cinq vignettes (situation de départ commune / 2 réponses différentes / 2 conclusions). CP/CE1, c'est peut-être encore un peu jeune pour qu'ils dessinent eux mêmes des scènes un peu abstraites (quoique...), mais avec ton aide, tu auras vite de quoi remplir une affiche, qu'ils seront capables d'expliquer et de commenter.

Quelles situations ? Tu as le choix parmi la variété des exemples de discrimination. Un gamin qui ne parle pas français arrive dans la classe. Accueil respectueux : il s'intègre ; moqueries : bagarre. Une petite fille veut jouer à des jeux "de garçon". Respect total : elle marque un but ; moqueries : conflit. Une môme rêve d'aller sur Mars. Respect : devenue grande, elle est astronaute ; moqueries : conflit stérile. ad lib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez quoi dans le mot "morale" à l'école ? Perso, en élémentaire, j'ai toujours mis un point d'honneur (mais c'est ma vision des choses) à travailler spécifiquement, à un moment donné, la notion de respect. Pas seulement pour régler un conflit, 5 minutes par ci par là, mais un vrai cours.

Après, on est d'accord, laïcité et respect sont deux choses distinctes. Le respect, je l'intègre davantage dans "liberté, égalité, fraternité". La laïcité, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez quoi dans le mot "morale" à l'école ?

Pour moi, la morale, c'est par définition tout ce qui concerne les mœurs. Certains comportements sont généralement acceptables dans notre société ; d'autres moins, et potentiellement sources de conflits ; d'autres encore sont interdits, et sanctionnés. Et il est important que les enfants soient conscients de ces différences, et puissent caler les leurs (transgressions comprises...) en connaissance de cause. (pour l'élémentaire, du moins ; pour les tout-petits, il s'agit moins de morale que de dressage !)

Le respect, je l'intègre davantage dans "liberté, égalité, fraternité".

Uh... Juste pour le plaisir de pinailler, comment l'entends-tu ?

Le respect n'a rien à voir avec la liberté. Bien au contraire : reconnaître la liberté d'autrui à faire ce que je juge respectable n'est jamais un problème. La question de la liberté se pose surtout lorsqu'autrui prétend faire quelque chose qui me déplaît ! (ainsi, pour moi, Dieudonné est un assez bon test de la liberté d'expression en France)

Le respect n'a rien à voir non plus avec l'égalité en droit et en devoirs (celle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, j'entends ; pas les nouvelles acceptions najatiennes). Quelqu'un que je juge non respectable n'en a pas moins de droits ni de devoirs (là encore, au contraire, à la limite : c'est trop facile de revendiquer les droits des copains, en piétinant ceux des individus qui nous déplaisent !)

Pas plus avec la fraternité.... (toujours le même argument : si je n'ai d'obligations de solidarité fraternelle qu'envers les concitoyens qui me sont sympathiques, il n'y a vraiment pas de quoi m'en prévaloir !)

J'irais même plus loin : la base même de la République, c'est le constat qu'on partage un bien et des valeurs communes y compris avec des gens qui ne méritent pas nécessairement notre respect, mais qui n'en sont pas moins nos concitoyens. Sinon, on ne forme pas une nation, on reste dans sa petite société d'admiration mutuelle de gens "respectables"... J'aime bien la formule américaine : right or wrong, my country !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir davantage. Cela dit, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi, notamment le dernier paragraphe. Même la personne la moins "respectable" garde les droits et devoirs communs à notre société. Même à mon pire ennemi, je lui reconnais ça. Mais du coup, je le respecte quand même dans son humanité.

Il y a ce qu'on est et ce qu'on fait. Parfois, les deux sont méprisables. Mais le respect reste de mise.

Dans "liberté, égalité, fraternité (là à chaud), je crois que j'entends reconnaitre une citoyenneté à chacun. Je sais (mais il n'y a peut-être pas de lien entre les deux) que je me réfère souvent au code pénal. Je peux être assez psychorigide à ce sujet.

C'est un sujet qui me fait réfléchir depuis longtemps, je n'ai pas toutes les réponses. C'est bien de pouvoir confronter les idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...