Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

En effet, aujourd'hui en formation pour l'oral, on nous a bien dit de se decentrer de sa fonction d'enseignant pour montre sa capacité à changer de fonction et devenir formateur.

Pourquoi on se projette comme formateur ?

Se détacher de l'élève pour aller vers l'adulte en formation.

Ne pas trop parler de sa pratique mais des compétences à réinvestir dans le métier de formateur.

 

merci, je rédigé de pair mon RA et mon oral, voila qui m'aide vraiment, j'espère que tout s'est bien passé pour toi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un p'tit truc pour se remonter le moral ?

 

Sur ce forum, la rubrique CAFIPEMF:

  • 446 topics
  • 7,651 replies

Et la rubrique IEN:

  • 8 topics
  • 130 replies

Comme quoi, ça suscite davantage l'intérêt de former...que de passer du côté obscur et de déglinguer les motivations...

 

Vu sous cet angle   :angel_not:

 

c'est clair qu'il faut que je digère tout ça maintenant... mais c'est hard quand même !

 

Par contre soyez au clair avec toutes les nouveautés institutionnelles, la loi de refondation, le nouveau programme, ...

Et faites le lien entre votre pratique (citée dans votre RA) et le référentiel des compétences professionnelles du maître formateur.

D'après tout ce que j'ai pu entendre ici et là, c'est ce que les jurys semblent évaluer

 

 

salut cacha oui, en effet c'est violent, je l'ai passé, il y a plusieurs années, j'en garde encore un souvenir désagréable...

mais il faut relativiser, on en joue pas notre boulot et cela serait un plus.. la déception passé tu trouveras la force de recommencer

 

une question comment on fait le lien entre le référentiel et sa pratique, si comme moi, on n'a qu'une pratique d'enseignant???

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'autre part, je réfléchis à l'utilisation d'un support numérique...

Peut-être une carte mentale, mais je me pose la question de l'entrée : mes fonctions (qui montrent l'acquisition de compétences) ou les champs de compétences du formateur ?

Je crois que la première solution est plus valorisante car il y a des compétences qui vont rester vides sinon.

Qu'en pensez-vous?

 

salut Am51, je viens commence à lire le forum alors peut être la réponse sera plus loin...

je suis dans la même pédagogie que toi, enfin je me reconnais et tes cartes mentales me sembles fort intéressante, moi,je n'ai toujours pas rendu le RA ( 15 mars au plus tard) et je n'arrive pas faire de lien avec le référentiel de formateur puisque je me reconnais dans ta pratique mais je n'ai pas d'expérience de formateur...

 

si tu peux m'éclairer...

 

merci beaucoup...

 

 

J'ai abandonné l'idée de la carte mentale parce que c'est peut-être un peu compliqué à utiliser devant le jury sans savoir l'équipement dispo le jour J.

Sinon, ce que j'avais commencé à faire reposait essentiellement sur l'aspect formatrice BAFA donc je ne peux pas trop t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes résultats, cependant si je peux aider d'une manière ou d'une autre,dites-moi.

 

 sympa pourrais tu relire mon RA qd je l'aurai finalisé

j'essaie de faire le RA et les 15 minutes en même temps.. mais je n'avance pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de notes pour nous aussi

Juste notre rapport et notre kilo de stress...

 

mais comment avez vous su qu'on avait droit à des notes ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha, si tu n'as toujours pas tes résultats, tu ne peux pas savoir. Il y a des candidats qui sont sortis avec une bonne impression et qui finalement ne sont pas admissibles...

 

Xavier, je pense que cela pourrait passer, surtout que tu as une excuse béton: une formation à l'ESPE!! Il serait incohérent de leur part de refuser ta demande. De plus, il est certainement moins compliqué de décaler d'un jour un oral que d'annuler une formation (intervenants, personnes présentes, etc)

 

Dites moi, entre l'envoi de votre RA et la convocation à l'oral, il s'est écoulé combien de temps?

Puce18, tu as reçu un courrier du rectorat?

 

sur l'académie de Toulouse dépôt du RA pour le 15 mars au plus tard et convocation reçu le le 18 février 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de notes pour nous aussi

Juste notre rapport et notre kilo de stress...

 

mais comment avez vous su qu'on avait droit à des notes ou pas??

Un mail du  DSDEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de notes pour nous aussi

Juste notre rapport et notre kilo de stress...

 

mais comment avez vous su qu'on avait droit à des notes ou pas??

 

Dit en formation par un IEN ( j'y croyais peu ) puis confirmation sur la convocation d'examen (et là j'ai dit oh mer**)

 

Si tu n'as eu aucune info à ce sujet, c'est surement que sur ton académie, on autorise les notes (chaque académie fait un peu à sa sauce d'après ce que j'ai pu entendre et lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convocation reçue hier: le 24 mars. Je suis à 120 km du lieu de l'examen; j'hésite du coup : en voiture ou en train ? Je n'ai encore rien préparé. On a eu une formation pour l'oral mercredi après midi. Ici on nous conseille de bien nous appuyer sur notre rapport et d'éviter de partir des compétences du PEMF ...

D'une académie à l'autre, ça peut être très différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convocation reçue hier: le 24 mars. Je suis à 120 km du lieu de l'examen; j'hésite du coup : en voiture ou en train ? Je n'ai encore rien préparé. On a eu une formation pour l'oral mercredi après midi. Ici on nous conseille de bien nous appuyer sur notre rapport et d'éviter de partir des compétences du PEMF ...

D'une académie à l'autre, ça peut être très différent!

 Sur notre académie, c'était tout l'inverse qui nous a été demandé ...

 

S'appuyer sur le référentiel de compétences du maître formateur et se détacher de notre rapport (puisque le jury l’avait déjà lu) ; seulement approfondir certains points en lien avec la formation et faire des ponts avec le référentiel ...

Comme tu l'as dit, c'est parfois le grand écart entre académies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leena

calcule le temps que tu mets en train et l’accessibilité jusqu'au centre d'examen (pour moi c'était trop long donc voiture, pas eu le choix)

Tu passes de bonne heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , 15h10. Mais il est bien précisé sur la convocation qu'il n'y a pas de places de parking ?? Donc prévoir le temps nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...