Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, je pose cette question un peu pour savoir comment c'est gérer dans vos écoles.

Chez nous, l'école semblent de plus en plus à la carte: 1 enfant de la classe de mon fils (ce1) est arrivé avec 2 semaines de retard à la rentrée car il n'était pas rentré de vacances, une autre 3 semaines après (même motif), dans la classe de mon autre fils (cm2), un autre est parti en vacances 3 semaines entre septembre et octobre, et là une autre famille est partie en vacances (Caraïbes ou je ne sais quoi) 1 semaine avant les vacances de Noël et une semaine après. Un autre enfant ne vient pas un matin car il a assisté à un match de basket qui a fini tard! Et ça ce ne sont que les exemples dont j'ai eu connaissance.

Est-ce courant comme pratique? L'école peut (ou doit) faire quelque chose contre ça, c'est marqué dans le règlement, mais apparemment les gens s'en moquent. Il me semble quand même que l'assiduité est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

De mon côté j'ai eu le même souci dans ma classe. Perso, je trouve ce genre de pratique honteuse. Lqiand on fait des enfants, il faut aussi s'adapter aux vacances selon moi!

Mis à' part compter ces absences comme injustifiées (et donc à signaler....), rien n'est possible (honteux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds en tant que directrice. Ces absences ont un motif recevable : "les enfants suivent leurs parents dans leur déplacement" et ne sont donc pas à signaler.

Dans notre académie, les absences de plus d'une semaine sont soumises à l'autorisation de l'IEN mais les parents peuvent passer outre cette autorisation.

Après si leur enfant rencontre des difficultés en classe, ils auront évidemment moins de recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous réponds en tant que directrice. Ces absences ont un motif recevable : "les enfants suivent leurs parents dans leur déplacement" et ne sont donc pas à signaler.

Dans notre académie, les absences de plus d'une semaine sont soumises à l'autorisation de l'IEN mais les parents peuvent passer outre cette autorisation.

Après si leur enfant rencontre des difficultés en classe, ils auront évidemment moins de recours.

Qu'entends-tu par moins de recours ?

2 de mes élèves sont dans un grand parc d'attraction cette semaine, parce que c'est moins cher :getlost: . Mais j'ai peu ce souci quand même, ça reste exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est signalement à l'inspection, et les familles reçoivent un courrier de l'inspection. Certains ont eu une amende à payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est signalement à l'inspection, et les familles reçoivent un courrier de l'inspection. Certains ont eu une amende à payer...

Une amende ?! Mais en vertu de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est signalement à l'inspection, et les familles reçoivent un courrier de l'inspection. Certains ont eu une amende à payer...

Une amende ?! Mais en vertu de quoi ?

Oui, ça m'étonne aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est signalement à l'inspection, et les familles reçoivent un courrier de l'inspection. Certains ont eu une amende à payer...

Une amende ?! Mais en vertu de quoi ?

+1 ?

C'est bien parce que ces familles se sentent en totale impunité qu'elles se permettent de déscolariser leurs enfants à l'envi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...