Aller au contenu

vacances pendant le temps scolaire


petitsbouts

Messages recommandés

Je viens donner mon avis moi aussi, qui est le même que pour beaucoup...

 

Cela ne me dérange pas qu'ils partent en vacances hors vacances scolaires (ce n'est pas mon problème), par contre ils se débrouilleront pour tout rattraper, tout seuls

 

Alors je fais partie des "mauvais" parents. Les loulous ont souvent raté le vendredi ou le lundi. Enfin quand je dis souvent c'est 1 ou 2 fois par an :winck: .

 

Par contre je n'ai jamais triché / caché les raisons de cette absence. Cette année ils ont raté un vendredi pour faire un AR sur Lisbonne, une autre année Londres (CE de zhom qui accepte de prendre en charge les adultes et leurs enfants). 

Une amie a fait "rater" une semaine à son fils, le CE proposait à un prix dérisoire une semaine à Zanzibar. Jamais elle n'aurait plus l'offrir à son fils sans cet aide et en semaine de vacances scolaires.

 

Coté devoirs à rattraper je n'ai jamais demandé aux maitres / maîtresses des photocopies. Je m'arrange avec les autres parents qui scanent et m'envoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je demande au gamin s'il pense qu'il ne pourra travailler sur son lieu de vacances, ou si c'est pour une raison difficile (ex : décès dans la famille ailleurs en France ou à l'étranger), je ne donne qu'au retour. S'il le souhaite, je reste un midi avec lui pour lui expliquer ce qu'on a fait etc (ça dépend aussi de quel élève était absent).

Si l'enfant me dit que oui, je lui donne les cours d'histoire/géo/sciences (je fais mes séquences en avance). Pour maths et français, je lui donne des exercices sur les notions que l'on est en train de voir ou recherche + cours + exos si c'est une nouvelle notion (je me casse pas la tête : je photocopie un manuel).

Je corrige quand l'enfant me rend.

 

Comme dit par beaucoup, les CE offrent parfois des supers voyages hors temps scolaire. Je connais beaucoup de gamins qui n'étaient jamais partis en vacances une seule fois de leur vie et qui, grâce à ça, ont pu découvrir un autre pays/ voir la neige et faire du ski / voir la mer pour la première fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuuh ! Et bien moi, je suis instit et...Fraudeuse ! Mon fils est en effet parti une semaine au ski avec son papa et...Avec ma bénédiction !

Bien sûr qu'il y a des cas particuliers !  Il se trouve que mon ex-mari ne pouvait partir qu'à cette période, et qu'une semaine avec son papa a été bien plus profitable à mon fils  qu'une semaine de classe, selon moi. (surtout dans le cas de mon fils qui a un maître en dessous de tout, mais c'est un autre problème...)

Voilà... Quant à payer une amende...N'importe quoi ! A moins qu'il n'y ait récidive, je me vois mal faire un courrier à l'inspection qui entraînerait une amende parce qu'un enfant est parti une semaine en vacances ! :blink::blink:  :blink:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors oui, il y a beaucoup de vacances scolaires sauf que tout le monde n'est pas prof!

Quant à la possibilité de poser ses vacances prioritairement lorsque l'on a des enfants...pas partout! Et lorsque c'est possible, les collègues aussi ont des enfants! 

Cela multiplié par 2 parents, je comprends très bien que l'on puisse faire le choix de partir hors vacances scolaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville, comme il y a beaucoup d'abus de gamins qui partent au bled avant la fin de l'école et qui reviennent bien après la rentrée (2 à 3 semaines) la ville et l'inspection académique ont mis en place une circulaire depuis l'an dernier.

L'enfant qui part en vacances avant la fin de l'année perd sa place dans l'école pour la rentrée et devra repasser par la case inscription au service éducation : sa place dans l'école est considérée vacante. S'il a de la chance, il obtiendra à nouveau son école de quartier, s'il n'a pas de chance il obtiendra une école où il reste de la place. Du coup mi juin au lieu d'avoir 4 ou 5 élèves qui se sont absentés bien avant, je n'en ai eu que 1.

Mais cette année, des parents sont partis autour des vacances d'octobre....Avant les vacances d'avril on a eu un mot de la DSADEN disant que la mesure était aussi étendue aux petites vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais frauder cette année :closedeyes:. Ma fille en MS va rater une semaine de classe en fin d'année pour partir avec ses grands-parents à la mer. Ses grands-parents ne seront pas éternels et n'auront pas l'énergie encore longtemps d'emmener mes enfants à la mer. L'école, elle en a encore pour 15 ans. 

Ca m'embête pour le côté à la carte, j'irai expliquer les choses à sa maitresse bien évidemment, mais son absence ne l'empêchera pas de passer le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi Prune. Si c'est exceptionnel, c'est pas du "à la carte", c'est du "j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que grand-mère, il ne me viendrait jamais à l'idée de proposer à ma fille d'emmener mon petit-fils en vacances pendant le temps scolaire. Bon, d'accord, je suis instit' en activité, donc j'aurais du mal ! disons en tous cas que je ne le ferais pas, pas plus que mes parents n'ont jamais proposé d'emmener mes filles en vacances sur temps scolaire. D'ailleurs j'ai été mère d'élève un certain nombre d'années avant d'être instit', donc a priori "libre" d'emmener mes filles en vacances à la date de mon choix ; pourtant je ne l'ai jamais fait  - et  il y a eu des années où on n'est pas partis pour raisons financières, et où on aurait sans doute pu partir hors période ; simplement l'option n'a jamais été envisageable pour moi.

Mon propos n'est pas de critiquer ceux qui le font. Il y a tant de personnes trouvent normal de prendre sur le temps de classe que j'en arrive à me dire que leur point de vue a sans doute sa légitimité. Pour tout dire, du coup, je n'ai plus d'opinion sur ce qu'il convient ou pas de faire.

 

En tant que directrice, lorsque des parents me signalent qu'ils partiront sur le temps scolaire, je ne leur fais pas la morale (ce n'est pas mon rôle, et puis la loi autorise les élèves à s'absenter pour suivre leur parents en déplacement, donc bon, ils ont le droit, quoi) mais au cas où ils l'auraient oubliée je leur rappelle l'obligation scolaire - et pour la maternelle l'obligation d'assiduité- et leur demande de faire une demande écrite auprès de l'IEN, conformément à la procédure mise en place sur ma circonscription. Je suis très attentive à ne pas porter de jugement de valeur sur ce qui reste leur choix (et leur droit) mais je suis tout aussi attentive à ne pas laisser entendre qu'il serait normal de partir en vacances sur temps scolaire.

C'est la seule attitude que j'aie trouvée à adopter et qui ménage à la fois leurs droits et le respect du règlement scolaire, mais je vous avoue que j'ai du mal... et l'impression, à 48 ans, d'être peut-être un dinosaure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Berberanza. Quand mon fils est parti une semaine, nous avons "demandé" au maître dès le début de l'année. Il nous a dit qu'il ne pouvait pas nous donner l'autorisation. Evidemment, je le savais, mais comme tu dis, il y a des façons de faire et il me semblait que la démarche de demander était plus cool que de lui annoncer la veille du départ ! Et bien sûr, on se fait tout petit en ce qui concerne les devoirs et les trucs à rattraper. On voit ça avec les autres parents. Bon, il se trouve que dans mon cas, il n'y avait pas grand chose à rattraper...Bien allé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/2/2016 à 22:31, Shaïma a dit :

 

Comme dit par beaucoup, les CE offrent parfois des supers voyages hors temps scolaire. Je connais beaucoup de gamins qui n'étaient jamais partis en vacances une seule fois de leur vie et qui, grâce à ça, ont pu découvrir un autre pays/ voir la neige et faire du ski / voir la mer pour la première fois ...

J'ai le cas d'une maman qui m'explique que c'est le moment de l'année où elle peut payer les vacances. La petite ne serait pas partie de l'année sinon (et en + je sais que c'était effectivement le cas) Franchement, je me voyais pas leur poser des problèmes, j'ai considéré qu'elle "suit ses parents lors de déplacements". En tant que prof on sait bien à quel point les vacances c'est vraiment cher dès qu'on est en zone vacances.... Après tout si les rythmes de périodes scolaires et de vacances sont + calquées sur le tourisme que sur les besoins de rythmes des enfants..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai régulièrement des élèves qui ratent la rentrée, qui partent dès début juin ou pendant le temps scolaire. Comme, en général, sur mon école, c'est pour aller au bled, l'absence se compte en semaines et non en jours. Certains parents préviennent, la plupart la veille ou deux jours avant ; parfois c'est l'enfant qui vend innocemment la mèche mais je n'ai aucun mot des parents. Je note que l'enfant suit ses parents à l'étranger, quand j'ai un justificatif d'absence. Quand l'enfant disparaît sans mot ni nouvelle en cours d'année, on téléphone. Si on n'arrive à joindre personne au bout du fil et si les messages de l'école restent lettre morte : signalement.

Avant, je donnais les devoirs et le travail qu'on allait faire durant la période d'absence quand les parents prévenaient (et demandaient poliment). Mais, trop souvent, c'était la veille pour le lendemain qu'il fallait faire leurs photocopies. Et au retour ça avait été bâclé à la va-vite ou, au pire, rien n'avait été fait et je retrouvais les photocopies toutes froissées au fond du cartable, ce qui me mettait sérieusement en rogne... Donc, maintenant, je reste zen, je ne donne plus rien, je note juste sur les cahiers du jour et de leçons : absent(e) du tant au tant, pareil sur le livret. Les parents choisissent de partir en temps scolaire, libres à eux mais à eux d'assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite Turque absente deux jours avant les vacances + toute cette semaine de rentrée. Elle est allée voir sa famille. La maman a demandé le travail à l'avance. Ce fut un non poli. Je mets tout dans une pochette et la petite rattrapera chez elle en rentrant. Bon, je ne m'inquiète pas trop, c'est une excellente élève.  Mais la maman avait l'air surpris que je dise non. Je n'avais pas envie de prévoir le travail de la rentrée trois jours avant mes vacances ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...