Aller au contenu

vos questions sur l'ulis école


petitelaura

Messages recommandés

Moi, ça y est, j'ai eu deux jours de stage début janvier, deux autres journées programmées en juin. J'en suis malade... Sur le rôle du coordinateur, dans la mesure où on va les inclure BEAUCOUP (l'inspectrice ASH parlait de si possible 20h par semaine, j'hallucine !), les coordinateurs, quand ils n'auront pas d'élèves, seront censés aller dans des classes qui incluent faire de la co-intervention. Comme ce que fait le maître E dans mon école. Et puis aussi nous demanderons à nos collègues qui incluent de nous donner à l'avance leurs leçons afin que nous leur donnions des conseils pour les adapter (vous auriez vu la tête de mes collègues quand je leur ai dit ça, à mon retour de stage !).

En fait, on va faire comme si les élèves qui relèvent de la MDPH ne sont plus des élèves handicapés à besoins spécifiques, mais des élèves en difficulté, et on va dire aux collègues "Tu vas inclure les élèves d'ULIS dans un groupe avec tes élèves en difficulté, et moi je vais t'aider à préparer ta classe pour tout ce petit monde-là." (ça nous a été dit clairement).

Que devient notre spécificité ? On peut se poser la question... à mon avis, ils rêvent de supprimer l'ULIS, et donc notre poste. L'inspectrice ASH nous a dit 1/ que le recrutement des élèves de l'ULIS va changer, les élèves qui sont en attente d'IME n'iront plus en ULIS, mais en classe ordinaire avec AVSi. Il n'y aura plus d'AVSi en ULIS (j'ai demandé "et pour les enfants autistes ? réponse très floue et manifestement embarrassée, attention aux associations de parents d'enfants autistes). 2/ que pour les élèves qui viennent de Maternelle, on va dire aux parents "votre enfant va aller en CP avec aide du dispositif de l'ULIS", ce qui est un leurre, mais ça ne les gêne pas.

Bref, c'est un retour en arrière phénoménal. Dans quelques années, au vu des dégâts sur les enfants, ils repartiront en arrière, mais certains enfants vont être sacrifiés.

J'en ai parlé avec une partenaire d'une CMP avec laquelle ma classe (non, pardon, mon dispositif) a une convention depuis 18 ans, qui pense que l’École se sent dépassée par l'arrivée importante d'élèves handicapés, et essaie de traiter cette question en assimilant les élèves handicapés aux élèves en difficulté, de banaliser le handicap.

En tout cas, c'est la lecture de la circulaire qui est faite dans mon département.

C'est exactement comme ça que l'IEN ASH veut que nous fonctionnions... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh ça fait vraiment peur.... mais j'en avais déjà entendu parler, ils ne savent même pas ce que c'est: par exemple je vais pas mettre un élève de 11 ans autiste profond et non lecteur 20h par semaine en CM2, c'est juste du sacrifice!!! Y'a pas que les autistes qui vont poser problème: les grands retards, j'ai un 11 ans qui a 3 ans et demi dans sa tete.... je vais pas le mettre en CM2, ni en CE1 d'ailleurs,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dieu, on tient de moins en moins compte de l'individu....

et j'imagine même pas la réaction de mes collègues (légitime)... et en plus ils comptent pas dans les ouvertures....

c'est du foutage de tronche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça y est, j'ai eu deux jours de stage début janvier, deux autres journées programmées en juin. J'en suis malade... Sur le rôle du coordinateur, dans la mesure où on va les inclure BEAUCOUP (l'inspectrice ASH parlait de si possible 20h par semaine, j'hallucine !), les coordinateurs, quand ils n'auront pas d'élèves, seront censés aller dans des classes qui incluent faire de la co-intervention. Comme ce que fait le maître E dans mon école. Et puis aussi nous demanderons à nos collègues qui incluent de nous donner à l'avance leurs leçons afin que nous leur donnions des conseils pour les adapter (vous auriez vu la tête de mes collègues quand je leur ai dit ça, à mon retour de stage !).

En fait, on va faire comme si les élèves qui relèvent de la MDPH ne sont plus des élèves handicapés à besoins spécifiques, mais des élèves en difficulté, et on va dire aux collègues "Tu vas inclure les élèves d'ULIS dans un groupe avec tes élèves en difficulté, et moi je vais t'aider à préparer ta classe pour tout ce petit monde-là." (ça nous a été dit clairement).

Que devient notre spécificité ? On peut se poser la question... à mon avis, ils rêvent de supprimer l'ULIS, et donc notre poste. L'inspectrice ASH nous a dit 1/ que le recrutement des élèves de l'ULIS va changer, les élèves qui sont en attente d'IME n'iront plus en ULIS, mais en classe ordinaire avec AVSi. Il n'y aura plus d'AVSi en ULIS (j'ai demandé "et pour les enfants autistes ? réponse très floue et manifestement embarrassée, attention aux associations de parents d'enfants autistes). 2/ que pour les élèves qui viennent de Maternelle, on va dire aux parents "votre enfant va aller en CP avec aide du dispositif de l'ULIS", ce qui est un leurre, mais ça ne les gêne pas.

Bref, c'est un retour en arrière phénoménal. Dans quelques années, au vu des dégâts sur les enfants, ils repartiront en arrière, mais certains enfants vont être sacrifiés.

J'en ai parlé avec une partenaire d'une CMP avec laquelle ma classe (non, pardon, mon dispositif) a une convention depuis 18 ans, qui pense que l’École se sent dépassée par l'arrivée importante d'élèves handicapés, et essaie de traiter cette question en assimilant les élèves handicapés aux élèves en difficulté, de banaliser le handicap.

En tout cas, c'est la lecture de la circulaire qui est faite dans mon département.

De quel département es-tu ?

Notre réunion est mercredi, j'en saurais plus mais cette vision ne me plait pas. En plus mon enseignante référente n'a pas été conviée...super pour en parler ensuite en ESS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai un 11 ans qui a 3 ans et demi dans sa tete.... je vais pas le mettre en CM2, ni en CE1 d'ailleurs," D'après mon Inspectrice ASH, on n'aura plus ces élèves-là en ULIS. J'en ai actuellement une, en attente d'une orientation IME (dossier constitué cette année), 8 ans, niveau PS, aucune autonomie dans les gestes de la vie quotidienne... L'inspectrice a balayé mon questionnement d'un geste de la main : il-n'y-aura-plus-ce-type-d'élève-en-ULIS... Bon, en attendant, ils y sont...Alors, les mettre dès le 1er jour de la rentrée dans leur classe de référence, c'est de l'assassinat programmé.

Mon enseignant-référent n'y était pas non plus, on était entre collègues d'ULIS, école et collège, de deux circonscriptions de la Marne.

Il va falloir faire de la résistance, on doit bien ça aux gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais eux dans leur bureau ils ne voient pas où est le problème...

Je repars en formation CAPA-SH lundi prochain, je crois qu'on a une intervention prévue sur les ULIS. A voir ce qu'on va nous dire mais je ne me fais pas d'illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai un 11 ans qui a 3 ans et demi dans sa tete.... je vais pas le mettre en CM2, ni en CE1 d'ailleurs," D'après mon Inspectrice ASH, on n'aura plus ces élèves-là en ULIS. J'en ai actuellement une, en attente d'une orientation IME (dossier constitué cette année), 8 ans, niveau PS, aucune autonomie dans les gestes de la vie quotidienne... L'inspectrice a balayé mon questionnement d'un geste de la main : il-n'y-aura-plus-ce-type-d'élève-en-ULIS... Bon, en attendant, ils y sont...Alors, les mettre dès le 1er jour de la rentrée dans leur classe de référence, c'est de l'assassinat programmé.

Mon enseignant-référent n'y était pas non plus, on était entre collègues d'ULIS, école et collège, de deux circonscriptions de la Marne.

Il va falloir faire de la résistance, on doit bien ça aux gamins.

C'est hallucinant de se voiler la face à ce point. Non seulement ce type d'élève ira en IME si les parents le demandent (si ils veulent pas ... ben il ira pas!) et en plus, mon 11 ans décrit plus haut ira même en ULIS collège l'an prochain!!!!!

Franchement faudrait qu'ils se bougent et viennent sur le terrain voir ce qu'il se passe en vrai!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents de ce type d'élève ne veulent pas d'IME, il ira non pas en ULIS, paraît-il, mais en classe ordinaire, avec, si c'est possible (s'il y en a, s'il y a des sous, si on juge ça indispensable, etc), une AVSi. En classe ordinaire à l'école élémentaire, puis au collège, j'imagine... A mon avis, ça va dépendre des départements. En tout cas, là, ils nous réunissent pour qu'on fasse le sale boulot à leur place. A nous de voir si on va être complices de cette nouvelle forme de maltraitance envers les gamins, ou si on va réussir à résister (sans se faire démolir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, là, ils nous réunissent pour qu'on fasse le sale boulot à leur place.

C'est tout à fait l'impression que j'ai aussi! C'est ecoeurant!

Je l'imagine trop bien en 6eme mon 11 ans :blink::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont décrété que les élèves qui ont 11 ans cette année doivent partir... même s'ils ont redoublé avant d'arriver en ULIS-école ! Donc 2 de mes élèves pour qui je prévois une orientation au collège (Ulis collège pour le moment mais pourquoi pas Segpa si on leur laisse du temps) risquent de partir alors qu'ils ont encore droit à un an !

Ils sont déjà en difficulté et bim, on va leur en rajouter une en les envoyant au collège avec une année de moins en primaire ! C'est comme si les élèves qui sont dans la classe de mon collègue de CM1 et qui ont déjà redoublé partent en septembre directement au collège sans passer par la case CM2. Ca m'énerve !!!

Du coup 2 ESS demain a-m pour ces 2 élèves, programmées jeudi en catastrophe. On est obligé de noter Ulis-collège en 1er voeu d'orientation et maintien en Ulis-école en 2ème voeu. Après, comme les parents ont le dernier mot, je sais qu'ils refuseront l'orientation cette année donc avec un peu de chance ils resteront. C'est vraiment leur rajouter encore un peu + de difficultés que ce qu'ils ont déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...