Aller au contenu

dyslexie et dysorthographie


Antiope

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de 28 élèves en CE1 CE2, avec des élèves très en difficultés dans les 2 niveaux. Pour 1 CE2 un diagnostique a été posé : dyslexie et dysorthographie . Il est par ailleurs très désorganisé, joue sans arrêt avec qqch ( bien que je lui ai autorisé une petite balle antistress) ,a eu concentration très limité sauf pour ces bricolages :scratch:

En ce qui concerne les CE1, 1 ne sait pas lire bien qu'il ait été maintenu en CP , et 2 autres sont probablement dyslexiques. J'ai rencontré les parents pour un bilan ortho/ophtalmo/rééducatrice en écriture...

J'éprouve beaucoup de difficultés pour aider ces élèves dans le cadre du double niveau ; j'utilise opendys pour tous mes écrits, je leur demande de colorier les mots dans le cadre de dictée de mots, je fais des étiquettes pour les autodictées, je photocopie les exo.... Pour les évals, je suis obligée d'être avec eux et comme j'évalue les deux niveaux en mm temps pour des raisons de calme, c'est difficile.

Bref, je m'épuise vraiment à aménager au max l'enseignement, car j'ai aussi de très bons élèves.

J'ai demandé conseil au maitre E et à la psy :fear: :fear: car j'aurais aimé faire évoluer mes demandes face à ces élèves. je n'ai eu aucune piste et vraiment ça me met en colère.

J'ai d'excellents rapports avec ces élèves, je valorise leur réussite et c'est parfois difficile :( . Et commet tous les élèves, ils ne sont pas toujours très attentifs :heat: . Or, quand je ne suis plus avec un groupe, ils sont forcément seuls ...

En grammaire, j'utilise Grammaire en cours double de Picot; il y a pas mal de transpos etc. En maths, j'ai des fichiers et heureusement car cela leur simplifie le travail.

Je me tourne donc vers le forum : auriez vous des livres à me conseiller , avec des conseils pratiques et réalisables à mettre en place dans une VRAIE classe ?J'avais lu de très bonnes critiques sur des livres d'E.Nuyts mais ils sont à un prix exorbitants sur amazon.

Joyeuses fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'élève dyslexique, si le dignostic est posé, il peut avoir des aides et de aménagements, non?

Diagnostique posé , aucune aide et aucun aménagement sauf de ma part :fear:

Il y a eu une demande d'AVS?

Oui, refusée par la MDPH au motif que ce n'était pas qqch de "durable" :ohmy: . La maman a été faire un scandale et les parents vont contester la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le petit livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. C'est très ben fait avec plein de conseils pratiques. Mais tu fais déjà plein d'adaptations. Sans AVS, difficile d'aider plus. Pour tes non lecteurs, tu as pensé aux alphas ?

Pour ton petit dys, il y a peut-être aussi un tdah associé, vu ce que tu en dis. Cela a été vérifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'élève dyslexique, si le dignostic est posé, il peut avoir des aides et de aménagements, non?

Diagnostique posé , aucune aide et aucun aménagement sauf de ma part :fear:

Il y a eu une demande d'AVS?

Oui, refusée par la MDPH au motif que ce n'était pas qqch de "durable" :ohmy: . La maman a été faire un scandale et les parents vont contester la décision.

Je crois que la tendance pour la MDPH est de ne plus financer pour les dys… donc pas étonnant...

Normalement, il faut faire un PAP il me semble mais s'il y a un dossier MDPH il n'y a peut être pas qu'un diagnostic de dys.

La MDPH ne motive pas ses refus, et le côté "durable" paraît surprenant. Ce sont les parents qui t'ont dit ça?

La liste des adaptations doit t'être fournie par le médecin… à voir avec les parents s'ils ont eu des doc à ce sujet ou sinon pourquoi pas le médecin scolaire...

A voir aussi si l'enfant a un suivi ortho ou autre qui te permettrait d'échanger avec des professionnels qui le connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...