Aller au contenu

séquence réaliser une collection dont le cardinal donné est 5


véronique

Messages recommandés

pour a période 3 je dois travailler cet objectif avec mes MS.

Je voudrais faire une fiche de séquence car je risque d'etre visitée.

je pensais faire 5 séances.

seance 1 manipulation en petit groupe avec moi ( carte nombre et legos)

seance 2 séance en EPS ( 1 carte nombre de 1 à 5 par enfant) à l'annonce du nombre l'enfant se met à courir

seance 3 jeu le gateau d'anniversaire ( gateau en pate à modeler, paille pour les bougies, carte nombre)

seance 4 jeux en autonomie ( Atelier Abaque, boite à nombre, puzzle cochon, jeu du serpent, domino constellation dé)

seance 5 évaluation

vous en pensez quoi?

il va falloir aussi que je pense à la différencation pédagogique car on n'arrete pas de me bassiner avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout mais pas pour la séance eps ou l'activité que tu proposes à pour objectif reconnaître l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 5. Je ferai plutôt une activité ou tu montres une carte nombre et les élèves vont chercher la quantité demandée. En plus tu peux mettre les élèves en binôme un qui va chercher la collection et l'autre qui valide. Pour la différenciation lorsque tu travailles avec les boîtes à compter type Nathan, les abaques, les duplos là tu peux facilement différencier en mettant des cartes nombres différentes selon les élèves. En activité rituelle tu as les activités de frappés associées aux cartes nombres. Ex je vous 5 je tape 5 fois dans mes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui pour réaliser une collection dont le cardinal est donné il faut pouvoir reconnaître l'écriture chiffrée de ce nombre. Pour la reconnaissance des nombres je travaille beaucoup avec la file numérique de la classe et beaucoup de petits jeux très rapides avec les cartes nombres. Vers les maths est très riche en activités rituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais un album sympa pour aborder le cinq CINQ CRÉATURES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui pour réaliser une collection dont le cardinal est donné il faut pouvoir reconnaître l'écriture chiffrée de ce nombre

Je pense que non. Ce sont plutôt 2 compétences à acquérir et elles peuvent l'être indépendamment l'une de l'autre.

M'enfin, peut être que je n'ai pas compris de quoi tu parles exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Natachalala on dit la même chose ce sont deux compétences à travailler indépendamment : l'une sur reconnaître l'écriture chiffrée des nombres et l'autre sur constituer une collection dont le cardinal est donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A mon avis non seulement c'est différent, mais travailler l'écriture chiffrée n'a d'intérêt que pour des enfants qui savent ce que signifie cinq.

Autre question : est-il bien judicieux de faire une séquence uniquement sur 5 ? il y a certainement dans ta classe des enfants pour qui ce nombre ne pose pas problème et d'autres pour lesquels 3 est déjà difficile.

Ne vaudrait-il pas mieux proposer à tous une même situation, reprise plusieurs fois (pourquoi changer à chaque séance ?) avec des nombres que tu adaptes.

Exemple : chaque enfant dispose d'un fiche cartonnée assez épaisse pour être bien opaque avec 3, 4, 5 ou 6 ronds.

Il la retourne et va chercher, ou place dans une petite boite, ce qu'il faut de jetons pour placer un jeton sur chaque rond.

Il remet ensuite sa fiche à l'endroit, place les jetons et constate s'il a gagné ou non.

La première séance servira surtout à bien comprendre la règle, mais ensuit il est facile de différencier en choisissant le nombre sur la fiche donnée à chaque enfant, ou en leur laissant choisir les fiches qu'ils utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séance d'EPS vise effectivement la connaissance du nom du nombre
Mais c'est sympa et ça plait (je pense à tes visiteurs ^^)

Pourquoi pas la mettre en première séance en faisant une situation type déménageur mais attention ça vise la reconnaissance des autres nombre, pas uniquement le 5 : chaque équipe possède une carte nombre et dans la pièce tu disposes des cartes constellations, doigts, collection d'objets (voir chez Moustache pour le matériel prêt à imprimer/plastifier).
Chaqu équipe doit rapporter les cartes qui correspondent à leur chiffre. Les élèves, s'ils ne savent pas reconnaitre globalement la collection, peuvent dénombrer avant d'apporter la carte dans l'équipe par exemple.

Si tu vises uniquement le 5 tu peux faire pareil avec une activité où une équipe doit rapporter les configurations de la constellation, une équipe doit rapporter la cnfiguration doigt, une équipe la configuration objets (type carte à points en fait) ... tu mets des quantités variées au sol, à eux de trouver visuellement ou en dénombrant ce qui fait 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...