Aller au contenu

llégitime de demander une ATSEM en PS/MS?


Tesssssss

Messages recommandés

C'est bien ca, au niveau de la configuration de l'école, TPS, PS, PS/MS dans le bâtiment, MS, MS/GS, MS/GS dans le préfabriqué

La direction a des MS/GS (pari gagné?)

Pour l'atsem des PS, c'est même pas la peine de demander. Pour vous donner une idée elle est censée être dans ma classe de 10h30 à 11 h et elle vient à 10h40 et remballe a 10h55, quoi que ca a été un peu mieux ces dernières semaines après en avoir parlé à la directrice. Ma collègue d'a côté a besoin d'elle pour surveiller les élèves qui attendent leurs parents 15 minutes sans rien faire sur les bancs pendant que la maîtresse range son bureau, boucle bien son sac pour partir immédiatement après le dernier élève... Sans compter que vu le niveau et la pédagogie de l'atsem (atelier chapeaux en papier des MS bouclé en 15 minutes, coloriage compris, qu'on n'essaie pas de me faire croire que ce sont les élèves qui ont fait le pliage), j'aime autant qu'elle reste chez la collègue (rassurez vous, on a qu'une seule maîtresse comme ça dans l'école, c'est pas du tout énervant de voir que quand je sonne mon rangement, ses élèves sont déjà habillés bonnets, écharpes compris et assis sur les bancs).

On ne nous dit pas tout... À chaque réponse, je vous parle d'un nouveau problème . Ceci dit j'imagine qu'il y a une collègue comme ça dans chaque école, non? Dans tous les cas je suis T2 et nouvelle dans l'école alors je me dois de marcher sur des œufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • Tesssssss

    6

  • Moustache

    5

  • azerty

    4

C'est bien ca, au niveau de la configuration de l'école, TPS, PS, PS/MS dans le bâtiment, MS, MS/GS, MS/GS dans le préfabriqué

La direction a des MS/GS (pari gagné?)

Pour l'atsem des PS, c'est même pas la peine de demander. Pour vous donner une idée elle est censée être dans ma classe de 10h30 à 11 h et elle vient à 10h40 et remballe a 10h55, quoi que ca a été un peu mieux ces dernières semaines après en avoir parlé à la directrice. Ma collègue d'a côté a besoin d'elle pour surveiller les élèves qui attendent leurs parents 15 minutes sans rien faire sur les bancs pendant que la maîtresse range son bureau, boucle bien son sac pour partir immédiatement après le dernier élève... Sans compter que vu le niveau et la pédagogie de l'atsem (atelier chapeaux en papier des MS bouclé en 15 minutes, coloriage compris, qu'on n'essaie pas de me faire croire que ce sont les élèves qui ont fait le pliage), j'aime autant qu'elle reste chez la collègue (rassurez vous, on a qu'une seule maîtresse comme ça dans l'école, c'est pas du tout énervant de voir que quand je sonne mon rangement, ses élèves sont déjà habillés bonnets, écharpes compris et assis sur les bancs).

On ne nous dit pas tout... À chaque réponse, je vous parle d'un nouveau problème . Ceci dit j'imagine qu'il y a une collègue comme ça dans chaque école, non? Dans tous les cas je suis T2 et nouvelle dans l'école alors je me dois de marcher sur des œufs...

tant pis pour la collègue

ou l'an prochain elle a une classe de GS si elle a besoin d'élèves autonomes!

Pour te soulager, il pourrait y avoir 2 classes de ps/ms comme ça partage équitable de l'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution,

l'intégration des parents à l'école !

en zep en plus c'est important qu'ils s'investissent pour l'instruction et l'éducation de leurs enfants... à ta place je ferais un repérage de mamans qui pourraient venir régulièrement te passer un coup de main...

par exemple dans l'école de mes enfants je suis recrutée pour tenir la BCD tous les jeudi aprem et j'ai fait tout un cycle avec les ce2 le vendredi aprem pour faire des origamis.

je pense que tu as moyen de trouver une ou 2 mamans par période pour faire une activité (lecture d'histoires, comptines,duplos, peinture....) avec soit les ps soit les ms, ça te permettrait de travailler avec l'autre groupe... en tant que maman j'ai déjà fait ateliers pâtisserie avec des ps-ms (on était 2 mamans pour une demi classe) c'était sympa (il faut compter 10min avant et 15 après pour le lavage des mains donc 1h en tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne idée, et puis c'est vrai que ce serait bien d'investir les mamans dans la classe, surtout que la plupart d'entre elles ne travaillent pas. Par contre pour vraiment avoir l'équivalent d'une atsem, il me faudrait un planning quotidien...

Comment on fait dans ces cas là vis à vis de l'inspecteur, des lois etc. (J'imagine qu'il faut une paperasserie monstrueuse, non?)

Et la collègue ne prendra pas de GS... Ça voudrait dire pas d'atsem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'étant pas encore enseignante je ne sais pas dans quelles mesures tu peux avoir les mamans, mais imaginons que leur intégration fasse partie du projet d'école, tu pourrais organiser tes matins comme ça : accueil puis atelier avec toi en parallèle avec un atelier mamans (vous inversez les groupes à la moitié du temps) puis récré vers 10h30 (ou 10h si tu commences à 8h30) puis apsa et lecture offerte...

ce qui fait qu'en ayant les mamans 1h-1h15 chaque matin ça te simplifie beaucoup la vie...

moi c'est ce qui me viendrait à l'esprit si j'étais dans le besoin...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle idée mais attention quand même, ces adultes en plus dans la classe vont générer du bruit (par leur simple présence, il faudra bien qu'ils parlent ;) ), les enfants seront peut-être désagréables avec eux car ne reconnaîtront pas leur autorité ou alors ces nouveaux adultes dans la classe ne sauront pas comment se faire écouter...

bref, pour commencer pourquoi pas proposer quelques matinées jeux de société axés sur le langage et la création avec un planning, ça permettrait de voir comment ça se passe, de repérer ce qui fonctionne ou pas. (et même une maman peu à l'aise avec le français pourra surveiller un atelier peinture libre ou jeu de plateau avec un dé)

Pour la légitimité des parents dans la classe, il faudra construire un projet si l'expérience se pérennise (sinon ça va vite passer pour: "les parents viennent faire une partie du travail de l'instit'"...)

Pour l'an prochain:

-soit faire PS1 et deux classes de PS-MS avec atsem à mi-temps

-soit te mettre des MS de début d'année bien autonomes avec des PS qui ont déjà fait une PS1.

J'ai connu un remplacement de plusieurs mois avec 24 PS1-PS2 avec l'asem de 9h à 10h... sans expérience, avec le recul si j'avais eu de l'expérience j'aurais organisé des ateliers de manipulation autonome (type montessori) et j'aurais invité des parenst uen matinée de temsp en temsp pour faire des ateliers cuisines, bricolages, jeux de société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle idée mais attention quand même, ces adultes en plus dans la classe vont générer du bruit (par leur simple présence, il faudra bien qu'ils parlent ;) ), les enfants seront peut-être désagréables avec eux car ne reconnaîtront pas leur autorité ou alors ces nouveaux adultes dans la classe ne sauront pas comment se faire écouter...

bref, pour commencer pourquoi pas proposer quelques matinées jeux de société axés sur le langage et la création avec un planning, ça permettrait de voir comment ça se passe, de repérer ce qui fonctionne ou pas. (et même une maman peu à l'aise avec le français pourra surveiller un atelier peinture libre ou jeu de plateau avec un dé)

Pour la légitimité des parents dans la classe, il faudra construire un projet si l'expérience se pérennise (sinon ça va vite passer pour: "les parents viennent faire une partie du travail de l'instit'"...)

Pour l'an prochain:

-soit faire PS1 et deux classes de PS-MS avec atsem à mi-temps

-soit te mettre des MS de début d'année bien autonomes avec des PS qui ont déjà fait une PS1.

J'ai connu un remplacement de plusieurs mois avec 24 PS1-PS2 avec l'asem de 9h à 10h... sans expérience, avec le recul si j'avais eu de l'expérience j'aurais organisé des ateliers de manipulation autonome (type montessori) et j'aurais invité des parenst uen matinée de temsp en temsp pour faire des ateliers cuisines, bricolages, jeux de société...

oui tout à fait, quand je pensais à un atelier avec les parents j'étais partie dans ma tête sur des ateliers plus ou moins autonomes pour les élèves pour que ça roule, mais ça laisse beaucoup d'activités disponibles pour ces moments parents/école. D'ailleurs la place du jeu est bien mise en avant à l'école maternelle et y cantonner les parents évitera les remarques du genre : " c'est les parents qui font la classe" puisqu'ils ne feront que des jeux ;) (éducatifs).

Les enseignants de mes enfants m'embauchent pour plus mais ils me connaissent et savent que je sais tenir une demi-classe.

Peut être que dans le temps elle trouvera une ou deux mamans à qui elle pourra demander plus comme de la pâtisserie ou de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu voudrais demander une atsem mais tu voudrais aussi participer à son recrutement ( pour ne pas en avoir une inefficace comme celle de ta collegue) . Meme pas la peine.

Je pense qu'il faudrait au moins que ta directrice revoit le partage des tâches et que l'atsem des ps ne soit pas l'atsem de ta collegue mais une atsem pour les élèves de ps et de ms qui en ont besoin ( donc les changes pour les enfants des deux classes!!) qu'elle participe également au nettoyage dans les deux classes.

Si déjà on lui donne la "mission" de se partager entre deux classes, ta collegue aura moins tendance à se l'approprier ( ce ne sera plus SON atsem) pour des missions en "extra" ( surveiller pendant qu'elle range) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me doute bien que je peux pas participer au recrutement des ATSEM, je pense que même dans les mairies extras on ne fait pas participer les enseignants au recrutement. Je voudrais juste pas être toute seule pour mes 25 petits bouts, c'est tout.

En réfléchissant par rapport aux parents, je pense que ça pourrait se faire quelques fois, mais ça ne me remplacera pas une atsem dans tous les cas, et puis, c'est surtout pour des missions de surveillance, rangement, nettoyage, change, habillage (comment je fais pour les pipis, les accidents, les manteaux, le nettoyage?) que l'atsem serait nécessaire et je peux pas trop demander ca aux mamans.

Quand à demander à partager celle de la collègue, même pas la peine, elle est sur la classe PS un point c'est tout. D'après la conseillère pédagogique que j'ai vue, j'ai déjà bien de la chance que la collègue me la prête une demie heure par jour...

Je pense que je vais aller voir l'inspecteur et la mairie, ça me paraît l'option la plus raisonnable. La maire est une ancienne instit qui a commencé en maternelle, peut être que j'arriverai à lui faire comprendre moi toute seule l'année prochaine ca va être dangereux.

Ça me paraît quand même tellement dingue qu'il faille argumenter et convaincre que un encadrement de 1 adulte pour 25 enfants de 3-4 ans n'est pas viable... Enfin, je sais pas, je commence, j'imagine une que je suis pas au bout de mes surprises, mais quand même, c'est du bon sens, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a été instit, tu peux aussi lui parler du côté pédagogique: la présence d'une atsem libère l'enseignant qui peut ainsi mener davantage d'ateliers de langage en petit groupe.

J'estime que lorsqu'on a une atsem on fait 2 fois plus de choses que lorsqu'on est seule en ps-ms. Il y a les pipi, les manteaux, le lavage des tables ... mais également le simple fait que l'atsem soit présente dans la pièce permet aux enfants d'être plus calmes, rassurés par le regard de l'adulte, et permet à l'enseignant d'être plus concentré sur la séance qu'il mène car en cas de problème il sait qu'un autre adulte interviendra auprès des enfants en autonomie ou viendra le prévenir qu'il y a un problème.

Ah et puis: surtout il faut protéger ton mental, tu n'es pas wonder woman, ne mets pas des objectifs impossibles, vois au plus simple, le plus efficace avec le moins de gestion matérielle pour toi, un groupe content de venir, qui obéit et qui range ;) c'est déjà un bon apprentissage, le reste tu fais en fonction du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la directrice qui répartit le temps des atsem entre les classes donc c'est elle que tu dois convaincre et ta collègue de PS n'aura rien à dire sur ses choix de répartition. Une atsem n'est pas attribuée à une classe mais à une école pour un temps donné par jour.

J'ai déjà vu dans une école de 3 classes, 3 ATSEM qui changeaient de classe toutes les semaines selon un roulement car ça se passait mal avec une d'entre elles et le directeur ne voulait pas l'imposer à temps plein à une seule enseignante. Comme ça, ça permettait aux enseignants de tous avoir 2 semaines sur 3 tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me doute bien que je peux pas participer au recrutement des ATSEM, je pense que même dans les mairies extras on ne fait pas participer les enseignants au recrutement. Je voudrais juste pas être toute seule pour mes 25 petits bouts, c'est tout.

En réfléchissant par rapport aux parents, je pense que ça pourrait se faire quelques fois, mais ça ne me remplacera pas une atsem dans tous les cas, et puis, c'est surtout pour des missions de surveillance, rangement, nettoyage, change, habillage (comment je fais pour les pipis, les accidents, les manteaux, le nettoyage?) que l'atsem serait nécessaire et je peux pas trop demander ca aux mamans.

Quand à demander à partager celle de la collègue, même pas la peine, elle est sur la classe PS un point c'est tout. D'après la conseillère pédagogique que j'ai vue, j'ai déjà bien de la chance que la collègue me la prête une demie heure par jour...

Je pense que je vais aller voir l'inspecteur et la mairie, ça me paraît l'option la plus raisonnable. La maire est une ancienne instit qui a commencé en maternelle, peut être que j'arriverai à lui faire comprendre moi toute seule l'année prochaine ca va être dangereux.

Ça me paraît quand même tellement dingue qu'il faille argumenter et convaincre que un encadrement de 1 adulte pour 25 enfants de 3-4 ans n'est pas viable... Enfin, je sais pas, je commence, j'imagine une que je suis pas au bout de mes surprises, mais quand même, c'est du bon sens, non?

et ton directeur / ta directrice ne peut pas le comprendre????

la conseillère péda est bien stupide! sans parler du côté des ateliers que l'atsem pourrait prendre en charge en classe, que se passe-t-il si un enfant a fait pipi? si un enfant est malade? se blesse??? tu ne peux pas te couper en 2 ni emmener toute ta classe aux wc pour changer un enfant!!!!

en ce qui concerne les parents dans l'école, suite au nouveau programme nous avons intégré ceci dans notre projet :

- les parents viennent (par 2) "visiter" la classe, c'est à dire qu'ils observent notre travail avec les enfants pendant une demi-matinée, ensuite on débrief sur leurs impressions

- dans un second temps nous les inviterons à participer à des ateliers cuisine, jeux de société, jardinage...

Pour moi cela doit rester de l'exceptionnel, les parents sont là pour organiser un moment agréable , qui est "exceptionnel" et pas une activité routinière. Pour ça on n'a besoin que de l'accord du directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...