Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ptitecrevett a dit :

J'allais justement poser une question pour les mots du dictionnaire. J'en donne 1 par jour à apprendre qu'on voit le matin ensemble, soit on essaye de le lire soit je leur demande de l'écrire puis on regarde si c'est un petit mot, grand mot ... on l’épèle et on l'écrit encore sur l'ardoise. Mais ensuite c'est tout ... Qu'en faites vous vous ensuite ? Comment leur faites vous apprendre ?

Pour ce qui est des étiquettes, j'étais en formation hier avec Mme l'Inspectrice et ouhlala elle ne veut pas entendre parler d'étiquettes en production d'écrit car c'est de la lecture et plus de la production d'écrits ... Ensuite elle nous dit que dans les nouveaux programmes, il n'y a plus un "gros" créneau de production d'écrit, on lui expliquait ce qu'on faisait avec le poster de Ludo (Ecrire avec Ludo), on travaille sur le poster à l'oral puis on fait une dictée à l'adulte, ben pr elle, fini tout ça ...  soit on travaille l'oral et pas de trace écrite alors, soit on fait de la production d'écrits et dans ce cas ils écrivent ... Pffff elle nous a tous embrouillé et a tout remis en question ...!!!

Il me semble qu'elle n'a pas bien lu les nouveaux programmes, je crois bien qu'ils évoquent la dictée à l'adulte au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bulle2 a dit :

Il me semble qu'elle n'a pas bien lu les nouveaux programmes, je crois bien qu'ils évoquent la dictée à l'adulte au CP.

Je vais repotasser tout ça du coup, j'ai le cerveau retourné !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptitecrevett a dit :

On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait :

Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la

 

gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa

 

maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade.

 

On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture.

Ah ben justement, je trouvais que c'était dommage qu'il n'y ait pas un texte à déchiffrer / après on part sur un peu plus  de global avec ton texte mais j'adhère ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ptitecrevett a dit :

Je vais repotasser tout ça du coup, j'ai le cerveau retourné !!! lol

Je vais t'épargner cela, voici un copié-collé du passage auquel je pensais : 

Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l'école maternelle, dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.

Situations quotidiennes pour des écrits courts intégrées aux séances d'apprentissage ; écrits longs intégrés à des projets plus ambitieux moins fréquents. La variation sur la longueur peut être une variable différenciant les attentes selon l'aisance des élèves dans une même situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci @bulle2 !!!

Le texte retravaillé allie global pour les mots outils ou qu'on a déjà vu mais aussi syllabique pour les mots inconnus. Les élèves viennent entourer les mots qu'ils reconnaissent et je vois qu'au fil des semaines ça les rassure qu'il y en ait de plus en plus, ils se lancent plus facilement dans le décodage des mots inconnus en prenant confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi, j'ai un peu de mal à entrer dans la méthode. Je regrette que les mots de les parties "je lis des mots" et "l'histoire de Nina" n'aient vraiment aucun rapport avec le grand texte de la page de gauche. J'ai également du mal à leur faire apprendre les mots outils une semaine avant de les rencontrer dans le texte à lire. J'ai l'impression qu'ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré une unité de sens sur la double page, ce qui aurait facilité la compréhension pour beaucoup dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2016 à 21:53, kerlann a dit :

Et bien moi aussi, j'ai un peu de mal à entrer dans la méthode. Je regrette que les mots de les parties "je lis des mots" et "l'histoire de Nina" n'aient vraiment aucun rapport avec le grand texte de la page de gauche. J'ai également du mal à leur faire apprendre les mots outils une semaine avant de les rencontrer dans le texte à lire. J'ai l'impression qu'ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré une unité de sens sur la double page, ce qui aurait facilité la compréhension pour beaucoup dans ma classe.

En partant sur un texte riche (page de gauche pour la compréhension orale et inducteur de la production d'écrit), et une volonté de travailler la lecture suivant la méthode syllabique, avec le peu de sons en début d'année, il est très difficile, ceux avant un long temps de produire de petits textes, en rapport avec l'histoire de Ludo. D'où le choix de proposer la petite histoire de Nina en parallèle des aventures de Ludo. 

Pour le mot outil de la semaine, il peut-être intéressant de créer une phrase avec les élèves, avec les mots déjà déchiffrables, qui sera lue en classe et à la maison. C'est ce que je propose dans les lectures du soir (enfin, je n'ai pas préparé les phrase avec les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme j'ai dit plus haut dans le post, je ne fais pas tout encore (pas de production d'écrits) mais les élèves accrochent bien avec les personnages :) , je suis ravie des grandes affiches, avec l'aide des alphas ils entendent bien les sons voyelles + l +m +v dans les mots (c'était pas gagné car très peu abordé en GS...). ca se passe bien avec le fichier aussi  :)  Pour les choses à lire et décoder je vais le faire moi-même avec les pages que je construit pour les lectures du soir :) 

 

Je dois passer beaucoup de temps sur l'écrit car ils arrivent avec un tout petit niveau de la GS mais heureusement j'ai de l'expérience en maternelle et je vois ce qui leur manque(en plus de découvrir le lignage seyes, il a fallu reprendre dès la base: les boucles, les étrécies, j'ose commencer le "c"... limite je me demande si je ne vais pas en faire en arts plastique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Besoin d'un coup de main: j'ai égaré mon doc "passation d'évaluation pour la période 1" (et pas envie d'attendre de le retrouver pour faire passer l'éval): quelqu'un pourrait me donner les syllabes et les mots à dicter? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Lady O, j'ai laissé tout ça à l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Désolée Lady O, j'ai laissé tout ça à l'école. 

En fait j'ai besoin de ça pour mardi, si jamais tu peux poster demain soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...