• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

275 messages dans ce sujet

Bonsoir!

Je me permets de mettre un lien vers ma question ici...

Merci pour votre aide!!

0

Je suis en train de regarder un peu le guide du maitre. Je me questionne sur la séance du mot du jour. Vous faites apprendre ces mots par cœur dès le début de l'année comme préconisé? 

0

Il y a 10 heures, garba a dit :

Je suis en train de regarder un peu le guide du maitre. Je me questionne sur la séance du mot du jour. Vous faites apprendre ces mots par cœur dès le début de l'année comme préconisé? 

Perso, je ne fais pas apprendre de mots par coeur dès le début de l'année, car j'insiste beaucoup sur l'encodage, on écrit seul ce que l'on sait encoder à l'aide des sons déjà vus ensemble. Je fais apprendre les mots par coeur bien plus tard, actuellement, seulement en période 4.

0

il y a 37 minutes, sanleane a dit :

Perso, je ne fais pas apprendre de mots par coeur dès le début de l'année, car j'insiste beaucoup sur l'encodage, on écrit seul ce que l'on sait encoder à l'aide des sons déjà vus ensemble. Je fais apprendre les mots par coeur bien plus tard, actuellement, seulement en période 4.

Comme moi actuellement avec Taoki: je commence mes dictées en janvier généralement.

Du coup ces séances "mot du jour" me gênent un peu car ça revient à du global. Elles sont pourtant dans le guide dès le début de l'année, ou bien j'ai mal lu (je n'ai pas encore lu dans le détail). Je pensais zapper complètement ces 3 séances "mot du jour" pour le moment, mais je ne voulais pas commettre d'impair :D Je ne rate rien de primordial? (quelque chose qui servirait pour les autres séances)

0

C'est en effet ainsi que Mic travaille, mais je zappe cette partie, tu as dit le mot, c'est trop global. Maintenant, comme toujours, ce sont de propositions, zapper cette partie ne remet pas en cause la méthode. Sur le blog j'ai mis la fiche de préparation d'une séquence type, si cela peut t'intéresser, avec les petits aménagements que j'ai mis en place par rapport au guide, en tenant compte des fiches de lectures du soir, par exemple.

0

Merci pour ta réponse! Je vais donc partir comme je le pensais, en retirant ces séances jusqu'en janvier au moins :) Ensuite je verrai 

0

Bonjour à tous ! j'hésite encore entre ludo et taoki et je dois prendre une décision et valider ma commande ce week end!...est ce que quelqu'un aurait quelques pages du guide du maitre à me montrer....J'ai longtemps été en CP ( là quelques années de CE1/CE2 ) et je retrouve un GS/CP/CE1....j'avais beaucoup aimé Taoki que j'avais trouvé très efficace couplé avec les alphas mais les livres étaient très abîmés je dois les changer....donc équipement ludo ou nouveau Taoki...les 2 me paraissent super ...mais avec 3 niveaux il me faut des outils top et clés en main....donc j'attends vos idées , vos retours.....MERCI

0

il y a 46 minutes, trid10 a dit :

Bonjour à tous ! j'hésite encore entre ludo et taoki et je dois prendre une décision et valider ma commande ce week end!...est ce que quelqu'un aurait quelques pages du guide du maitre à me montrer....J'ai longtemps été en CP ( là quelques années de CE1/CE2 ) et je retrouve un GS/CP/CE1....j'avais beaucoup aimé Taoki que j'avais trouvé très efficace couplé avec les alphas mais les livres étaient très abîmés je dois les changer....donc équipement ludo ou nouveau Taoki...les 2 me paraissent super ...mais avec 3 niveaux il me faut des outils top et clés en main....donc j'attends vos idées , vos retours.....MERCI

Puisque tu as déjà utilisé Taoki, tu connais bien son guide très détaillé. Avec Ludo, semaine après semaine, c'est répétitif, même façon de travailler, il n'y a une séance type avec toutes ses séances de détaillée. Le guide enseignant est surtout le classeur qui regroupe les outils pour la lecture, la production d'écrit (images en noir et blanc, boites à mots), les évaluations. Ludo est très simple à utiliser, et tu trouveras sur mon blog les lectures du soir, de la phonologie pour le TBI par exemple, des affiches, le tout avec les Alphas (également les évals version Alphas).

https://cpdesanleane.blogspot.fr/search/label/Lire avec Ludo

0

Je voulais Taoki mais j'ai vu que Ludo allait sortir en nouveauté.

J'ai apprécié Ludo avec mon double niveau, hormis mon élève avec gros retard (niveau MS en septembre), tous ont fait preuve d'autonomie grâce à la routine des consignes du fichier. la moitié du temps, je corrigeais en passant les voir à leur place et c'était toujours ça de gagné pour les corrections du midi.

Ce que j'aime avec Ludo: le lien avec les alphas très facile, le blog de Sanléane, la simplicité de ma méthode, la production d'écrit en lien avec les épisodes découverts en classe.

0

Il y a 6 heures, sanleane a dit :

Puisque tu as déjà utilisé Taoki, tu connais bien son guide très détaillé. Avec Ludo, semaine après semaine, c'est répétitif, même façon de travailler, il n'y a une séance type avec toutes ses séances de détaillée. Le guide enseignant est surtout le classeur qui regroupe les outils pour la lecture, la production d'écrit (images en noir et blanc, boites à mots), les évaluations. Ludo est très simple à utiliser, et tu trouveras sur mon blog les lectures du soir, de la phonologie pour le TBI par exemple, des affiches, le tout avec les Alphas (également les évals version Alphas).

https://cpdesanleane.blogspot.fr/search/label/Lire avec Ludo

Je suis un fan de ton blog depuis des années...donc j'y fouine je lis et relis le tout ...la progression me semble plus logique ..(de toute façon avec Taoki je montrais quand même toutes les graphies des sons...) . Ah zut pourquoi les images sont elles en noir et blanc? et dans le logiciel videoprojetable?....arfff je suis perdue je ne sais plus quoi chosir?

0

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

Je voulais Taoki mais j'ai vu que Ludo allait sortir en nouveauté.

J'ai apprécié Ludo avec mon double niveau, hormis mon élève avec gros retard (niveau MS en septembre), tous ont fait preuve d'autonomie grâce à la routine des consignes du fichier. la moitié du temps, je corrigeais en passant les voir à leur place et c'était toujours ça de gagné pour les corrections du midi.

Ce que j'aime avec Ludo: le lien avec les alphas très facile, le blog de Sanléane, la simplicité de ma méthode, la production d'écrit en lien avec les épisodes découverts en classe.

Merci pour ton avis !!!! 

Moi aussi maintenant , j'ai toujours mon crayon dans ma poche et tout ce que je peux corriger en passant , c'est du temps de gagner...!

0

ce n'est pas évident car c'est un investissement et avec 3 niveaux je ne dois me tromper...Ce qui me fait hésiter ce sont les nouvelles photofiches de Taoki et sa version numérique qui a l'air sympa...mais Ludo propose aussi un logiciel projetable ...par contre pas de difféerenciation ( sauf chez sanléane hihih)

Bon j'arrête de vous embêter ...direction feu d'artifice et on verra demain

Bonne soirée!

0

Je pense que les deux sont bien,  et que tu ne peux pas te tromper en choisissant une des deux ;)

0

il y a une heure, trid10 a dit :

Je suis un fan de ton blog depuis des années...donc j'y fouine je lis et relis le tout ...la progression me semble plus logique ..(de toute façon avec Taoki je montrais quand même toutes les graphies des sons...) . Ah zut pourquoi les images sont elles en noir et blanc? et dans le logiciel videoprojetable?....arfff je suis perdue je ne sais plus quoi chosir?

Merci, c'est gentil ;). Si c'est de Ludo dont tu parles, dans le logicel, tu trouvera les images du manuel, de la production d'écrit et les pages de manuel en couleur, les fichiers sont en noir et blanc.

il y a 51 minutes, trid10 a dit :

ce n'est pas évident car c'est un investissement et avec 3 niveaux je ne dois me tromper...Ce qui me fait hésiter ce sont les nouvelles photofiches de Taoki et sa version numérique qui a l'air sympa...mais Ludo propose aussi un logiciel projetable ...par contre pas de difféerenciation ( sauf chez sanléane hihih)

Bon j'arrête de vous embêter ...direction feu d'artifice et on verra demain

Bonne soirée!

Taoki est une très chouette méthode, qui a fait ses preuves. Les photofiches doivent à mon avis simplement être cette troisième page qui figurait à partir de la fin du premier cahier, et le logiciel est sympa. D'ailleurs avec Ludo, l'exercice de phonologie interactif présent dans Taoki me manquait, c'est pour cela que j'en ai bricolé un sous Sankoré, si tu as un peu fouiné sur mon nouveau blog, tu as dû tomber dessus.

Bon feu d'artifice, ici c'était hier soir.

0

Il y a 11 heures, sanleane a dit :

Merci, c'est gentil ;). Si c'est de Ludo dont tu parles, dans le logicel, tu trouvera les images du manuel, de la production d'écrit et les pages de manuel en couleur, les fichiers sont en noir et blanc.

Taoki est une très chouette méthode, qui a fait ses preuves. Les photofiches doivent à mon avis simplement être cette troisième page qui figurait à partir de la fin du premier cahier, et le logiciel est sympa. D'ailleurs avec Ludo, l'exercice de phonologie interactif présent dans Taoki me manquait, c'est pour cela que j'en ai bricolé un sous Sankoré, si tu as un peu fouiné sur mon nouveau blog, tu as dû tomber dessus.

Bon feu d'artifice, ici c'était hier soir.

Merci beaucoup pour ces retours....allez je budgétise tout ça et c'est ce qui fera pencher la balance je pense....

0

J'hésite aussi. J'avais Taoki, mais je trouve très sympa de suivre les aventures de Ludo qui se rapprochent de la vie de l'élève, avec l'histoire de Nina en complément (et sans les phrases parfois difficiles à lire et à comprendre de Taoki, niveau code). J'avais déjà les classeurs de production d'écrits que j'ai sous exploité. J'ai reçu le spécimen de Pilotis qui me semble très bien aussi, avec du vocabulaire etc.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) et surtout le prix des packs est prohibitif. Par comparaison, je viens de télécharger gratuitement le guide du maitre de pilotis... 

En tout cas, bravo pour tout le travail que vous avez effectué, Mic et toi !

0

Il y a 2 heures, soniah a dit :

J'hésite aussi. J'avais Taoki, mais je trouve très sympa de suivre les aventures de Ludo qui se rapprochent de la vie de l'élève, avec l'histoire de Nina en complément (et sans les phrases parfois difficiles à lire et à comprendre de Taoki, niveau code). J'avais déjà les classeurs de production d'écrits que j'ai sous exploité. J'ai reçu le spécimen de Pilotis qui me semble très bien aussi, avec du vocabulaire etc.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) et surtout le prix des packs est prohibitif. Par comparaison, je viens de télécharger gratuitement le guide du maitre de pilotis... 

En tout cas, bravo pour tout le travail que vous avez effectué, Mic et toi !

Quand tu parles de packs et de prix prohibitifs, tu dois parler de Ludo et non de Taoki. Concernant le guide de l'enseignant de Ludo, qui fait partie du pack, il faut bien voir qu'il contient tous les outils : images en noir et blanc, boites à mots, évals... PEMF est un petit éditeur, Pilotis est édité par un gros éditeur qui a d'autres moyen, mais je comprends que ce soit un argument séduisant que de pouvoir télécharger le guide gratuitement.

Pilotis a fait ses preuves, moi, la mascotte, cela me manquerait.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) N'y a-t-il pas une erreur dans ce bout de phrase ?

Je te souhaite bon choix.

0

Merci Sanleane. 

Oui, il y a une erreur, je parlais bien de Ludo.

Pour le GM, sous quelle forme est il présenté ? (classeur, reliure...?). Je ne demande pas à ce que le GM soit gratuit mais au moins que la méthode soit disponible en plusieurs parties. Histoire d'investir au fur et à mesure. J'ai regardé et rien que la méthode de lecture reviendrait à 500€ pour 10 élèves... 

Pour la mascotte, si je ne prends pas Ludo en lecture, je l'aurai en production d'écrit donc il sera toujours présent dans la classe. :smile: 

0

Il y a 21 heures, soniah a dit :

Merci Sanleane. 

Oui, il y a une erreur, je parlais bien de Ludo.

Pour le GM, sous quelle forme est il présenté ? (classeur, reliure...?). Je ne demande pas à ce que le GM soit gratuit mais au moins que la méthode soit disponible en plusieurs parties. Histoire d'investir au fur et à mesure. J'ai regardé et rien que la méthode de lecture reviendrait à 500€ pour 10 élèves... 

Pour la mascotte, si je ne prends pas Ludo en lecture, je l'aurai en production d'écrit donc il sera toujours présent dans la classe. :smile: 

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

0

Il y a 3 heures, sanleane a dit :

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

Merci pour ta réponse. 

Pour le budget, c'est le kit complet qui est cher (j'ai un VNI donc le logiciel m'intéresse et il n'est que dans ce pack.), sinon j'ai regardé avec la SADEL, vu qu'ils font -22% sur les manuels et fichiers, ça les passerait à 9,36€ pièce donc une économie d'une cinquantaine d'euros.

C'est sûr qu'avec une classe à multi niveaux, ça devient compliqué. 

0

Il y a 11 heures, sanleane a dit :

Je suis dans le même cas que soniah, dans les petites ecoles à plusieurs niveaux avec des cohortes de 7-8 élèves par CP chaque année, on ne peut pas acjeter cette méthode, sinon on y passe le budget de classe entier. 

0

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

0

Le 17/07/2017 à 01:05, soniah a dit :

Merci pour ta réponse. 

Pour le budget, c'est le kit complet qui est cher (j'ai un VNI donc le logiciel m'intéresse et il n'est que dans ce pack.), sinon j'ai regardé avec la SADEL, vu qu'ils font -22% sur les manuels et fichiers, ça les passerait à 9,36€ pièce donc une économie d'une cinquantaine d'euros.

C'est sûr qu'avec une classe à multi niveaux, ça devient compliqué. 

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

0

Il y a 7 heures, Micwouf a dit :

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

Merci beaucoup ! Je pense que vous y gagnerez car nous pourrons investir dans la méthode au lieu de nous en détourner. Après, il est sûr que l'on peut ne prendre que les manuels et les fichiers, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir d'autres outils.

Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

Merci beaucoup Lady Oscar ! J'avais regardé sur le catalogue pemf 2016-2017 mais il n'y figure pas. 

0

Petit retour! Après avoir longuement hésité, lu et relu vos retours d'expérience,  il a fallu trancher ...le fait d'avoir un triple niveau et d'avoir un niveau inconnu (GS) m'a fait pencher en faveur de Taoki ...bon avec la réduction librairie ça aide j'avoue . surtout que le je vais avoir un TBI dans ma classe ...donc il a fallu faire des choix ...Le fait d'avoir déjà pratiqué Taoki ancienne version  , un super blog à dispo' merci Sanléane..............) le manuel numérique offert pour un équipement classe, ....Mais je n'abandonne pas tout à fait Ludo puisque je vais le découvrir au travers de la production écrite...je me lance ....J'ai essayé de choisir des outils qui me permettent de rendre les élèves autonomes mais aussi de les faire progresser ( ma classe sera dans l'ensemble très bonne et avec 1 ATSEM) ....Donc la  phono accès et syllabozo,les Alphas, Taoki, CAP MATHS GS, CP, CE1, étincelles et Lectorino,français clés en main et RSEEG, RSSEV,fichier MDI en QDM, ghostie,fichier jocatop ( écriture et calcul) ....Je vais attaquer la préparation des cahiers, des étiquettes...et de l'emploi du temps...d'ailleurs si quelqu'un pouvait me conseiller pour un GS/CP/CE1...des progs ..

Bon courage à tous et bonnes vacances!

0