• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

Messages recommandés

ecokir

Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 21:11, sanleane a dit :

Oui, c'est aussi cela la liberté pédagogique ;), mais si tu veux, j'ai des textes et des fiches d'exercices adaptés sur le blog, en suivant la progression des sons de Ludo. Les élèves peuvent très bien travailler en autonomie dans le fichier, le jour 4 est un peu plus ardu, mais cela reste faisable, à part quelques exercices ponctuellement. Tu peux toujours faire une sélection selon les élèves. Mes élèves sont plutôt de niveau très moyen. Je n'ai plus que des CP, donc la gestion est plus simple qu'en GS/CP, je m'occupe prioritairement des élèves les plus fragiles, mais une fois lancé sur les consignes et avoir vérifié la compréhension des consignes chez les plus faibles, je prends un groupe en lecture orale, j'ai donc également besoin qu'ils soient autonomes.

Ok, merci pour tout cela.  Je crois que je vais me laisser tenter...Du coup en lecture du soir, tu donnes les fiches qui se trouvent sur ton blog? Est ce que tu leur demandes également de lire des textes que tu travailles avec eux en littérature en devoirs du soir? Ou alors, tu n'utilises ces textes qu'en classe? Ce qui change beaucoup par rapport à Rue des Contes, c'est que du coup, ils ont beaucoup moins de choses à lire avec Ludo..et oui, nouvelle méthode = beaucoup de questions!!!! En tous cas, merci pour tes précieuses réponses qui me permettent d'y voir plus clair et qui me rassurent...

ecokir
Le ‎05‎/‎10‎/‎2016 à 15:55, ptitecrevett a dit :

On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait :

Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la

gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa

maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade.

On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture.

Coucou Ptite crevette... Comme toi, je pense partir sur des textes retravaillés, réduits par rapport au texte initial. Est ce que du coup, tu demandes à tes élèves de lire ce texte réduit en lecture du soir? Est ce que tu es d'accord pour partager ces textes réduits? Je pense utiliser la méthode pour la rentrée 2017 et là, j'essaye de me l'approprier...ce n'est pas évident de sauter le pas et de changer de méthode... Merci à toi

bulle2

Pour en revenir à cette méthode dans laquelle j'ai investie, je n'ai pas le temps d'étudier d'autres albums (il y a pas mal de chose à faire avec le fichier, plus la petite histoire de Nina), par contre je travaille la compréhension orale avec des lectures offertes.

Pour mes 2 élèves en difficulté, le fichier est trop difficile.

suzette

Il va bientôt être l'heure de passer aux commandes pour l'an prochain, et j'ai un souci : j'ai 25 livres, et j'avais 25 fichiers 1+2.

Comme j'ai eu des départs en cours d'année, il me reste 2 fichiers n° 1 et 5 fichiers n°2. Je pensais donc pouvoir commander à la représentante pemf le complément en fichiers pour avoir 25 exemplaires de chaque, mais c'est pas possible. Si on commande les fichiers, c'est forcément les 2 ensemble.

quelqu'un aurait une idée sur comment faire ?

merci tout plein.

ptitecrevett
Le 29/03/2017 à 09:46, ecokir a dit :

Coucou Ptite crevette... Comme toi, je pense partir sur des textes retravaillés, réduits par rapport au texte initial. Est ce que du coup, tu demandes à tes élèves de lire ce texte réduit en lecture du soir? Est ce que tu es d'accord pour partager ces textes réduits? Je pense utiliser la méthode pour la rentrée 2017 et là, j'essaye de me l'approprier...ce n'est pas évident de sauter le pas et de changer de méthode... Merci à toi

Coucou !

Oui ils lisent le petit texte à la maison. Je les ai fait avec 2 collègues alors il me faut leur accord pour le partage ;)

ptitecrevett

Bonsoir tout le monde,

HELP ! J'ai un bug dans mon fichier d'exos sur les pages 32 et 36 (photocopié de ma collègue). Est ce que quelqu'un pourrait me les envoyer svp ? :happy:

1000 mercis !

fred301
Le 30/03/2017 à 22:14, suzette a dit :

Il va bientôt être l'heure de passer aux commandes pour l'an prochain, et j'ai un souci : j'ai 25 livres, et j'avais 25 fichiers 1+2.

Comme j'ai eu des départs en cours d'année, il me reste 2 fichiers n° 1 et 5 fichiers n°2. Je pensais donc pouvoir commander à la représentante pemf le complément en fichiers pour avoir 25 exemplaires de chaque, mais c'est pas possible. Si on commande les fichiers, c'est forcément les 2 ensemble.

quelqu'un aurait une idée sur comment faire ?

merci tout plein.

Pas de solution, mais c'est un peu l'arnaque si c'est bel et bien comme cela.

Si tu passes par là Sanleane, tu pourras peut-être nous dire...

jiji2303

Pour moi, Ludo a été une belle döcouverte! malheureusem,ent, je sais que j aurais pu mieux faire ex plus de productions d'écrits... mais entre démarrer avec les alphas tout le trimestre et Ludo je n'ai pas eu le temps de lire autre chose....je l'ai fait en lecture offerte seulement. Quelle est la suite de Ludo en ce1? Ceux qui l'ont utilisé, vous vous tournez vers quelle fichier?..... 

gali

Je m'interroge également pour la suite de Ludo en CE1.

Pas encore d'idées pour l'instant ...

Mais toujours aussi contente de la méthode.

natétoile

Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai dit plus haut, après plusieurs années de Taoki, j'envisage très très sérieusement de passer à Ludo l'année prochaine.

J'ai commandé un exemplaire du manuel et je suis assez tentée mais je me pose encore quelques questions...

Tout d'abord, l'étude simultanée de toutes les graphies d'un même son me laisse un peu perplexe... mais ça me semble réalisable.

Le plus gros souci pour moi, c'est plutôt l'ordre dans lequel sont vus les différentes valeurs de la lettre G et de la lettre C.

Je m'explique :  j'utilise Taoki avec les alphas en parallèle (grâce aux supers conseils de Sanleane sur son blog, encore merci:D !) Du coup, on voit en premier la lettre g qui chante G et bien plus tard on voit la lettre g qui chante J. Et grâce à l'histoire du gulu gicleur, tous les élèves savent très bien quand est-ce qu'on entend G ou J.

Idem avec les valeurs de la lettre C et l'histoire du cornichon siffleur.

Mais dans Ludo, on voit d'abord la lettre g dans girafe et dans pigeon, et la lettre c dans cerise et garçon.

Du coup, pour ceux et celles qui utilisent les alphas en parallèle, avez-vous réussi à introduire les histoires du Gulu gicleur et du cornichon siffleur ? Et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos éclairages !!!

Lady Oscar

Bonjour, J'ai parlé de ces histoires à la première rencontre de la lettre puis j'ai redit à la seconde rencontre, pas de problème. Le plus compliqué ça a été o/au/eau. L'année prochaine j'insisterai davantage dessus par rappels réguliers au premier trimestre.

Dans l'ensemble je suis très satisfaite :) et j'arrive à travailler avec mes élèves en n'ayant qu'un seul manuel grâce aux affiches et aux texte dans le porte vue du soir.

sanleane

Le plus déroutant a été pour mes élèves, cette année, le e/eu/oeu, mais bon, cela a pris un peu de temps, mais ils s'y sont faits.

Comme tu parles de moi Natétoile, et après être passée de Taoki à Ludo, même si la progression des sons peut surprendre, elle est adaptée. En première période je présente toujours aux élèves tous les alphas voyelles, les consonnes longues et les alphas, p,t,c,g,b,d avant la fin de la période 2. Quand arrive le gulu qui fait la blague du jet d'eau ou le cornichon qui fait celle du serpent, tout comme Lady Oscar, je leur lis simplement les histoire et accroche les affichages.

natétoile

Euh... avec beaucoup de retard... Merci pour vos réponses !!!

Je crois vraiment que je vais me lancer dans l'aventure Ludo à la rentrée prochaine !

ecokir

Ca y est, la commande est validée. A la rentrée, je travaillerai la lecture avec Ludo...

Tous vos conseils, bons plans, sites intéressants etc ... sont les bienvenus.

Pour ceux que cela intéresse, nous pourrions créer un poste et partager toutes nos créations.

natétoile

Bon ça y est, je suis décidée, je vais passer ma commande !

Par contre, je voudrais refaire les affiches de son et mes lectures du soir à ma sauce, et du coup j'aurai besoin des dessins de mots référents en jpeg par exemple. 

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai les trouver ? Ca m'éviterait de les scanner dans le bouquin...

Merci d'avance !

jiji2303
Le 4/6/2017 à 16:37, jiji2303 a dit :

Pour moi, Ludo a été une belle döcouverte! malheureusem,ent, je sais que j aurais pu mieux faire ex plus de productions d'écrits... mais entre démarrer avec les alphas tout le trimestre et Ludo je n'ai pas eu le temps de lire autre chose....je l'ai fait en lecture offerte seulement. Quelle est la suite de Ludo en ce1? Ceux qui l'ont utilisé, vous vous tournez vers quelle fichier?..... 

pas de suite??? Du coup j'hésite et je dois passer commande bientôt. Qu'envisagez-vous pour votre ce1?

suzette

Bon Anniversaire à Mic, le papa de Ludo.

Lady Oscar
Le 26/04/2017 à 16:32, jiji2303 a dit :

pas de suite??? Du coup j'hésite et je dois passer commande bientôt. Qu'envisagez-vous pour votre ce1?

Bonjour, non il n'y a pas de suite.

En ce1 je vais proposer les images de situations de production écrite non faite cette année. Sinon j'ai un manuel de lecture et j'étudie quelques albums avec eux dans l'année. Je suis en train de mettre en place des rallye lecture grâce aux ressources d'internet et en empruntant à la bibli municipale (ptit doc, sur les contes, je suis en ce1).

Lady Oscar
Le 22/04/2017 à 13:24, ecokir a dit :

Ca y est, la commande est validée. A la rentrée, je travaillerai la lecture avec Ludo...

Tous vos conseils, bons plans, sites intéressants etc ... sont les bienvenus.

Pour ceux que cela intéresse, nous pourrions créer un poste et partager toutes nos créations.

Bonjour, on peut partager ici ;) En ce qui me concerne je n'ai pas créé de choses car le blog de Sanléane est riche :)

fred301

Quels sont vos retours sur le guide du maître dont je ne trouve aucun extrait ?

Lady Oscar

Il s'agit d'un classeur. Je m'en sers peu pour le côté lecture mais par contre il contient toutes les images pour la production d'écrit hebdomadaire ainsi que les référents en vocabulaire.Il y a aussi les évaluations à la fin.

bulle2

Comme Lady Oscar.

Pour l'étude du son, il faut regarder un peu ailleurs pour trouver des idées (si l'on est débutant au CP), je pense. 

Il y a aussi des étiquettes mots pour le début de l'année qui peuvent être utiles.

fred301

Ok, merci !

natétoile
Le 25/4/2017 à 16:18, natétoile a dit :

Bon ça y est, je suis décidée, je vais passer ma commande !

Par contre, je voudrais refaire les affiches de son et mes lectures du soir à ma sauce, et du coup j'aurai besoin des dessins de mots référents en jpeg par exemple. 

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai les trouver ? Ca m'éviterait de les scanner dans le bouquin...

Merci d'avance !

Bonsoir tout le monde, en farfouillant sur les sites de Mic et de Sanleane, j'ai trouvé presque toutes les images en couleurs des mots référents.

Il m'en manque seulement quelques unes mais quand je les scanne à partir du livre c'est vraiment cracra...!

Est-ce que quelqu'un les aurait dans son ordi et voudrait bien les partager, svp ?

Il me manque : texte 27 le zèbre et la valise ; texte 31 le fenouil et la grenouille; texte 32 la feuille et l'écureuil ; texte 33 le martien et texte 35 le chien.

Merci d'avance !

ptitecrevett

Je suis justement aussi en train de réfléchir pr refaire les affiches sons !

Comment as tu fait les tiennes ? Les miennes ressemblent à ça pr le moment :

a.JPG

i.JPG

ptitecrevett

est ce que ça te va ? je n'ai pas le chien par contre

zebre valise.JPG

fenouil_grenouille.JPG

feuille_ecureuil.JPG

martien.JPG

natétoile

Merci beaucoup !

Tes affiches sont très chouettes !

Pour l'instant, je n'ai encore rien mis en page...

Je  pensais rajouter sur mes affiches le geste BM fait par Ludo, et j'aime aussi beaucoup l'idée de Mic de bien séparer les lettres scriptes et cursives et de rajouter une icône "livre" et "crayon".

Faut voir si j'arrive à tout caser et à faire une présentation qui me convienne.

En tout cas, je reviens partager avec plaisir dès que j'aurai plus avancé.

ptitecrevett
Il y a 3 heures, natétoile a dit :

Merci beaucoup !

Tes affiches sont très chouettes !

Pour l'instant, je n'ai encore rien mis en page...

Je  pensais rajouter sur mes affiches le geste BM fait par Ludo, et j'aime aussi beaucoup l'idée de Mic de bien séparer les lettres scriptes et cursives et de rajouter une icône "livre" et "crayon".

Faut voir si j'arrive à tout caser et à faire une présentation qui me convienne.

En tout cas, je reviens partager avec plaisir dès que j'aurai plus avancé.

Oui j'ai simplifié au max parce que le but pr moi était de pouvoir lire les mots référents, c'était bien le reproche de l'inspectrice : ne pas voir ce qui est écrit et mine de rien dès qu'on rajoute qq chose ça prend vite de la place. Mais j'ai hâte de voir ce que donnent les tiennes ;)

Brigitte51

bonsoir.... vous parlez beaucoup des alphas en parallèle... c'est indispensable? sachant que l'année prochaine j'aurai 9 cp dont 4 sont déjà lecteurs en gs...

merci pour vos retours, je viens de commander la méthode je débute:closedeyes:

sanleane
Il y a 8 heures, Brigitte51 a dit :

bonsoir.... vous parlez beaucoup des alphas en parallèle... c'est indispensable? sachant que l'année prochaine j'aurai 9 cp dont 4 sont déjà lecteurs en gs...

merci pour vos retours, je viens de commander la méthode je débute:closedeyes:

Les Alphas en parallèle ne sont pas indispensables, mais ils sont d'une grande aide pour les élèves les plus fragiles. Dans mon école, les Alphas sont désormais introduits en GS, il serait dommage de les abandonner. La méthode Ludo se suffit à elle même, les Alphas, sont un plus.