Aller au contenu

enseignement de l'anglais au primaire


john00

Messages recommandés

l'école? Quelqu'un qui exagère toujours (un instit) m'a dit que si j'étais habilité en langues en septembre, je passerai peut-être 3 heures avec ma classe et le reste du temps, je ferai de l'anglais dans l'école. Ca me parait exagéré comme d'habitude.

Je sais que pour le moment, c'est en CM1/CM2 que l'anglais se fait. Disons qu'il y a comme dans mon école actuelle 2 CM1 et 2 CM2. Il y a deux intervenantes en langues. Elles prennent le mardi un groupe de CM2 chacune et juste après, elles prennent les CM1. Idem le vendredi. Je suppose que je ne serai pas tout seul dans l'école à enseigner l'anglais (dans l'école de ma soeur, ils sont 4 et c'est dans une école assimilée ZEP). Si nous sommes deux, cela signifie que j'enseignerai l'anglais à ma classe et à un CM1 (si j'ai un CM1 ou CM2) deux fois 1h30 par semaine.Ce qui fait que je ne verrai pas ma classe qu'1h30 par semaine. Cependant, que se passe-t-il si j'ai des CP ou des CE1? On me sortira de ma classe deux fois 1h30 par semaine pour aller faire cours aux CM1 et CM2? Et si je suis seul dans l'école à avoir l'habilitation, cela signifie-t-il que j'enseignerai 6h00 d'anglais dans la semaine? Quoiqu'en faisant le calcul, ça fait encore 21h avec mes propres élèves, ce qui est pas mal.

Je ne sais pas, qu'en pensez-vous?

Cet instit m'a aussi dit qu'il était possible qu'on m'oblige à faire de l'anglais dans toute la circonscription dans laquelle je serai et donc que je ne ferai pratiquement plus que ça.

Une amie m'avait dit qu'elle connaissait quelqu'un qui avait une maternelle et qu'on sortait de sa classe pour faire anglais à l'école élémentaire juste à côté, sur demande de l'IEN.

Tout ceci m'angoisse un peu car je suis extrêmement motivé pour réussir cette fichue habilitation. Je viens enfin de recevoir ma méthode de Denis Gérard, Jean Brewster et Gail Essis. Tout n'est basé que sur des albums étudiés par difficultés grammaticales et structures de phrase, vocabulaire, etc. Je vais recevoir la version audio d'ici deux jours et tous les albums dans les jours qui suivent.

Bon, nous verrons, en fait, j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes habilitées en anglais au niveau échange de service, comment ça se passait.

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je fais l'anglais dans mon école et j'ai des GS/CP. Je sors de ma classe 3 h par semaine et c'est le maximum pour un enseignant de cycle 2 d'après ce que m'a dit un conseiller péda. Il est vrai que cela pose de réels problèmes pour faire les emplois du temps. A toi aussi de négocier avec tes collègues pour qu'ils te libèrent des matières qui demandent de la préparation (découverte du monde par ex) car l'anglais va t'en demander beaucoup...

Bon courage

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'on nous a dit a l'iufm mais c a verifier :

un enseignant de cycle 3 habilité peut officielement passer la moitie de son temps de classe a enseigner l'anglais ! officieusement, cela depend de la relation entre les collegues et toi et entre la circonscription (inspecteur) et toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui exagère toujours (un instit) m'a dit que si j'étais habilité en langues en septembre, je passerai peut-être 3 heures avec ma classe et le reste du temps, je ferai de l'anglais dans l'école.
Cet instit m'a aussi dit qu'il était possible qu'on m'oblige à faire de l'anglais dans toute la circonscription dans laquelle je serai et donc que je ne ferai pratiquement plus que ça.

J'espère bien qu'il ne s'agisse que de "on dit"?! On n'a pas passé le concours de prof d'anglais, que je sâche!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h? Bon, c'est déjà mieux que 6. 3h, ça me va. L'anglais... en fait, pour être honnête, je ne compte pas devenir un enseignant hors pair en anglais dès la première année.

Je m'explique. J'enseigne actuellement l'anglais juste après l'école avec un petit manuel très bien fait je trouve, bingo. A chaque fois, un tout petit dialogue avec une structure grammaticale bien précise, puis un entraînement, une sorte de réinvestissement et un jeu à deux ou avec la classe qui permet de répéter plusieurs fois la structure (question et réponse). Je trouve ça très très bien. Mais insuffisant, nous sommes d'accors. De l'autre côté, j'ai ce manuel des trois auteurs que j'ai cités. Ils ont écrit un livre très bien fait, bridging the gap. Dedans, de nombreuses activités d'écoute, de parole, de jeu, etc sont proposées. C'est très pédagogique. Ce livre nous avait été conseillé par notre prof d'anglais. Le manuel que j'ai, entièrement écrit en anglais et assez lourd en contenu, est écrit par les mêmes auteurs. Au programme: étude de 12 albums avec difficulté croissante, vocabulaire qui se retrouve mais aussi s'enrichie, structures grammaticales précises étudiées dans chaque album et se recoupant, etc. Pour chaque album, 6 à 8 leçons déjà décrite avec les objectifs, le matériels, le mode de travail, etc. Tout est décrit en détail, en anglais malheureusement je dirais, car comme c'est un anglais soutenu, il m'arrive de devoir m'arrêter plusieurs fois dans la lecture de la description de la leçon pour chercher un mot pas courant dans mon dictionnaire.

Seulement voilà, on sent qu'il faut être extrêmement bien préparé pour exploiter ce genre d'album. On sent qu'il faut maîtriser chaque album, savoir ce qu'on va dire au bon moment, etc. Ca demande énormément de travail.

Le truc, c'est que je comptais travailler sur Bingo ou I spy et chaque année faire 2 ou 3 albums pour arriver au bout de 5-6 ans à avoir fait tous les albums et à les connaître suffisamment bien pour ne baser mon cours d'anglais que sur ceux-ci, car, comme les auteurs sont malins, pour chaque album, il y a des jeux de proposés, de nombreuses activités, un cd à écouter, etc etc. C'est extrêmement complet mais cher. J'ai payé 42 euros le manuel de l'enseignant qui comporte flashcards, jeux, exercices, description de chaque leçon, 11 euros le cd qui accompagne ce manuel, et entre 5 et 11 euros chaque album. Autant dire que si je n'ai pas l'habilitation en septembre, je la repasserai en juin et ainsi de suite jusqu'à ce que je l'ai. J'ai fermement décidé de l'avoir, j'ai acheté le matériel pour, à moi de l'obtenir à présent, surtout qu'il semble que ça soit très difficile de la décrocher, mais je ne préfère pas partir défaitiste.

Tout ça pour dire que oui, je suis d'accord avec toi, ça va demander beaucoup de boulot, mais je ne compte pas préparer des cours nickel chrome et parfaitement fignolés dès la première année, car j'estime que pour faire des cours de qualité en anglais, il faut s'y prendre sur plusieurs années pour que chaque cours soit extrêmement approfondi et que rien ne soit laissé au hasard.

Merci beaucoup pour ta précision en tout cas, 3h, ça me va, et ça me donne envie de continuer à la préparer, à présent, je n'ai plus qu'à continuer.

Amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule de mon école (5 classes) à avoir l'habilitation.

J'ai un CE2 et je prends donc les CM1 et les CM2 en échange de service.

Tout fonctionne tres bien. Le seul problème survient lors de l'absence d'un de nous trois !!!! _bl_sh_ _bl_sh_

Je m'étais renseignée en début d'année pour intervenir aussi dans l'école voisine de 6 km, chez qui personne n' enseignait en langues (ce qui est d'ailleurs toujours le cas !!!). D'apres l'inspecteur, cela n'est pas possible pour des raisons uniquement administratives: indemnités de transport, statuts inexistants à ce sujet, gestion d'emploi du temps !!! Seuls les intervenants extérieurs peuvent apparemment passer d'un établissement a un autre ainsi !!!

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Seine-Maritime, je suis obligé de faire l'anglais et pourtant je ne suis pas habilité. Il parait que j'ai suivi une formation suffisante à l'IUFM...

How are you ? I'm fine, thank you ! :P

Stepfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous..

Côté horaires d'anglais je suis à mi-temps cette année. j'exerce en ce2-cm1-cm2 et même parfois les trois en même tps (en cours triple!) et en plus de mon mi-temps d'anglais j'ai aussi un échange de service en anglais avec mon collègue de cycle 3. donc il me reste 2 jours (tronqués par l'échange de service) et un samedi sur deux ds ma classe...

Sinon john je t'aais il me semble, promis une liste de docs sympas utilisable en classe je te joins la liste ci-après

fun and games in english (photocopiable)+k7

games for children

christmas fun pack+k7(pas top!)

halloween fun pack+k7(pas top!)

1000 pictures for teachers to copy

heinemann children's games

very hungry caterpillar (k7video+album)

we're kids un britain+k7 video

festivals+k7 audio

storytelling handbook for primary teachers

super songs (pour les + jeunes)

festivals and special days in britain

storyland (hachette education) (méthode+k7 audio+livre du maître+flashcards+livrets exos élèves)

y'en a pour + de 300 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sur ordi ou po eloise car si c sur ordi, ca m'aurait interesse sinon, vais po t'obliger a fairedes photocops ou copie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais, en fait ca dépzend si tu as un poste fléché ou pas

Poste fléché = la moitié ddu temps en anglais si nécessaire

autre 6h au plus ( et c'est vraiment au plus )

DD

PS: les bouquins que tu indiques sont-ils si bien ???

Quelques albums intéressants que j'ai refait j'ai tout redessiné: where's Spot ? My cat likes to hide in boxes Dear zoo The very hungry caterpillret 2 histoires de I spy where's my bear et Billy and the monster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...