Aller au contenu

déroulement d'une séance d'écriture en gs


orelie2

Messages recommandés

Bonjour,

je suis débutante en maternelle et je commence à partir de Janvier mes séances d'écriture cursive...

Je me demandais concrètement comment se passait une séance d'écriture...

Pourriez vous me dé"crire les différents étapes nécessaires et les supports?

Combien de lettres faites vous par semaine? une seule? deux?

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de faire des séances d'écriture à proprement parler, as-tu préparé l'écriture : tenue de ligne gestion de l'espace, tenue et maniement du crayon, sens de déroulement de l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un petit article sur le début de l'écriture cursive, si ça peut te donner quelques pistes.

Je commence par le "e", petite boucle. On va s'exercer à nouveau sur la tenue de la ligne et la régularité des boucles puis entre des lignes. Rappeler bien sûr la tenue du crayon et la bonne posture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je fais :

je n'écris pas une lettre isolée mais on apprend à l'écrire dans un mot.

- élèves tous dans le même sens (pas de table ronde) : je déplace mes tables face au tableau.

- petits jeux de gymnastique/ échauffement des doigts.

- on écrit tous le même mot.

- la maîtresse dit le mot qu'on va écrire. Elle l'écrit au tableau. Les élèves disent ce qu'ils voient (lettres, liaisons, ...)

- la maîtresse réécrit le mot (plusieurs fois si nécessaire) en verbalisant le nom des lettres et son geste. Elle verbalise comment les lettres sont accrochées.

- les élèves écrivent le mot plusieurs fois, la maîtresse passe derrière eux pour rectifier, verbaliser, encourager....

Faire bien verbaliser que :
on commence toujours par la 1ere lettre, on va de Gauche à droite
on écrit toutes les lettres
on respecte la trajectoire de tracé de chaque lettre.