Aller au contenu

compréhension en ULIS école avec élève non lecteur


zofy

Messages recommandés

Bonjour,

En Ulis école depuis septembre, je souhaite travailler la compréhension avec mes élèves.

Pour les lecteurs, pas de soucis, je travaille avec je lis je comprends, mais aussi lectorino CE1 (cf le blog de teacher charlotte)

Pour les non lecteur avec des gros soucis de compréhension, j'ai la cigale Compréhension GS.

Par contre, je ne sais pas quoi faire pour deux élèves qui ne savent pas lire (ils décodent les mots simples seulement) mais pour qui la compréhension ne pose pas de problème quand je lis une histoire à haute voix. J'aimerais les aider à affiner leur compréhension mais aussi leur proposer des activités qu'ils puissent faire en autonomie par exemple.

Alors je viens vers vous; avez-vous des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris:

Les élèves non lecteurs n'ont pas de soucis de compréhension quand tu lis une histoire .... le projet de travailler la compréhension concernerait donc uniquement ceux qui en ont besoin donc pas eux.

Ou alors ils ont d'autres soucis de compréhension autre qu'une histoire :

- vocabulaire de tel domaine

- compréhension des consignes ...

S'ils ne lisent pas ça va être difficile de leur faire faire des activités en autonomie à part :

- images séquentielles

- mots mélés

A mon avis :

- ils pourraient faire en autonomie des choses à ré-investir, là où ils ne seront pas en difficulté, des choses qu'ils savent déjà, des choses à consolider

- si ensuite tu veux travailler des compétences précises ils auront besoin d'un étayage, d'une progression et donc de toi

A première vue, ces deux élèves ne rentrent pas dans ton projet initial car cela ne fait pas partie de leurs besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci onaya pour ta réponse!

Je voulais travailler la compréhension même si mes deux élèves en question n'ont pas de difficultés notables car dans une classe ordinaire de primaire on travaille la compréhension que les enfants aient ou non des problèmes.

Du coup, je tentais peut-être un peu trop de ressembler à une classe ordinaire.

Surtout que j'aurais aimé que tous mes élèves travaillent en même temps la compréhension soit avec moi, soit avec l'avs soit en autonomie avec un roulement. Mais ce n'est peut être pas possible.

Du coup, tu penses que ça n'est pas vraiment utile de travailler la compréhension avec eux? Des points comme la chronologie travaillée avec mes petits niveaux ou les inférences avec mes lecteurs?

Mes questions sont peut être un peu bêtes mais je tâtonne encore pas mal avec mes élèves d'ULIS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tes élèves mais à première vue je dirai que ça ne fait pas partie de leurs besoins...

En effet à un moment tu ne peux peut être pas travailler la compréhension avec tous car certains en ont besoin et d'autres pas..

Après en effet il y a la chronologie à base d'images séquentielles...

En fait il faudrait évaluer/ observer tes élèves sur des points précis pour voir ce que tu vas ensuite travailler...CE qui est certain déjà c'est que tu as repéré certaines choses chez les uns ..peut être qu'il faut approfondir l'observation de tes non lecteurs..

Euh ya jamais de question bête surtout !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci onaya pour ta réponse!

je vais m'atteler à observer un peu plus mes élèves non lecteur mais avec un bon niveau de compréhension pour voir quels sont leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...