Aller au contenu

théâtre en ULIS école


zofy

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves me réclament de monter une pièce de théâtre.

En effet, l'année dernière ils ont mis en scène John Chatterton détective avec leur précédente maitresse.

Et ils ont adoré!

Alors à moi maintenant de me montrer à la hauteur de leurs attentes.

Avez-vous une idée de pièce de théâtre qui serait intéressante de mettre en scène avec mes élèves?

On travaille sur le tour du monde avec notamment le loup qui voulait découvrir le monde, alors je m’étais dit pourquoi pas écrire de nouvelles étapes du voyage du loup et les mettre en scène mais je ne sais pas trop si c'est réalisable.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pour idée/projet de faire ça en fin d'année mais j'ai envie d'écrire la pièce moi même.

Tu veux l'écrire toi même?

Tu as déjà des idées de scénario?

Je voulais les faire pourquoi pas participer à l'élaboration de la pièce pour les impliquer encore plus dans un projet qu'ils ont déjà fait et adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2/3 idées.... un genre d'enquete ou ils joueraient leur propre role... quelquechose ou quelqu'un aurait disparu à l'école...

Oui j'aimerai l'écrire moi même. J'aime bien écrire et j'ai déjà écrit pour la jeunesse, mais le théatre c'est un peu différent, mais ça me tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait en préparant la trame, en faisant des exercices d'impro, et après en fait, comme on faisait un film, je filmai la scène quand ils se sentaient prêts.

Mais il n'y avait pas de texte à apprendre et à savoir, ils improvisaient le texte au fur et à mesure en fonction de leurs capacités. Du coup ça restait compréhensible parce qu'on avait bien défini lors des scènes d'impro avant ce qui était important pour que le spectateur comprenne.

On avait adapté le conte de peau d'âne.

L'avantage d'un conte c'est que l'histoire est p priori déjà connue du spectateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car je voudrais me lancer dans le théâtre avec certains de mes élèves : mes 6 lecteurs, 2 "grands" qui commencent à lire un peu et 1 petite de tout juste 7 ans qui ne lit pas mais a une bonne mémoire (elle récite les mêmes poésies que les "grands" et les connait mieux que la plupart).

La plupart de ces élèves manque de confiance en eux, mais arrivent à s'exprimer à l'oral dans le groupe Ulis-école. Ils mettent peu d'intonation lorsqu'ils récitent une poésie ou lisent un texte (tout cela est très mécanique). La semaine dernière on a mis très rapidement en scène (5min) un texte travaillé en compréhension orale et ils ont eu l'air d'apprécier.

 

Je voulais donc savoir si vous connaissez une pièce de théâtre pas trop longue, avec suffisamment de personnages, qui pourraient intéresser des pré-ados et ados (9 à 12 ans). Enquête policière ? Ou alors un conte ? (Il y a 2 ans on avait présenté "Boucle d'or et les 3 ours" aux 3 classes de maternelle).

Sachant que la finalité serait de la présenter aux autres classes.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un projet théâtre cette année car j'inclus dans mon ULIS un élève de CE2 qui a du mal à trouver sa place. Bref on s'est arrangé et quand il vient, on fait théâtre. On a commencé par des petits exercices d'impro notamment sur les émotions et ce n'est pas si facile. Sur les 3 créneaux pour ce projet, la moitié de ma classe est présente et fait partie du projet. Sur les 6, un élève autiste et un élève TCC ont du mal à jouer les émotions alors que celui de ma collègue est très doué !

Bref on a fini par mettre en scène C'est moi le plus beau (RAMOS). Par hasard, j'ai vu que d'autres collègues sur le net l'avaient pris comme support.

Avant les vacances j'ai essayé de leur faire comprendre que cette histoire est transposable à la vie de la cour mais pas simple, ils ont du mal à imaginer d'autres dialogues que ceux du texte et qu'ils ont du mal à mémoriser !

Mais on va continuer dès demain. Par contre ils ont bien évolué sur un autre exercice que je leur proposais : mimer une histoire au fur et à mesure que je la raconte (tu es dans une forêt, tu entends les buissons bouger, tu marches doucement au cas où ce soit une bête, soudain tu entends un craquement...) Je me demandais donc si avec toute la classe, nous n'allions pas réaliser un paysage sonore pour accompagner cela avec un narrateur...

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...