Aller au contenu

élevage piéride du chou


karine148

Messages recommandés

Lundi, nous avons observé nos plantations, qui vont bien. Nous avons eu la surprise d’y trouver des chenilles, qui étaient en train de dévorer un de nos choux ! Nous avons dû les enlever pour préserver nos choux.

Nous n'avons pas eu le cœur de les tuer, et puis c'est l’occasion d’observer leur vie ! Nous les avons mises dans un terrarium avec une des feuilles qu’elles avaient entamées.

Cela faisait quelques années que ce projet me tentait, mais là du coup je suis un peu prise au dépourvu...

Si vous avez des conseils d'aménagement du terrarium (notamment pour qu'elles fassent leur chrysalide) ou autre, je suis preneuse !

Tout ce que je sais c'est qu'elles mangent du chou... j'ai fait appel aux parents pour qu'ils fassent de même et nous apportent quelques feuilles :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9ride_du_chou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'élevage des Piérides dans ma classe depuis des années. Il suffit d'un aquarium à poisson rectangulaire (parois verticales) pour que les chrysalides se fixent, un papier Sopalin au fond à changer tous les 2-3 jours pour nettoyer, une grille plastique type moustiquaireà mailles fines sur le dessus et c'est tout .On peut voir à travers la chrysalide la transformation, l'apparition des ailes des papillons.Par contre je n 'ai jamais laissé mes élèves les toucher ,mais les chenilles ne sont pas urticantes je les ai déjà tenues dans les mains et pas de soucis.Cependant elles sont très fragiles .

Attention les choux du commerce sont traités et risquent de tuer tes chenilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je rince longuement les feuilles de chou avant de leur donner.

Mon fils et moi en avons touché une hier soir, sans aucun problème.

J'ai déjà deux chrysalides ! Penses-tu qu'elles vont hiberner ou qu'elles vont devenir papillon en deux semaines puisqu’elles sont au chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'hiver qu'on a, ma bonne dame, on ne peut être sûr de rien ! :whistling:

Ca fait quinze jours que j'ai des pâquerettes dans ma pelouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, d'autant plus que j'habite dans le sud :tongue:

Une autre question : au bout des chrysalides il y a une boule noire qui semble décrochée. Qu'est-ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la peau de la chenille avant la chrysalide. Si mes souvenirs sont bons en regardant de près tu peux voir l'emplacement des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache ! Je vais regarder tout ça, bonne idée !

J'ai déjà filmé une chenille en train de manger et puis je prends régulièrement des photos.

ça me fait penser que j'ai le dvd C'est pas sorcier sur les papillons, thème de mon carnaval de l'année dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai 4 chrysalides, et j'ai assisté en direct à la transformation de la dernière :yahoo: un moment magique !!! quel bonheur !!!

évidemment j'ai fait photos et vidéos...

j'attends de voir si elles vont hiberner ou sortir en deux semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...