Aller au contenu

Préparation CRPE 2017


tibox

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement étudiant en master 1 de biochimie mais mes études ne me plaisant plus.

J'ai donc décidé de me réorienter dans l'enseignement ( j'y pensais depuis un certain temps et le temps est venu de sauter le pas).

C'est pourquoi je veux commencer dès maintenant à préparer le concours au moins pour les deux épreuves écrites ( le français et les mathématiques).

Cependant je me pose plusieurs questions et je viens solliciter votre aide pour que je débute bien ma préparation.

Tout d'abord: je souhaite pendant les mois à venir reviser le français et les maths avec les livres Hatier volume 1 et 2 afin de faire des fiches et des exercices.

Est-ce un bon choix de livre ? Une bonne méthode ?

Est-ce également suffisant de réviser ces deux matières ou devrais je préparer autre chose en plus ?

Ensuite je voudrais savoir si pendant l'année de préparation à l'ESPE je dois compléter mes fiches avec les cours de cette dernière ou si les livres sont suffisants ? ( je ne sais pas trop ce qui est enseigné en cours à l'ESPE, on m'a dit que c'était surtout de la didactique...).

Faut il ficher toutes les matières ou seulement celles du concours? je me pose cette question car le concours va monopoliser mon temps je suppose. Néanmoins je devrais en cas de réussite enseigner à terme les différentes matières donc mieux vaut il déjà se préparer?

Ma dernière question est sur la didactique: ça peut paraitre stupide comme question, mais comment réviser cette matière ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement étudiant en master 1 de biochimie mais mes études ne me plaisant plus.

J'ai donc décidé de me réorienter dans l'enseignement ( j'y pensais depuis un certain temps et le temps est venu de sauter le pas).

C'est pourquoi je veux commencer dès maintenant à préparer le concours au moins pour les deux épreuves écrites ( le français et les mathématiques).

Cependant je me pose plusieurs questions et je viens solliciter votre aide pour que je débute bien ma préparation.

Tout d'abord: je souhaite pendant les mois à venir reviser le français et les maths avec les livres Hatier volume 1 et 2 afin de faire des fiches et des exercices.

Est-ce un bon choix de livre ? Une bonne méthode ?

Est-ce également suffisant de réviser ces deux matières ou devrais je préparer autre chose en plus ?

Ensuite je voudrais savoir si pendant l'année de préparation à l'ESPE je dois compléter mes fiches avec les cours de cette dernière ou si les livres sont suffisants ? ( je ne sais pas trop ce qui est enseigné en cours à l'ESPE, on m'a dit que c'était surtout de la didactique...).

Faut il ficher toutes les matières ou seulement celles du concours? je me pose cette question car le concours va monopoliser mon temps je suppose. Néanmoins je devrais en cas de réussite enseigner à terme les différentes matières donc mieux vaut il déjà se préparer?

Ma dernière question est sur la didactique: ça peut paraitre stupide comme question, mais comment réviser cette matière ?

Merci de vos réponses !

Les livres, c'est assez relatif je trouve, la méthode aussi. Pour ma part, j'avais fait un mix de plusieurs livres, et je n'ai jamais eu trop de difficultés à apprendre, sachant que c'était davantage de la réactivation (sauf certaines notions en mathématiques). Ensuite, pour les écrits, il y a le français et les mathématiques mais si tu réussis les écrits, il y a deux épreuves orales (une option et CSE/EPS), regarde sur le site du MEN pour en savoir plus, mais en tout cas, il faut réviser en même temps, car le temps entre écrits et oraux est restreint.

Tu n'es pas obligée de passer par un M1 en ESPE si tu valides ton année. Les livres peuvent suffire pour certains, mais n'hésite pas à consulter les programmes (il faut les connaître, avoir des repères), et tu adaptes selon tes besoins. Les cours des ESPE varient selon les sites, mais généralement il y a théorie et didactique et surtout de quoi préparer le concours (normalement....).

Les jurys de ce concours veulent voir des personnes prêtes à enseigner quelques mois après l'obtention, donc il faut se mettre dans la peau d'un enseignant, faire des stages si possible si tu ne vas pas à l'ESPE, lire, regarder des vidéos (sur les sites du Canopé, Eduscol ...).

La didactique (pas vraiment une matière), c'est mettre en place les apprentissages en classe, faire des séances, des séquences, choisir les modalités (collectif, groupes, individuel, oral, écrit, types de documents, etc.), tu as de quoi faire avec les cours, mais aussi dans les livres, et n'hésite pas à regarder les anciens sujets et les rapports de jurys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Personnellement je pense que les Hatiers me correspondent bien (en terme de remise à niveau et des quelques notions à apprendre) donc je pense passer par ces ouvrages.

Je vais commencer à jeter un coup d'oeil aux épreuves orales EPS/CSE, en revanche pour ce qui est de l'option j'attendrai la rentrée car je ne sais pas encore quelle matière choisir ( ça ne m'empêche pas de réfléchir à cela néanmoins).

Merci encore une fois de ta réponse et si d'autres personnes ont une opinion différente, n'hésitez pas à me la faire connaitre :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le choix de l'option peut attendre. Par ailleurs, si tu hésites entre deux et que tu veux te laisser le temps de la réflexion, tu peux t'inscrire autant de fois que tu veux au concours (différentes académies, plusieurs options, externe/3è concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

j'ai quelques autres questions qui me viennent:

Étant donné que j'arrête mon M1 en cours d'année (biochimie), cela n'aura pas d'effet sur l'acceptation de ma candidature dans une ESPE ?

Je voudrais également savoir si je dois commencer à apprendre la didactique maintenant pour le français et les mathématiques ou si ça peut attendre plus tard ?

Dernière question: Est ce qu'il y aura l'année prochaine une modification des épreuves de mathématiques et français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun effet non.

Il vaut mieux commencer en même temps que le reste, même si ça fait peur, car c'est une partie importante des épreuves.

Le concours a changé il y a deux ans, je n'ai pas entendu de nouvelle réforme, donc il me semble que les épreuves seront identiques aux deux dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bienvenu dans l'aventure Tibox! Perso je le passe une seconde fois en candidature libre malheureusement mais je suis motivée alors c'est reparti pour une nouvelle année de prépa intensive. Pour les écrits, je te conseille à ne pas perdre de temps avec les fiches. Le mieux (cela ne reste que mon point de vue) est la pratique: faire tous les exercices  en maths en variant les ouvrages, refaire ceux qui te posent pb, la didactique est super importante.En français idem: les exos de connaissance de la langue sont à acquérir par l'entraînement mais pour l'analyse, tu dois t'imprégner de la méthode. Quand tu te sens prêt alors tu simules les épreuves en condition(4h).  Les épreuves orales sont plus compliquées à mettre en pratique. Ce lien peut t'aider pour travailler la partie connaissance du système éducatif : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/KISAITOUTDM.html

Pour l'EPS, une liste d'apsa sera disponible sur le site de ton académie, travailles les dès que tu as l'info car ce domaine est relativement riche en situations et là quelques fiches s'imposent. Le nouveau programme élémentaire est dispo(388 pages), il est primordiale que tu l'étudies ainsi que le référentiel des compétences du PE.

Sur quelle académie envisages-tu de le passer? Je l'ai passé sur Poitiers et compte m'inscrire sur Orléans-Tours et Poitiers pour la session 2017.

Bon courage!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...