Aller au contenu

La CLIS devient ULIS


maîcresse-sandrine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est ma première année en CLIS, devenu ULIS- Ecole maintenant. Ne connaissant pas le fonctionnement d'une CLIS, je me suis laissé du temps pour trouver un rythme dans la classe avant de réfléchir au passage en ULIS-Ecole.

Maintenant que ça va un peu mieux, je me pose quelques questions :

- est-ce que vous avez déjà transformé votre CLIS en ULIS ?

- comment avez-vous mis en place ce dispositif ? Comment ont réagit vos collègues ?

- Je suis T2 donc inspectée cette année, avez vous des conseils à me donner pour faire cette transition au mieux ?

Merci pour votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur mes papiers j'ai écris ULIS, sur la porte aussi et mes élèves appellent maintenant leur classe ULIS

voici les seuls changements pour l'instant

j'ai une anim péda sur ca dans deux semaines, je ferais les changements a la rentrée 2016 en fonction de celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis un peu moins stressée du coup ! lol

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem rien de rien mais bon j'i toujours eu un gros soucis pour l'inclusion de mes élèves pour le moment O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée en dispositif ULIS-école en septembre 2015... Mes élèves ont fait leur rentrée dans leur classe de référence... Ils y ont passé deux bonnes semaines durant lesquelles je les ai observés à partir de grilles que j'ai construites... Puis je leur ai fait passer des évaluations diagnostiques dans le dispositif... A partir de mes observations et des éval, j'ai constitué mes groupes et tenté d'élaborer un emploi du temps... ce qui est loin d'être évident ... La chance que j'aie c'est que, dans mon école, il n'y a qu'une seule de chaque niveau... ce qui facilite grandement les inclusions et les temps de regroupement dans le dispositif... Les inclusions sont un peu plus importantes, encore que cela dépende vraiment des besoins des élèves... Nous faisons une pochette commune de livret de compétences avec mes collègues... Un point régulier a lieu lors des conseils des maîtres... Voilà ce que je peux dire des changements de cette année... Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée en dispositif ULIS-école en septembre 2015... Mes élèves ont fait leur rentrée dans leur classe de référence... Ils y ont passé deux bonnes semaines durant lesquelles je les ai observés à partir de grilles que j'ai construites... Puis je leur ai fait passer des évaluations diagnostiques dans le dispositif... A partir de mes observations et des éval, j'ai constitué mes groupes et tenté d'élaborer un emploi du temps... ce qui est loin d'être évident ... La chance que j'aie c'est que, dans mon école, il n'y a qu'une seule de chaque niveau... ce qui facilite grandement les inclusions et les temps de regroupement dans le dispositif... Les inclusions sont un peu plus importantes, encore que cela dépende vraiment des besoins des élèves... Nous faisons une pochette commune de livret de compétences avec mes collègues... Un point régulier a lieu lors des conseils des maîtres... Voilà ce que je peux dire des changements de cette année... Bon courage à tous...

en te lisant, de nombreuses questions affluent :

au quotidien, peux tu dire comment ça se passe ? ( à quoi ressemble une de tes journées, combien d'élèves tu as devant toi )

combien de temps les élèves passent-ils avec toi ?

vois tu des progrès ?

quelles difficultés se posent ?

comment les familles des enfants concernés ont accepté l'idée, y étaient ils préparés, vu que la circulaire est sorti juste avant la rentrée ?

était-ce un choix de ta part ou une demande de l'IEN ?

combien y a t il d'élèves dans les classes de tes collègues ?

quelle place a l'avs-co dans ce nouveau fonctionnement ?

bon, j'arrête là ... je ne voudrais pas abuser (quoique c'est peut-être déjà fait...). bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi avec une question en plus: comment les élèves en très très grande difficulté (qu'il etait impossible d'inclure avant ces changements) sont ils inclus? N'est ce pas les pousser vers l'échec sans ménagement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info ici et aucune proposition d'anim ou d'anim obligatoire ( ce qui me semblait logique à moi ) sur le sujet.

Etrange...

Du coup, j'ai juste changé le nom de ma classe pour le moment...

Et je sais que les collègues, du moins certains vont raler mais je les comprends : ils ont des classes chargées ++ ( ZEP ici ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme je le disais, j'ai la chance d'avoir une seule classe par niveau... De ce fait, j'ai constitué des groupes classes... Il arrive parfois que je n'aie que le groupe CE1 ( ils sont 4) , que le groupe CE2/CM1 ( j'en ai 5), ou uniquement le groupe CM2 ( j'en ai 3) et parfois il arrive qu'ils soient dans le dispositif tous en même temps...

Dans ma façon de travailler, j'essaye de partir du même album et j'adapte et différencie à l'intérieur des groupes... Le temps de regroupement est variable selon les élèves, les groupes... Le groupe CM2 par exemple est inclus à 80% en vue d'une orientation en 6ème inclusive... Mon petit nouveau classe d'âge CP est inclus à un peu moins de 50% sur la semaine... 

J'en tire tout de même un bénéfice ultra positif pour mes élèves et pour moi... Parce que l'inclusion est réelle, les élèves font partie de la classe d'âge... Et les groupes n'étant pas toujours en même temps dans le dispositif, je peux davantage intervenir au plus près de leurs besoins...

Le point négatif: le sentiment de compétences est parfois mis à rude épreuve... du coup, je dois davantage le travailler lorsqu'ils sont avec moi... Ce qui se développe un peu moins vite que si je les avais avec moi plus souvent...

De plus, je peux faire de la co-intervention.. ce qui est un bénéfice pour les collègues qui ne connaissent pas toujours le handicap et ses problématiques...

Je ne sais pas si c'est clair...

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...