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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mariata

classe de ps : maman qui veut changer sa fille d'école

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mariata

Bonjour,

Je lance ce sujet car je suis un peu stressée/remuée depuis quelques jours : en effet, la maman d'une de m'a annoncé vouloir changer sa fille d'école (dans le privé, si j'ai bien compris) car elle serait traumatisée par des enfants de la classe qui la taperaient...

Depuis le début de la deuxième période, la maman m'en avait parlé : apparement, il s'agissait toujours de la même petite fille (E). Je n'étais pas étonnée car il est vrai que cette petite fille a tendance à taper ou pousser les autres. J'ai demandé à la petite de me signaler chaque fois que cela se produisait. J'ai rencontré les parents de la petite E., leur ai expliqué le problème. J'ai agi auprès de cette enfant dés qu'elle s'en prenait aux autres : explications + punition si nécessaire. Mais, la petite est du mois de décembre, très immature avec un gros retard de langage et elle tape toujours( un peu moins toutefois).

Entre temps, la petite fille qui avait peur de cette enfant a fait une sorte de "fixation" sur elle, donc, j'en ai beaucoup parlé avec elle, avec la maman, je l'ai assuré que je faisais le nécessaire...etc.

Par ailleurs, cette enfant n'était pas la seule à taper, nous avons donc beaucoup parlé en classe des règles de vie et en particulier que l'on ne devait pas taper les autres car "cela fait mal". J'interviens dés qu'un conflit éclate entre des enfants mais je dois dire que cela est très fréquent (c'est une classe de 30 élèves de petite section). J'explique que c'est interdit de faire du mal aux autres, je demande à l'enfant agressif de s'excuser et, en cas de récidive, j'isole un instant sur "la chaise pour réfléchir".

Malgré tout, la situation avec cette petite fille ne s'est pas arrangé puisque la maman est venue me voir la semaine dernière pour m'annoncer cela : elle voudrait que je lui fasse un courrier succinct pour décrire sa fille car la nouvelle école demande le livret scolaire (qu'elle n'a pas encore) ou, à défaut, un courrier, pour pouvoir l'accepter.

Je suis un peu étonnée et lui demande si sa fille se plaint toujours de E. (qui, tape nettement moins). La maman me répond que non, mais que maintenant il s'agit d'1 ou 2 autres enfants (qui, il est vrai, ont aussi tendance à lever la main sur les autres) et qu'elle se fait du souci car "ces enfants vont rester toute leur scolarité avec ma fille". Je lui explique donc que des enfants de 3 ans n'ont pas toujours le contrôle de leurs impulsions et que ces actes ne sont pas rares en petite section mais qu'ils tendent à disparaitre assez rapidement. Et que par ailleurs, sa fille ne me semblait pas malheureuse dans la classe.

La maman est reparti un peu apaisée mais elle est revenue me voir le lendemain en me demandant si j'avais pensé à sa "lettre" pour sa fille.

Je vais écrire ce courrier, bien entendu, mais je me demande ce que j'ai raté, et à quel moment ? Je me sens en échec de n'avoir pas su protéger cette petite fille : bien sûr, rien de grave n'est arrivé, mais si elle semble avoir peur d'aller à l'école, cela signifie qu'elle a le sentiment d'y être maltraitée.

Est il normal que plusieurs enfants de ma classe aient tendance à taper les autres ? Fais-je ce qu'il faut pour que cela s'améliore ? Je me remets facilement en question mais là, je ne vois pas quoi faire de plus : ils sont nombreux et je n'arrive pas à empêcher que certains, plus agressifs, s'en prennent aux autres lorsqu'ils se sentent frustrés...

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Coco1766

A ta question est il normal que certains tapent je te dirai que dans ma classe de 31 petits moyens c'est un problème récurent. J'ai au moins 6 gros "tapeurs" dont une qui griffe jusqu'au sang une dizaine d'enfants tous les jours. Je ne fais que ça rappeler les règles !!! C'est de pire en pire chaque année. Mes tapeurs tapent quand ils sont contrariés par moi ou les autres, frustrés, et pourtant tous sauf la petite qui griffe ont un très bon niveau de langage. J'en parle avec les parents, ils me soutiennent mais rien ne change. Je pense que nos effectifs très élevés y sont pour beaucoup. Trop de bruit, trop de bousculade, d'agitation, d´enervement, d'attente....et pas assez de temps pour dialoguer, expliquer aux enfants. Pas assez de sécurité affective dans ces classes surchargées !

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mariata

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses. Je comprends fort bien ton inquiétude de maman, marikikou, car je suis moi-même maman de 3 jeunes enfants et j'ai souvent peur que mes enfants ne sachent pas se défendre. Je vois que tu ne blâmes pas la maîtresse (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les parents qui, pour certains, ont parfois tendance à penser que l'on est responsable de tout ) et je ne peux que te féliciter de l'initiative que tu as pris de consulter. Effectivement, il est parfois bon de se poser des question si l'on constate que son enfant est trop souvent la cible privilégiée des petites terreurs de la classe et, oui, la précocité peut parfois expliquer ce genre de situation. J'éspère que ces consultations permettront de t'aider et d'aider ton enfant.

Dans ma classe, je n'ai pas l'impression que cette petite soit plus victime que les autres des enfants agressifs (elle ne rentre pas chez elle avec des marques), mais, soit elle le vit plus mal, soit ses parents sont plus à l'écoute.

Coco, ce que tu me décrit, je ne peux pas dire que cela me rassure (quant à la situation actuelle en maternelle), mais cela me conforte dans l'idée qu'une classe de maternelle surchargée devient parfois un peu comparable à une "jungle" et que, qu'elle que soit la bonne volonté dont on fait preuve, avec toute la bienveillance du monde, eh bien il est très compliqué de faire changer les choses. Je constate aussi que les enfants réagissent avec de plus en plus d'intolérance et d'agressivité aux frustrations de tous ordres et je ne sais pas l'expliquer. Peut être que les rythmes très intenses qu'on leur impose, ajoutant encore un peu plus de fatigue et de temps collectifs à leurs journées déjà bien chargées, ne font qu'aggraver les choses :( ...

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mariata

Il est certain que dans une école privée où les élèves sont "triés sur le volet", les difficultés seront sans doute moindre mais pas sûr que cela résolve vraiment les problèmes de fond...

Pour répondre à tes préférences d'école Montessori, marikikou, je te comprends fort bien, ayant moi-même une forte attirance pour cette pédagogie (mais difficile à mettre en oeuvre dans nos écoles avec des classes à simple niveau aussi chargées, même si je m'y essaie en petit groupe...). Il faut aussi savoir que ces écoles sont privées et souvent très cher, d'où un "tri" des élèves par les moyens financiers des parents... :(


très chères, les écoles, pardon pour la faute...

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Flopitchou

tu te trompes, dans le privé, nous avons aussi de tout. C'est bien une idée reçue du privé. nous accueillons tous les enfants quelque soit le milieu familial (tarif dégressif selon moyen) ou la religion ( les enfants d'autres religions ne participent à la messe ou au cérémonie et vont dans une autre classe). nous avons aussi des élèves en difficulté ou en grosse difficulté qui arrivent du public.... et inversement; C'est devenu l'école zapping : je change d'école dès que cela ne me convient pas!

Mais nous, nous sommes tous du MEN : même concours, même jour à la même heure.....

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la maîtresse des petits

Ne fais pas de courrier: ce n'est pas ton job; tu n'as pas à rédiger une "lettre de recommandation" pour que cette petite aille dans le privé.

La maman n'a qu'à prendre ses responsabilités.

Nous ne sommes qu'en janvier: il est normal que cette petite n'ait pas de livret solaire (on n'évalue pas si vite en PS)

Evacue cette histoire: tu as fait ce qu'il fallait. La famille n'a pas su relativiser et rassurer son enfant. Elle a focalisé sur un problème récurrent en première année de maternelle. Il faut apprendre la vie en société et ce n'est pas en mettant son enfant "sous cloche" qu'on le prépare à affronter la vie.

Ne remets pas en cause des qualités d'enseignante; ce que tu décris est parfait.

Certains parents éprouvent du plaisir quand leur enfant ne veut pas aller à l'école cela sous-entend pour eux que leur enfant n'est bien qu'avec eux).

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Moustache

Je reviens sur la question initiale : le courrier demandé par la maman. Perso, je n'en ferai pas. Elle veut changer sa fille d'école, bien, qu'elle le fasse.

Les livrets scolaires ne concernent pas la maternelle (seulement fiche de fin de grande section), et les évaluations de PS ne sont pas encore faites...

L'école devient de plus en plus un supermarché, que la mère assume ses choix, pas d'animosité, mais aucune raison non plus de répondre à ce genre de demande.

Si j'avais été plus rapide, j'aurais lu la réponse de la maitresse des petits, cela m'aurait évité de faire mon message ;)

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mariata

Excuse-moi, Flopitchou, je ne mets pas toutes les écoles privées dans le même panier, je parlais uniquement de l'école visée par la maman (cette dernière pense qu'il y a une sorte de "sélection", en fonction du "livret scolaire" de l'enfant, je ne sais pas si c'est une réalité ...)

Et pour le coût de l'école, je ne parlais que des écoles Montessori, qui sont souvent, mais pas toujours, onéreuses.

Je te remercie pour ton message encourageant "la maîtresse des petits" : tu as su mettre des mots sur ce que je ressentais confusément. Je ne vais pas faire de "lettre de recommandation" pour cette petite mais je mettrai succintement par écrit les observations que j'ai pu faire sur son adaptation à l'école, selon ce que j'ai dit à la maman (les mêmes éléments que je donne aux parents d'enfants que je voie en rendez vous à cette période de l'année) : libre à elle, ensuite, d'en faire ce que bon lui semble.

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Pepettebond

Pour le courrier je n'en ferais pas. Je donnerai l'évaluation intermédiaire de période1 et 2 comportant chez nous 8 items

- je sais rentrer en classe sans pleurer.

- je sais venir aux regroupements quand la maitresse appelle.

- je sais répondre quand on m'appelle par mon prénom.

- je parle à la maitresse ou à l'adulte présent dans la classe.

- je participe aux jeux , aux activités et aux apprentissages proposés.

- je partage les jeux.

- je reconnais mon porte manteau et j'accroche mon vêtement.

- j'écoute une histoire racontée à tous les enfants.

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mariata

Oui, Pepettebond, c'est peu ou prou le bilan que je fais aux parents rencontrés actuellement même si je ne donne pas habituellement d'évaluation "écrite" à cette période de l'année.

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Pepettebond

Oui, Pepettebond, c'est peu ou prou le bilan que je fais aux parents rencontrés actuellement même si je ne donne pas habituellement d'évaluation "écrite" à cette période de l'année.

:yahoo: Tu prends une feuille

tu mets le nom de l'école

tu mets le niveau de classe

le nom de la maitresse :applause:

les 8 items avec A, EA ou NA

une belle signature :cool:

pour faire plus sérieux tu écris en GROS

EVALUATION INTERMEDIAIRE DE RENTREE année 2015/2016

et voilivoilou ..... :heat:

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mariata

:) Cool ! merci les filles. Franchement, ça fait du bien de venir écrire ici (je suis du genre à me poser des tonnes de questions et à me remettre en cause 20 fois par jour).

Allez, je passe à autre chose...

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mariata

Ahem...Merci les filles et gars, of course ! :whistling:

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