Aller au contenu

vos avis sur une poésie


Brigitte51

Messages recommandés

que de réactions... mais c'est intéressant, parce que justement je cherchais à avoir d'autres avis que le mien à la base! (et qui doit être certainement être celui de l'instit en question). Je suis d'accord qu'il y a 1001 oeuvres qui ne reflètent pas la réalité et qui ne sont pas parfaites d'un point de vue grammatical ou orthographique ou ou ou...et que ce n'est pas pour ça que ce ne sont pas de grandes oeuvres et qu'on ne va pas les étudier.

Mais pour moi le problème principal est l'âge des élèves. Alors oui l'instit a sûrement (je l'espère!) expliqué le point de vue de l'auteur et en a rigolé avec ses élèves, mais je pense qu'il y en a toujours dans le lot qui ne vont pas percevoir la nuance et intégrer la tournure, j'en vois bien certains de mon école! ça revient, pour moi à apprendre des mots en écriture "sms" en orthographe (je sais que certains profs en secondaire utilisent ce langage pour justement rectifier l'orthographe, mais bon voilà ils ont l'âge et le recul nécessaire)

Plus tard, en cycle 3, pas de soucis pourquoi pas...

Bon débat je trouve!

Pour le boycott je vais plutôt lui conseiller d'en parler à l'instit avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • borneo

    7

  • Brigitte51

    6

  • Floredelouest

    5

  • flops

    2

Membres les plus actifs

Depuis que j'ai vu mon complément de service faire copier 20 fois "Je n'est pas respecté le règlement.... ", plus rien ne m'étonne.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève de CP de quartier "mixte" ne percevra absolument pas les erreurs de cette "poésie", j'en suis convaincue. J'ai des CE1, ces tournures ne les choquent absolument pas.

Je vis dans une région où le commun des mortels dit "La voiture à Maman" au lieu de "La voiture de Maman". Je reprends mes élèves quand ils emploient cette tournure, mais en vain, car c'est ainsi que les gens parlent dans leurs familles.

Ma fille disait "La voiture de Maman" jusqu'à son entrée en maternelle, puis elle s'est mise à dire "La voiture à Maman". Au bout d'un moment, ça m'a agacée, et je suis passée à l'école demander à sa maîtresse de la corriger. Celle-ci m'a regardée avec des yeux ronds et m'a dit "Mais tout le monde parle comme ça !"

Certes :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a bon dos la poésie..

Beaucoup de poésies contiennent des erreurs grammaticales, volontaires ou pas, qui pourtant ne les rendent pas illégitimes à l'apprentissage en classe pour autant (ne serait-ce que la négation tronquée du "ne" par exemple).

A l'oral l'absence de "ne" n'est pas une erreur, pour le reste, ça ne le rend pas plus acceptable pour moi le fait que d'autres e fasse.

Mais chacun son truc ;)

Et bien nous nous avons eu un inspecteur qui nous reprenait sin on "avalait" les "ne" à l'oral devant les élèves ...

Moi personnellement j'essaye de les reprendre car sinon ils les zappent quasi systématiquement à l'écrit (même si je suis la première à les oublier à l'oral :blush:).​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à oui cette poésie me dérange un peu quand même, surtout avec des CP ... Mais bon je ne la boycotterais quand même pas, j'expliquerais à mon enfant et j'irais en discuter avec la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la collègue n'ait pas remarqué les erreurs. Si elle vit dans un coin où tout le monde parle comme ça, les tournures ont pu lui échapper. Si c'est le cas, les autres parents ne les remarqueront pas.

Personnellement, je laisserais couler. La maman qui va aller voir l'instit va passer pour snob, et elle va se faire mal voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la collègue n'ait pas remarqué les erreurs. Si elle vit dans un coin où tout le monde parle comme ça, les tournures ont pu lui échapper. Si c'est le cas, les autres parents ne les remarqueront pas.

Personnellement, je laisserais couler. La maman qui va aller voir l'instit va passer pour snob, et elle va se faire mal voir.

Je suis d'accord avec ça... Si en plus elle est instit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle n'est pas instit mais il y a déjà un passif avec son fils, donc oui boycotter ne ferait pas de bien (même si ça l'embête )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'enseignante a sûrement vu le jeu sur les paroles de l'enfant dans cette poésie et jugé que c'était faisable avec sa classe.

C'est l'occasion de faire un point sur les fautes de langage que l'on ne doit pas faire mais que les poètes, les écrivains utilisent parfois pour faire parler leur personnage (Rictus, Tardieu, Queneau, Goscinny etc..) ou leur narrateur, parce qu'ils maîtrisent la langue et font des entorses volontairement.

Je ne pense pas qu'elle ait la moindre intention de leur faire apprendre des erreurs. Et on peut imaginer que si ses élèves en font, elle les corrigera, comme nous le faisons.

La maman peut toujours dire à son enfant que ce poète fait des farces!

Et pour répondre à Bornéo, "la voiture à maman", oui cela m'agace aussi, et "un espèce de voiture" encore plus, mais la langue parlée évolue bien malgré nous, et c'est l'usage qui l'emporte. Exemple de l'usage de l'indicatif après "après que" qui se raréfie, "la tendance à mettre le subjonctif paraît irrésistible" dit Grevisse.

Extrait de La belle fête, Jean Tardieu, poète.

"Létoile qui tombit

-Pardieu la belle fête !

Létoile qui tombit

Le cheval qui sautit

Le fleuve qui coulit

Ils mont donné à rire

Bell Dame !

A rire et à chanter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...