• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
tina3513

Les savoirs essentiels

129 messages dans ce sujet

Je commence à m'intéresser à une démarche pédagogique qui se nomme les savoirs essentiels' developper par l'académie de Nancy. J'ai essayé de m'inscrire sur leur site mais ils n'acceptent que ceux qui suivent la formation. J'ai bien trouvé quelques vidéos et quelques écrits mais cela reste très vague.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer des sites que sont un peu plus explicites à ce sujet ou des livres pédagogiques.

Merci

0

Jamais entendu parler de cette pedagogie

...

Je mets à suivre

Merci

0

Est-ce que tu peux nous en dire un peu + sur cette pédagogie Tina ?

0

J'ai une maman d'élève qui m'en a parlé car elle est dans la circonscription de la "créatrice" de cette méthode.

J'ai très bien connu la CPC qui a créé cette méthode : c'est elle qui m'a formé lors de mon premier poste et je peux dire quelle m'a tout appris !Cette CPC faisait déjà à l'époque un travail formidable au niveau de la circonscription.Quand on sortait d'une animation pédagogique , elle nous donnait un livret qu'elle avait pris soin de relier elle même .Elle venait me voir en classe et à chaque visite elle me donnait des conseils réalistes et réalisables pour gérer la classe dont j'avais la charge (MS+GS+CP+CE1)et cela avec une grande bienveillance qui à l'époque n'existait pas à l'E Nat

Cela fait plus de 20 ans : il n'y avait pas internet .Je me souviens encore du minitel sur lequel je recevais les messages de la circonscription.Bref , une époque révolue.

Donc j'ai consulté il y a quelques jours le site qui parle des savoirs essentiels .J'y retrouve mes séances courtes de 20 minutes (que j'ai toujours faites suite aux conseils donnés il y a plus de 20ans par cette CPC ).Mais cette pédagogie ne se résume pas à cela .Je vais tenter de m'inscrire sur le site pour en savoir plus ou je vais peut être téléphoner à cette CPC si j'ose....

J'ai le temps d'approfondir car le médecin expert m'a dit que je reprendrai ma classe au mieux en septembre prochain ( je lutte contre un troisième cancer).....

0

Il me semble (je n'en suis pas certaine) que cette pédagogie vise également la mise en mémoire des choses apprises sur le temps de classe. Sur cette question, je peux te faire parvenir un extrait de conférence de Pierre Vianin où il explique la règle du 1-10-1.

Je vais suivre le sujet moi aussi...j'aimerais bien en savoir plus.

0

Je veux bien cett conférence merci.

En effet si j'ai bien compris les cours sont appris en classe, les devoirs à la maison ne sont qu'une révision, les cours ne durent que 20 mn, la notion est revue trois fois dans la journée et sur 3 ou 4 jours si j'ai bien compris. On peut reprocher le manque de temps mais du coup on élimine beaucoup de connaissances appris qui ne font pas parti des compétences de bases. Les élèves sont tres autononomes, beaucoup sollicités et valorisés. La classe est complètement réorganise.

Je ne prends pas cette méthode pour miraculeuse mais c'est une tendance vers laquelle je penche depuis trois ans maintenant et je voudrais approfondir mes connaissances et ma pratique en classe.

0

J'aimerais bien aussi la mettre en place. J'ai vu la vidéo. Elle donne envie malheureusement, j'ai un double niveau et il me manque des documents. N"étant pas de la circo de nancy. Je ne peux pas m'inscrire.

Ca ressemble fortement à la pédagogie explicite.

http://www.dailymotion.com/video/x2osu56

0

Tout avait. J'applique la pédagogie explicite et je pense que les savoirs essentiels vont plus loin dans la mise en place de la pédagogie. C'est pour cela que je suis intéressé. J'ai aussi vu cette video, mais je recherche quelque chose de plus approfondi

0

Oui c'est clair. Ca aiderait grandement car il manque encore du concret.

C'est un manque d'avoir des exemples clairs et concrets avec des explications explicites d'une journée voir d'une semaine de savoirs essentiels.

0

J'ai acheté le livre "la pédagogie explicite" à Pirouette éditions, et si cette pédagogie des savoirs essentiels est dans la même lignée, elle m'intéresse aussi. Je vais donc suivre aussi ce fil.

PS: Je suis dans l'académie de Nancy-Metz, vous pensez que je peux suivre la formation en ligne?

Emapi: est-ce que tu voudrais bien expliquer cette règle du 1-10-1, et m'envoyer la conférence? Merci

0

Merci à emapi

Anndreina, tape sur Google les savoirs essentiels académie de Nancy et tu verras si tu peux t'inscrire

0

J'ai compris que dans cette pédagogie, les cartables ne restent pas à la table des élèves mais sont mis de côté pour ne pas les déconcentrer. Certains font ils comme cela et comme gérez vous. J'avoue que je ne saurais pas trouver une place dans ma classe pour les stocker

0

J'ai compris que dans cette pédagogie, les cartables ne restent pas à la table des élèves mais sont mis de côté pour ne pas les déconcentrer. Certains font ils comme cela et comme gérez vous. J'avoue que je ne saurais pas trouver une place dans ma classe pour les stocker

Cela m'intéresse aussi, j'ai toujours hésité à stocker les cartables ailleurs pour libérer les passages... mais j'ai peur de la perte de temps quand il faut le vider et le remplir matin/soir, quand les élèves auront (forcément) oublié qqchose dedans... etc.

0

Je souhaite vraiment mettre en place cette pédagogie des savoirs essentiels.

J'ai déja mis en place les cartables en dessous des portes manteaux. Ca marche trés bien.

Maintenant ce qui me pose problème c'est la gestion du double niveau, l'emploi du temps, la correction, la quantité de travail et le suivi des élèves.

0

Moi j'ai des CP et pour les cartables je fais simple : ils sont accrochés au dossier (j'ai des bureaux avec les sièges attachés en un bloc, donc rien ne bouge), et on les vide le matin en arrivant. On écrit les devoirs en arrivant, et lorsque la lecture est finie, ils rangent le manuel à l'intérieur, puis on n'y touche plus de la journée. A ce moment-là, le cartable est prêt. Je ne donne que de la lecture le soir. On fonctionne avec une boite à outils (barquette servant de trousse). Le vendredi, après-midi on fait les sacs ensemble : j'ai un affichage aimanté au tableau qui représente un cartable et chaque cahier/fichier/livre. Je montre ce que je mets à l'intérieur au fur et à mesure (je laisse déborder les cahiers pour qu'ils voient en cas de retard). Ainsi je n'ai pas à répéter, et cela prend peu de temps. On en profite pour bien ranger le casier. Je pense que cela doit prendre 10 minutes max.

Je n'ai pas d'élève qui fouine dans le cartable, sauf pour boire (c'est mon petit souci) car je n'ai pas de point d'eau... Mais ils font cela rapidement et discrètement. Les bouteilles sont rangées dans la poche à l'avant, c'est plus simple.

On a des boîtes de mouchoirs familiales collectées à certains moments de l'année. Cela fait ça en moins, même si ce n'est pas non plus très satisfaisant. J'explique et en général, ils n'abusent pas.

0

Alors moi ca fait des années que je fais vider les cartables en arrivant le matin et ranger ... Les premières années dans l'école ou j'étais à la grande ville c'était dans le couloir . quand je suis arrivée il y a 3 ans dans mon école actuelle j'ai du me réadapter car pas de couloir. La classe donne directement dans la cour du coup c'était aux portes manteaux mais ça prend un peu de place. Cette année j'ai déménagé de classe j'en ai une avec un grand placard 4 portes et j'ai libéré le bas et le 1 et étage d'un côté . en arrivant les élèves sortent leurs affaires les rangent dans leur casier vont poser leur cartable dans le placard , prennent leur barquette de matériel et retournent à leur place . ça prend pas énormément de temps et on est tranquille toute la journée ils ne fafouillent pas dedans pour un oui pour un non , je ne me prends pas les pieds dedans et on gagne de la place .

Pour le reste de la discussion je repasserait de l'ordinateur demain ...

0

c'est intéressant, ça remet des choses en place...mais de là à appeler ça une "démarche innovante" ? ça réinvente un peu l'eau chaude non ?

0

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

0

Bérangère, je me fiche un peu des adjectifs que l'on peut mettre derrière le mot pédagogique. Innovante ou réchauffée, je voudrais juste savoir si cela fait une différence avec les élèves qui rament . Et si oui, comment la mettre en place. Après tous les mots politiciens, ce n'est pas mon probleme

0

Ils viennent de m'envoyer une lettre pour adhérer a une association . l'adhésion est de 10 euros.

0

Moi aussi, je l'ai reçu ce matin. Ce qui m'intéresse surtout, c'est la possibilité d'une formation d'école si plus de 10 enseignants. Je vais voir avec mes collegues

1

Moi aussi j'ai reçu le courrier. Je suis aussi intéressée par les formations, mais je ne pense pas que mes collègues le soient. Peut-être que l'association fera "un appel d'offre" pour les autres régions que les Vosges.

0