Aller au contenu

Les savoirs essentiels


Messages recommandés

Je commence à m'intéresser à une démarche pédagogique qui se nomme les savoirs essentiels' developper par l'académie de Nancy. J'ai essayé de m'inscrire sur leur site mais ils n'acceptent que ceux qui suivent la formation. J'ai bien trouvé quelques vidéos et quelques écrits mais cela reste très vague.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer des sites que sont un peu plus explicites à ce sujet ou des livres pédagogiques.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maman d'élève qui m'en a parlé car elle est dans la circonscription de la "créatrice" de cette méthode.

J'ai très bien connu la CPC qui a créé cette méthode : c'est elle qui m'a formé lors de mon premier poste et je peux dire quelle m'a tout appris !Cette CPC faisait déjà à l'époque un travail formidable au niveau de la circonscription.Quand on sortait d'une animation pédagogique , elle nous donnait un livret qu'elle avait pris soin de relier elle même .Elle venait me voir en classe et à chaque visite elle me donnait des conseils réalistes et réalisables pour gérer la classe dont j'avais la charge (MS+GS+CP+CE1)et cela avec une grande bienveillance qui à l'époque n'existait pas à l'E Nat

Cela fait plus de 20 ans : il n'y avait pas internet .Je me souviens encore du minitel sur lequel je recevais les messages de la circonscription.Bref , une époque révolue.

Donc j'ai consulté il y a quelques jours le site qui parle des savoirs essentiels .J'y retrouve mes séances courtes de 20 minutes (que j'ai toujours faites suite aux conseils donnés il y a plus de 20ans par cette CPC ).Mais cette pédagogie ne se résume pas à cela .Je vais tenter de m'inscrire sur le site pour en savoir plus ou je vais peut être téléphoner à cette CPC si j'ose....

J'ai le temps d'approfondir car le médecin expert m'a dit que je reprendrai ma classe au mieux en septembre prochain ( je lutte contre un troisième cancer).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (je n'en suis pas certaine) que cette pédagogie vise également la mise en mémoire des choses apprises sur le temps de classe. Sur cette question, je peux te faire parvenir un extrait de conférence de Pierre Vianin où il explique la règle du 1-10-1.

Je vais suivre le sujet moi aussi...j'aimerais bien en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien cett conférence merci.

En effet si j'ai bien compris les cours sont appris en classe, les devoirs à la maison ne sont qu'une révision, les cours ne durent que 20 mn, la notion est revue trois fois dans la journée et sur 3 ou 4 jours si j'ai bien compris. On peut reprocher le manque de temps mais du coup on élimine beaucoup de connaissances appris qui ne font pas parti des compétences de bases. Les élèves sont tres autononomes, beaucoup sollicités et valorisés. La classe est complètement réorganise.

Je ne prends pas cette méthode pour miraculeuse mais c'est une tendance vers laquelle je penche depuis trois ans maintenant et je voudrais approfondir mes connaissances et ma pratique en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout avait. J'applique la pédagogie explicite et je pense que les savoirs essentiels vont plus loin dans la mise en place de la pédagogie. C'est pour cela que je suis intéressé. J'ai aussi vu cette video, mais je recherche quelque chose de plus approfondi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair. Ca aiderait grandement car il manque encore du concret.

C'est un manque d'avoir des exemples clairs et concrets avec des explications explicites d'une journée voir d'une semaine de savoirs essentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre "la pédagogie explicite" à Pirouette éditions, et si cette pédagogie des savoirs essentiels est dans la même lignée, elle m'intéresse aussi. Je vais donc suivre aussi ce fil.

PS: Je suis dans l'académie de Nancy-Metz, vous pensez que je peux suivre la formation en ligne?

Emapi: est-ce que tu voudrais bien expliquer cette règle du 1-10-1, et m'envoyer la conférence? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...