Aller au contenu

Les savoirs essentiels


Messages recommandés

J'ai compris que dans cette pédagogie, les cartables ne restent pas à la table des élèves mais sont mis de côté pour ne pas les déconcentrer. Certains font ils comme cela et comme gérez vous. J'avoue que je ne saurais pas trouver une place dans ma classe pour les stocker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris que dans cette pédagogie, les cartables ne restent pas à la table des élèves mais sont mis de côté pour ne pas les déconcentrer. Certains font ils comme cela et comme gérez vous. J'avoue que je ne saurais pas trouver une place dans ma classe pour les stocker

Cela m'intéresse aussi, j'ai toujours hésité à stocker les cartables ailleurs pour libérer les passages... mais j'ai peur de la perte de temps quand il faut le vider et le remplir matin/soir, quand les élèves auront (forcément) oublié qqchose dedans... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite vraiment mettre en place cette pédagogie des savoirs essentiels.

J'ai déja mis en place les cartables en dessous des portes manteaux. Ca marche trés bien.

Maintenant ce qui me pose problème c'est la gestion du double niveau, l'emploi du temps, la correction, la quantité de travail et le suivi des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CP et pour les cartables je fais simple : ils sont accrochés au dossier (j'ai des bureaux avec les sièges attachés en un bloc, donc rien ne bouge), et on les vide le matin en arrivant. On écrit les devoirs en arrivant, et lorsque la lecture est finie, ils rangent le manuel à l'intérieur, puis on n'y touche plus de la journée. A ce moment-là, le cartable est prêt. Je ne donne que de la lecture le soir. On fonctionne avec une boite à outils (barquette servant de trousse). Le vendredi, après-midi on fait les sacs ensemble : j'ai un affichage aimanté au tableau qui représente un cartable et chaque cahier/fichier/livre. Je montre ce que je mets à l'intérieur au fur et à mesure (je laisse déborder les cahiers pour qu'ils voient en cas de retard). Ainsi je n'ai pas à répéter, et cela prend peu de temps. On en profite pour bien ranger le casier. Je pense que cela doit prendre 10 minutes max.

Je n'ai pas d'élève qui fouine dans le cartable, sauf pour boire (c'est mon petit souci) car je n'ai pas de point d'eau... Mais ils font cela rapidement et discrètement. Les bouteilles sont rangées dans la poche à l'avant, c'est plus simple.

On a des boîtes de mouchoirs familiales collectées à certains moments de l'année. Cela fait ça en moins, même si ce n'est pas non plus très satisfaisant. J'explique et en général, ils n'abusent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ca fait des années que je fais vider les cartables en arrivant le matin et ranger ... Les premières années dans l'école ou j'étais à la grande ville c'était dans le couloir . quand je suis arrivée il y a 3 ans dans mon école actuelle j'ai du me réadapter car pas de couloir. La classe donne directement dans la cour du coup c'était aux portes manteaux mais ça prend un peu de place. Cette année j'ai déménagé de classe j'en ai une avec un grand placard 4 portes et j'ai libéré le bas et le 1 et étage d'un côté . en arrivant les élèves sortent leurs affaires les rangent dans leur casier vont poser leur cartable dans le placard , prennent leur barquette de matériel et retournent à leur place . ça prend pas énormément de temps et on est tranquille toute la journée ils ne fafouillent pas dedans pour un oui pour un non , je ne me prends pas les pieds dedans et on gagne de la place .

Pour le reste de la discussion je repasserait de l'ordinateur demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant, ça remet des choses en place...mais de là à appeler ça une "démarche innovante" ? ça réinvente un peu l'eau chaude non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bérangère, je me fiche un peu des adjectifs que l'on peut mettre derrière le mot pédagogique. Innovante ou réchauffée, je voudrais juste savoir si cela fait une différence avec les élèves qui rament . Et si oui, comment la mettre en place. Après tous les mots politiciens, ce n'est pas mon probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'ai reçu ce matin. Ce qui m'intéresse surtout, c'est la possibilité d'une formation d'école si plus de 10 enseignants. Je vais voir avec mes collegues

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...