Aller au contenu

Les savoirs essentiels


Messages recommandés

à l’instant, lamed a dit :

@ kélia : je vais suivre la formation de base ce samedi toute la journée!

J'ai vraiment hâte d'y être , tout est très bien organisé : j'ai reçu par mail le menu à choisir dans un petit restaurant pour le repas du midi,  (c'est pas obligatoire mais ça me plait car mon surnom est grosse faim :secret:) + des indications pour se rendre sur le lieu du stage et où garer  sa voiture (gratuitement) !

 

J'ai une copine qui a suivi la formation de base car elle est dans la même circonscription que la créatrice de la "méthode".D'après ma copine , quand tu as suivi la formation de base , tu as accès à tous les documents mis en ligne (beaucoup de séances prêtes, clé en main).

Pascale Pocard  la créatrice de la méthode est plus que dévouée.Ma copine m'a dit qu'elle venait même aider des collègues demandeuses  le dimanche (pour un aménagement de classe par exemple) .Moi , j'ai eu la chance qu'elle soit CPC dans la circonscription où j'ai débuté : elle m'a acompagnée avec bienveillance , m'a apporté tant que j'en suis encore émue plus de 20 ans plus tard.D'ailleurs , je fais  toujours des séances de 20/25 minutes....

 

Je reviendrai ici, très vite,  vous faire partager mon ressenti sur cette formation .

Pour le repas du midi, je suis bien contente du plan restaurant : cela me dispense d'aller chez ma maman qui met l'huile de la friteuse à chauffer dès 11 heures du matin en se demandant à midi ce qu'elle va faire frire pour midi :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Dommage que ce soit si loin ça m'aurait vraiment plu d'y assister. Jai vu qu'il se déplaçait pour 10 personnes mais pas sur d'en trouver... 

J'ai hâte que tu viennes nous raconter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kélia a dit :

Super! Dommage que ce soit si loin ça m'aurait vraiment plu d'y assister. Jai vu qu'il se déplaçait pour 10 personnes mais pas sur d'en trouver... 

J'ai hâte que tu viennes nous raconter!

Tu es loin d'Epinal?

Elle fait une autre formation près d'Epinal cet été : ça sera peut être possible pour toi ? ou alors trouver 10 personnes pour faire un groupe ?

Oui , je viendrais vite ici vous raconter , ne t'inquiète pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du centre donc oui je pense que ça commence à faire une petite trotte lol. 

 

Tu es adhérente alors? Y a beaucoup de fiches disponibles sur le site quand on d'inscrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kélia a dit :

Je suis du centre donc oui je pense que ça commence à faire une petite trotte lol. 

 

Tu es adhérente alors? Y a beaucoup de fiches disponibles sur le site quand on d'inscrit?

J'ai été obligée d'adhérer à l'association : c'est obligatoire pour avoir le droit de participer à la formation de base!

Cet été Pascale Pocard va faire cette formation de base dans le Sud...et elle est déjà allée au Canada .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une collègue voire 2 collègues qui seraient intéressées par la formation.

lamed: peux-tu me confirmer que c'est bien 30€? en tout cas bonne formation :)

Je ne sais pas si le prix est le même lorsqu'il se déplace..? je leur ai envoyé un mail dans la semaine mais pas de réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kélia oui la formation de base est bien à 30 euros

Ma journée a été très intense,très riche . Je reviendrai ici demain pour en parler. 

Précision très importante : l'accès aux documents est réservé aux personnes ayant participé à la formation. 

A demain ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Lamed!

Hâte de te lire aussi.

Oui du coup, j'ai vu après que ce n'est qu'une fois qu'on a fait la formation qu'on peut accèder aux premiers docuements. Je pensais qu'il suffisait juste d'adhérer à l'association mais non lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon retour sur la formation de base ::

Partie en avance , j'ai été bloquée à km d'Epinal : un grave accident de la route  alors que l'autre route était bloquée par des travaux.J'ai reçu un appel sur mon portable car l'équipe s'inquiétait et me croyait perdue dans Epinal!J'ai expliqué ce qui se passait et  je suis donc arrivée en retard.Je pensais arriver discrètement et demander les notes à un participant pendant la pause.

Non seulement la secrétaire m'attendait dans le hall pour m'accompagner jusq'à la salle mais Pascale Pocard avait décidé de m'attendre pour rentrer dans le vif du sujet.!

Je me présente vite ,Pascale me reconnait alors que notre dernière rencontre date de 23 ans!

Cerise sur le gâteau je m'aperçois que L***** avec qui j'étais à l'IUFM est là .Les km nous ont séparées mais nous partageons plus que l'IUFM : L**** a aussi adopté des enfants!

 

Je rentre dans le vif : déjà Pascale précise que ce n'est pas une méthode mais une démarche .

La journée a été longue pour moi ( mon traitement anti-cancéreux me fait souffrir) mais c'est tellement passionant que ça passe vite .....

Cette journée sert à présenter la philosophie + les 10 pilliers + les principes et actions .

Pascale présente de nombreux documents au vidéo projecteur , des vidéos  pour détailler tout ça

Elle a particulièrement insisté sur la bienveillance pédagogique .

Si certaines informations, notions  semblent théoriques ici , Pascale les explique et les illustre concrètement.

L'après midi , 2 PE qui utilisent cette démarche sont venues nous dire leur ressenti et nous présenter des cahiers d'élèves.

J'ai été interloquée par les cahiers : classe en REP avec des élèves dont les parents ne maîtrisent pas notre langue .Je n'ai jamais vu des cahiers de CM aussi propres , bien écrits , pas de ratures.Les textes du cahier d'écrivain sont remarquables!

Pascale a mené une séance de numération pour des maternelles : du concret !P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups : j'ai fait une fausse manoeuvre  avant d'avoir fini !

Je poursuis : désolée pour le style décousu!

Nous avons reçu un livret de présentation de cette démarche : la journée complète est dedans avec des exemples de séances + des emploi du temps .

Ce qu'il faut en retenir : il faut du temps pour s'approprier la méthode .

Il faut être volonraire pour adopter cette démarche .

Il faut prévoir de participer aux formations disciplinaires : en juillet j'espère participer à 3 formations : lecture, apprendre à s'exprimer à l'oral et l'écrit..., apprendre à orthographier.

Après chaque formation , on reçoit le code pour accèder aux ressources : toutes les fiches de prép sont faites!

 

Pascale conseille de mettre en place la démarche très progressivement : on commence par ce qui est expliqué pendant la formation de base

  et 1 matière par année en commençant par maths ou français !

Vue de l'extérieur , on peut penser que la maîtresse ( qui a adopté cette démarche) est trop sévère avec les enfants, que "mais elle fait quoi là?????

C'est pour cela que la présence aux formations est obligatoires pour ne pas risquer de 'dénaturer "la démarche .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Très intéressant ton ressenti ça me donne vraiment envie de pouvoir assister à une formation.

J'en ai parlé autour de moi j'espère pouvoir réunir la 10aine de personne attendues.

Ps: bon courage pour ton combat personnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...