Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai 31 ans et maman de 3 enfants. Je suis actuellement en congé parental et souhaiterais m'inscrire au concours CRPE en externe en 2017. Je me sens très motivée car ça fait plusieurs années que je m'occupe de mes enfants et j'ai besoin de démarrer un nouveau projet qui m'est propre. Mais je suis également très angoissée. La charge de travail ne me fait pas peur mais les mathématiques ont toujours été ma bête noire et en regardant les sujets, je n'y ai pas compris grand chose... De plus, je n'ai aucune expérience dans l'enseignement et mes études n'avaient absolument aucun rapport avec ce domaine. J'étais dans le commerce puis une année de DEUG de tchèque et une formation hôtesse du tourisme. J'habite Antony dans le 92 et j'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui sont dans ma situation. Je ne sais pas trop par quoi commencer... Merci à ceux qui me liront et pourront me donner quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai 31 ans et maman de 3 enfants. Je suis actuellement en congé parental et souhaiterais m'inscrire au concours CRPE en externe en 2017. Je me sens très motivée car ça fait plusieurs années que je m'occupe de mes enfants et j'ai besoin de démarrer un nouveau projet qui m'est propre. Mais je suis également très angoissée. La charge de travail ne me fait pas peur mais les mathématiques ont toujours été ma bête noire et en regardant les sujets, je n'y ai pas compris grand chose... De plus, je n'ai aucune expérience dans l'enseignement et mes études n'avaient absolument aucun rapport avec ce domaine. J'étais dans le commerce puis une année de DEUG de tchèque et une formation hôtesse du tourisme. J'habite Antony dans le 92 et j'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui sont dans ma situation. Je ne sais pas trop par quoi commencer... Merci à ceux qui me liront et pourront me donner quelques conseils.

pour 2017 ça te laisse le temps de te remettre à niveau en maths, commence par prendre un manuel de 6ème quand tu es au point sur les notions passe à un manuel de 5ème puis un de 4ème puis un de 3ème, les programmes sont ceux du collège donc si tu bosses ça en 2016 et qu'à partir de janvier tu fais des annales ça devrait le faire. Tu peux commencer à bosser l'AFE qui selon moi est de loin le plus gros du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Castille pour tes conseils! Je vais procéder de cette façon. Ça me paraît plus abordable et moins écrasant en connaissances à (ré)acquérir. Pour ce qui est des oraux, c'est le grand saut dans l'inconnu! Je ne connais pas la méthodologie, les règles à suivre... As-tu travaillé seule ou avec un organisme comme le CNED? Penses-tu qu'il soit possible de s'inscrire à la fac pour suivre des cours pour te préparer aux oraux?

Je te souhaite que cette année 2016 concrétise ton projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Castille pour tes conseils! Je vais procéder de cette façon. Ça me paraît plus abordable et moins écrasant en connaissances à (ré)acquérir. Pour ce qui est des oraux, c'est le grand saut dans l'inconnu! Je ne connais pas la méthodologie, les règles à suivre... As-tu travaillé seule ou avec un organisme comme le CNED? Penses-tu qu'il soit possible de s'inscrire à la fac pour suivre des cours pour te préparer aux oraux?

Je te souhaite que cette année 2016 concrétise ton projet!

Je suis vraiment autodidacte (je travaille seule avec des bouquins et internet), je me suis inscrite aussi grâce à mes 3 enfants, je n'ai pas de master (ce qui n'empêche pas d'avoir les compétences...) pour la méthodo et les règles à suivre il faut que tu achètes un bouquin ou 2 de préparation au concours, il y a souvent des explications au début. mais à ta place je me consacrerais aux maths et à l'AFE jusqu'à cet été comme ça tu aborderas la rentrée scolaire sans "retard" et ça sera plus facile de travailler vraiment les épreuves. si tu passes le concours en région parisienne c'est vraiment abordable, les seuils sont bas. Je te conseilles aussi de t'inscrire au concours supplémentaire de créteil juste pour te donner une idée des écrits et voir un peu ton niveau de départ (et pourquoi pas des oraux si tu réussis les écrits...) les inscriptions sont bientôt je crois et les écrits en mai.

bon courage, avec 3 bambins c'est pas toujours facile de dégager du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur le programme de 6ème et ça ne va pas être triste... Je me rends compte que j'ai énormément de blocages et toutes mes angoisses remontent. Ça a toujours été mon problème. Je n'ai absolument pas le raisonnement matheux. J'espère qu'avec 15 ans de plus, je saurai le surmonter!

Pour le concours de Créteil tu as peut-être raison. J'ai peur d'avoir des notes catastrophiques et que ça me déstabilise pour la suite. Mais comme tu dis ça me permettrait également de me faire une idée de mon niveau...

J'ai eu un aperçu aujourd'hui de ce que peuvent donner des révisions avec 3 enfants à la maison. Je crois qu'ils ne m'ont jamais autant sollicités. Il va falloir que je me barricade pour réviser. Tu as dû connaître ça toi aussi...

Je vais regarder pour les bouquins demain.

Et concernant les oraux, tu choisis la matière au moment de l'inscription? Penses-tu que l'histoire est un choix judicieux? C'est la matière qui m'attire le plus mais j'ai peur que cela demande des connaissances très pointues...

Je suis désolée de t'embêter avec toutes mes questions... Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur le programme de 6ème et ça ne va pas être triste... Je me rends compte que j'ai énormément de blocages et toutes mes angoisses remontent. Ça a toujours été mon problème. Je n'ai absolument pas le raisonnement matheux. J'espère qu'avec 15 ans de plus, je saurai le surmonter!

Pour le concours de Créteil tu as peut-être raison. J'ai peur d'avoir des notes catastrophiques et que ça me déstabilise pour la suite. Mais comme tu dis ça me permettrait également de me faire une idée de mon niveau...

J'ai eu un aperçu aujourd'hui de ce que peuvent donner des révisions avec 3 enfants à la maison. Je crois qu'ils ne m'ont jamais autant sollicités. Il va falloir que je me barricade pour réviser. Tu as dû connaître ça toi aussi...

Je vais regarder pour les bouquins demain.

Et concernant les oraux, tu choisis la matière au moment de l'inscription? Penses-tu que l'histoire est un choix judicieux? C'est la matière qui m'attire le plus mais j'ai peur que cela demande des connaissances très pointues...

Je suis désolée de t'embêter avec toutes mes questions... Bon courage pour les révisions.

Pour le problème des enfants ça s'est réglé avec le temps, les 3 vont à l'école et je suis à la maison maintenant donc je travaille quand ils ne sont pas là, avant je les couchais à 20h et je travaillais de 20h à 21h ou 22h selon les jours, c'était mon seul créneau vraiment tranquille.

Pour les oraux, effectivement tu choisis la matière à l'inscription, je suis scientifique donc j'ai choisi sciences et j'ai une très mauvaise mémoire des dates donc l'histoire pour moi c'est juste impossible pour le crpe, maintenant ça dépend vraiment de chacun, je ne pense pas qu'il y ait de choix mieux que d'autres, il faut prendre la matière où tu te sens le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite également me lancer pour le CRPE 2017, mais dans le cadre d'un FONGECIF.

Je me pose beaucoup de questions notamment sur le concours en lui-meme, les écrits sont la première année et le oraux l'année suivante? Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je suis enceinte de mon troisième enfant et souhaite également passer le crpe en 2017 afin de reprendre la vie active . Avez vous commencer les révisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je pense me joindre à vous également pour le CRPE de 2017.

Je vais commencer par une petite révision du programme de Maths et français de chaque année du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Franchement te prends pas la tête pour les maths, moi aussi je suis nulle en maths. Je révise avec des bouquins.

Tu le passes à créteil, t'inquiètes, il faut 4/20 de moyenne au crpe pour l'avoir....Franchement t'es dans l'académie où t'as le plus de chances de l'avoir.

 

Je mise tout sur le français. J'ai regardé les anciens sujets et ils sont faciles globalement. En maths, je fais l'impasse sur les fonctions, je capte que dalles. Surtout qu'on enseigne pas les fonctions en primaire...Je me concentre sur la résolution de problèmes et la géométrie.

 

Si tu as les maths et le français, après tu pourras te concentrer sur le reste.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...