Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 7 heures, madfr a dit :

Bonjour,

Théoriquement c'est du niveau 3ème, mais il est fortement conseillé de pousser un peu plus loin, comme on dit "qui peut le plus peut le moins!".

Je serai aussi en candidat libre. Personnellement je vais le préparer à distance en Angleterre. Voici comment je compte m'organiser

Je suis en train de lire (et essayer de retenir qques info) les programmes cycle 1, cycle 2 et cycle 3 en ce moment. Je compte commencer la préparation à proprement parler en août avec seulement français et maths, en mettant l'accent sur les maths parce que j'ai eu très peu de maths depuis la 1ere et je n'ai jamais été très forte ^^ . Ensuite en septembre j’intégrerai les oraux dans mon programme (enfin si j'ai assez avancé sur les écrits).

Si tu veux voir un peu où tu en es dans ces matières tu peux très bien prendre des cahiers de vacances et essayer de faire des exercices ça te donnera une idées de tes difficultés.

Tu as une académie en tête? 

 

 

Je fais partir de L académie de Grenoble. Nous habitons en haute Savoie :) 

j ai telecharge deux appli pour réviser le brevet, c'est donc du bon niveau... Et je n ai plus aucune connaissance de ce niveau :) 

m'enfin si, français ça passe nickel. Ce sont les maths avec lesquels j ai plus de difficultés. 

'Je vais donc me baser sur ces appli pour commencer. 

'Je commencerai les révisions avec les livres en septembre. Lorsque mes deux filles seront à L Ecole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emmanuelle92 a dit :

Mon programme ressemble beaucoup au tien madfr 

J'ai attaqué cette semaine : du français, des maths (cahier de vacances collège), et les programmes des cycles 1, 2 et 3.

Je ferai un break pendant la première quinzaine d'août, nous partons en vacances j'aurai bien besoin de cette coupure et d'être 100% dispo pour mes 2 filles! D'autant que pour augmenter la difficulté nous déménageons fin août... Changement de vie, nous partons pour une autre région!

Et une fois installée convenablement, je démarre les oraux.

Bon courage à tous.

 

J ai vu les liens pour les programmes mais j avoue j y comprends rien...

Tout est sous forme de texte. 

Il n'existe aucun tableau? Des compétences numérotées? 

C est tellement different de la Belgique -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le BO il y a des " tableaux" mais à l'intérieur on y mange du texte aussi !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les programmes ne sont pas toujours simples à déchiffrer.

Pour démarrer je regarde beaucoup de vidéos sur eduscol qui décryptent ces nouveaux programmes, ça aide.

edit : http://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-2016-primaire/?utm_source=nathan.fr&utm_medium=home_nathan_bloc_nouveautes_2016&utm_campaign=nouveautes_primaire_2016#programme-2016

le site propose quelques pdf pour y voir plus clair dans les nouveaux programmes

Modifié par emmanuelle92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider. Je ne trouve pas les relations seigneurs et paysans dans les nouveaux programmes. Je me trompe ou il n'y sont plus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est ce que certaines personnes d'ici sont aussi sur le forum vive le Crpe ? 

Ils parlent d un drive où plein de docs sont partagés, mais je n arrive pas a repondre pour y être invitée, sur le drive... 

Si quelqu un y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je potasse beaucoup sur le sujet pour L oral. 

'Quelques difficultés pour moi, je pense beaucoup en compétence et non en savoir, donc j ai du mal à trouver un sujet. La faute aux études en Belgique où nous travaillions deja par compétence :)

j aimerais travailler sur les maternelles ou le cp. On doit choisir un cycle ou une année? 

Pas de bol, pour le moment je suis attirée vers deux options différentes... Histoire et geo... 

J aime assez le "se repérer dans le temps", plutôt sur la généalogie de L enfant. 

Et "se repérer dans L espace" en partant de L enfant, et en agrandissant doucement les lieux géographiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... 

Les programmes, socle des competences et tout document officiel, on ne les trouve pas deja imprimés? 

En Belgique, nous avions un gros classeur avec tout cela... C'était plus facile que de rester sur L ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France tu ne choisis pas ta classe tu sera amené à faire de la maternelle à du CM2

pour ce qui est du programme tu peux les avoir sur eduscol 

et sur le net tu as tout 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je ne peux pas t'aider pour le drive désolée je ne suis pas sur le forum vive le crpe. 

Pour le dossier oral tu dois choisir un sujet faisant partie des thèmes des nouveaux programmes, et un niveau de classe. Généralement c'est le sujet que tu as choisi qui détermine le niveau de classe... Moi je penche plus vers l'histoire au cycle 3.

Pour les programmes je suis comme toi, je suis incapable de lire sur un écran, du coup je les ai téléchargés et imprimés tout simplement (bon j'avoue qu'il y a beaucoup de pages et c'est pas très écolo mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madfr a dit :

Hello!

Je ne peux pas t'aider pour le drive désolée je ne suis pas sur le forum vive le crpe. 

Pour le dossier oral tu dois choisir un sujet faisant partie des thèmes des nouveaux programmes, et un niveau de classe. Généralement c'est le sujet que tu as choisi qui détermine le niveau de classe... Moi je penche plus vers l'histoire au cycle 3.

Pour les programmes je suis comme toi, je suis incapable de lire sur un écran, du coup je les ai téléchargés et imprimés tout simplement (bon j'avoue qu'il y a beaucoup de pages et c'est pas très écolo mais bon...)

Merci pour ta reponse :) 

je vais donc devoir les imprimer aussi... Et les résumer parce que c'est trop pour moi ?

'Je vais devoir potasser surtout les programmes en août afin de déterminer mon sujet d oral alors... On commencera le reste plus tard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...