Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Chatillou a dit :

Et pour finir cette présentation, j'habite actuellement en ile de France, mais je souhaite passer le CRPE sur l'académie de  Rouen, qui si je ne me trompe gère la bretagne, c'est bien ça ?

Bonjour,

Pour la Bretagne, c'est l'académie de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour l'information.

Je pensais que celle de Rouen englobait Rennes, je me trompais ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J' ai 41 ans et je suis le papa séparé de 3 enfants de 4 à 9 ans et je retente le CRPE 2017 sur Strasbourg.

J'ai raté cette année le concours à l'écrit pour 7,5 points sur l'académie de Strasbourg. Je trouve cela pas mal car je n'avais put préparer très bien le concours (journée de 6h à 18h trajet + travail + au retour s'occuper des enfants) et sans calculatrice. Depuis j'ai été débarqué de mon entreprise. Je n'ai pas repris de suite la préparation car j'ai la maman des enfants qui a décidé en même temps que mon débarquement de faire sa vie (-sic-). J'avais donc d'autres priorité qu'était de gérer au mieux la situation présente.

Pour revenir au CRPE, ce qui m'a fait grand défaut lors de l'écrit, c'est l'analyse pédagogique d'une situation. Même avec du recul, je ne sais pas trop les réponses.  J'avais acheté pour préparer des livres dans l'éditeur Vuilbert. Très bien sur les connaissances à savoir mais rien sur la pédagogie. 

Je n'avais pas préparer les oraux et le dossier que j'ai commencé juste après l'écrit n'est pas une chose aisé. A préparer donc au plus tôt pour ce qui tente la première fois.

J'ai hésité à m'inscrire au CNED, mais je vais m'en passer : c'est un peu cher pour ma bourse (comme beaucoup il me semble ), et cela fait quelques livres dans lesquels je peux acquérir.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation. Je me joints donc à vous pour réussir ce concours

Modifié par Armand41
rectificatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue Chatillou : tu es de Chatill** ?:scratch: et bienvenue Armand!

Effectivement , tu as râté de peu l'admissibilité et avec un peu plus de pŕépa dés que ça sera possible, cette année est la tienne ( la mienne aussi, je l'espère !!) :happy:

Les Vuibert sont très bien pour un résumé quand on a baigné depuis quelques temps dans le crpe....mais pour bosser le concours en candidat libre, je ne jure que par les Hatier Et SupFoucher.Tu as aussi Nathan.

Eduscol, canopé et divers blogs que j'utilise aussi pour ma classe et mes anciens cours de Forprof d'y il a 2 ans.

 

Et faire un max de concours blancs crpe....

 

Tu as pris quelle matière pour le dossier ?

 

Courage, nous allons y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alice Carole, désolée je viens juste de lire les derniers commentaires postés, j'avais pris quelques jours de vacances.

Pour le privé, c'est effectivement par conviction personnelle.

Pour les suppléances, ça peut même être à 8h30 pour arriver au plus tôt à l'école voire à 13h30 ou le lundi soir pour le mardi 8H30....

Mais sur Paris il y a énormément de demandes et très rapidement nous avons des suppléances longue durée voire du jour de la rentrée au dernier jour d'école. D'après les informations que j'ai c'est également pour les autres académies franciliennes.

J'ai eu droit à un stage d'observation et de pratique accompagnée de deux semaines, plusieurs journées pédagogiques (formation) et une fois en poste des formations pédagogiques les mercredis après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 17:15, Chatillou a dit :

Bonjour,

J' ai 43 ans et je suis la maman de 4 enfants de 22 à 3 ans et je veux moi aussi passer le CRPE 2017.

Les épreuves de français et mathématiques ne me font pas trop peur même si j'ai quitté l'école depuis longtemps et que j'ai un gros boulot de révisions en vu avec une organisation familiale et un travail à temps plein à gérer comme beaucoup d'entre vous.

Ce qui me fait très peur, même horriblement, ce sont les oraux ...

Je n'ai aucune idée de ce à quoi peut et doit ressembler un dossier, ni même l'entretien avec le jury ...

Je pense trouver sur le site quelques informations car je l'ai déjà parcouru rapidement, mais rien ne vaut l'expérience.

Savez vous des choses qui pourrait m'être utiles ?

Sinon je pense réviser le français et les mathématiques de septembre à décembre et attaquer ensuite les oraux et le fameux dossier.

Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir cette présentation, j'habite actuellement en ile de France, mais je souhaite passer le CRPE sur l'académie de  Rouen, qui si je ne me trompe gère la bretagne, c'est bien ça ?

 

A très vite

 

 

Bonjour Chatillou !

Pour le dossier à présenter à l'oral, tu as choisi quelle matière ?

En fait, on te demande de présenter une séquence d'apprentissage (si je me trompe, que les autres intervenants de ce site n'hésitent pas à me reprendre ;-)). Une séquence est composée de plusieurs séances, avec chacune un thème à aborder sur le sujet de ta séquence. Il faut qu'elle soit en adéquation avec le programme d'un cycle précis (attention, les programmes des cycles 2 et 3 changent dès la rentrée 2016 !)

Pour ma part, j'ai choisi l'Histoire, et ma séquence sera sur la société féodale au temps de Louis IX (Louis IX est au programme du cycle 3, chez les CM1). Elle sera divisée en 3 séances, toutes abordant un thème sur la société.

A chacune de tes séances, il faut aussi penser à l'étude de documents appuyant ton propos pour les élèves (une carte, un texte, une illustration...) ainsi que des exercices ou ateliers vérifiant qu'ils ont compris et assimilé les connaissances de la séance.

Dans ce dossier, tu dois aussi préparer une partie intitulée "Synthèse des fondements scientifiques" = c'est le condensé de tes connaissances (qui doivent être approfondies) sur le sujet que tu comptes aborder avec tes élèves. Pour ma part, je lis 3, 4 bouquins d'historiens reconnus sur la féodalité au 13è siècle. Attention, cette partie demande une méthodologie (comme l'autre partie sur ta séquence d'ailleurs ;-)). Le mieux est que tu achètes un livre de préparation à cette épreuve, une fois ta matière choisie. Tout y est expliqué.

Mais n'hésite pas à me redemander si tu n'as pas tout saisi, je me suis peut-être un peu éparpillée ;-)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, celine_de_nouméa a dit :

Bonjour Chatillou !

Pour le dossier à présenter à l'oral, tu as choisi quelle matière ?

En fait, on te demande de présenter une séquence d'apprentissage (si je me trompe, que les autres intervenants de ce site n'hésitent pas à me reprendre ;-)). Une séquence est composée de plusieurs séances, avec chacune un thème à aborder sur le sujet de ta séquence. Il faut qu'elle soit en adéquation avec le programme d'un cycle précis (attention, les programmes des cycles 2 et 3 changent dès la rentrée 2016 !)

Pour ma part, j'ai choisi l'Histoire, et ma séquence sera sur la société féodale au temps de Louis IX (Louis IX est au programme du cycle 3, chez les CM1). Elle sera divisée en 3 séances, toutes abordant un thème sur la société.

A chacune de tes séances, il faut aussi penser à l'étude de documents appuyant ton propos pour les élèves (une carte, un texte, une illustration...) ainsi que des exercices ou ateliers vérifiant qu'ils ont compris et assimilé les connaissances de la séance.

Dans ce dossier, tu dois aussi préparer une partie intitulée "Synthèse des fondements scientifiques" = c'est le condensé de tes connaissances (qui doivent être approfondies) sur le sujet que tu comptes aborder avec tes élèves. Pour ma part, je lis 3, 4 bouquins d'historiens reconnus sur la féodalité au 13è siècle. Attention, cette partie demande une méthodologie (comme l'autre partie sur ta séquence d'ailleurs ;-)). Le mieux est que tu achètes un livre de préparation à cette épreuve, une fois ta matière choisie. Tout y est expliqué.

Mais n'hésite pas à me redemander si tu n'as pas tout saisi, je me suis peut-être un peu éparpillée ;-)

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Tu veux dire une séquence avec 3 séances , en tout car je trouve cela "peu" ?:happy:

 

En  classe mes séquences vont entre 4 et 6 séances en fonction du théme  en comprenant l'évaluation ( bon , on en fait plusieurs, je suis en ulis école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, pour les révisions cette année ce sera sur les livres Hatier (disponibles) que je viens de commander et les Vuilbert de l'année dernière.

C'est intéressant la remarque sur le nombre de séances. J'étais parti sur 4 - 5 séances et je craignais que cela fasse de trop. Je pense que je vais maintenir  4 - 5 séances sur un autre sujet avec visé cycle 1. Il y a peu de sujet de maternelles et en géographie, j'ai vu que le jury était appréciait le sujet sur des domaines peu demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Armand41 a dit :

Allez hop, pour les révisions cette année ce sera sur les livres Hatier (disponibles) que je viens de commander et les Vuilbert de l'année dernière.

C'est intéressant la remarque sur le nombre de séances. J'étais parti sur 4 - 5 séances et je craignais que cela fasse de trop. Je pense que je vais maintenir  4 - 5 séances sur un autre sujet avec visé cycle 1. Il y a peu de sujet de maternelles et en géographie, j'ai vu que le jury était appréciait le sujet sur des domaines peu demandé.

Il faut surtout que tu prennes un sujet ou tu es à l'aise. :happy:

 

Depuis un stage...le cycle 1, je peux pas (et pourtant dans ma vie d'autrefois j'ai bossé avec des petits)...mais enseigner en mater ce n'est pas la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ile De Beauté a dit :

Bonjour,

 

Tu veux dire une séquence avec 3 séances , en tout car je trouve cela "peu" ?:happy:

 

En  classe mes séquences vont entre 4 et 6 séances en fonction du théme  en comprenant l'évaluation ( bon , on en fait plusieurs, je suis en ulis école).

Bonjour Ile de Beauté :) 

Oui, en tout... tu trouves que ça fait juste ? Après, le sujet que j'ai choisi est limité, je peux toujours l'étendre et ajouter des séances... par exemple prendre pour thème de séquence "Le règne de Louis IX", et aborder tout ce qui touche particulièrement au niveau politique, judiciaire et religieux avec les croisades et ensuite aborder la société. Ca fait au moins 4 séances ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permets de rentrer dans votre conversation parce que je me suis posée certaines de vos questions 2 ans plus tôt. J'ai passé le concours sur Paris en 2015, je viens donc de finir mon année de PES et je deviens T1 en septembre.

Pour l'option j'avais présenté une séquence de 10 séances (dont 3 d'évaluation sommative et de bilan). Je les avais rapidement décrites dans un tableau mais je n'avais détaillé (dans une fiche de prep) qu'une séance. Sur le coup j'avais eu peur que ma séquence comporte trop de séances et qu'on m'en fasse le reproche mais en fait je n'ai pas eu de remarque là dessus. Je pense que c'est surtout la cohérence du contenu et de l'enchainement des séances qui compte. Il est aussi important de pouvoir expliquer de qui aura été fait avant et de ce qui pourra être fait après la séquence que vous proposez. Je ne sais pas si ma remarque vous aidera mais n'hésitez pas si vous avez des questions sur l'option, sur les maths...

Sinon concernant la didactique en maths je confirme les hatiers ont l'air pas mal (même les très vieilles éditions).

 

Bon courage pour votre préparation au concours !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a2d : des vacaaaaances, mais tu n'y penses pas :p
Merci beaucoup pour ta réponse <3
Je vais tâcher de tenir sans bosser jusqu'en décembre (on y croit) pour préparer à mort les écrits (enfin "à mort" = pas trop mal disons XD ) et me trouver un poste à partir de janvier.
Je verrai bien.

Bonjour les nouveaux gens, bienvenue (la fille qui se sent chez elle ici:sort: )
Finalement mon mois d'août aura été absolument improductif. Je n'ai rien fait. Je suis crevée, fait chaud, y'a les nains... Bref, j'attends d'être de retour à Paris.

Je voulais faire mon dossier en art visuel sur les chimères au moyen-âge. Mais il faut déjà que je regarde si ça correspond à un point quelconque du programme:albert:

Pour les bouquins maths/français j'envisageais les Dunod mais comme je vais passer à Lille et donc au Furet du Nord (la plus grande librairie d'Europe pour les sudistes qui ne sauraient pas) et je pourrais voir les livres "en vrai". Ils ont un rayon pour les profs énooooormes.

Et puis j'ai des préoccupations importantes du genre : puis-je ou non caser un bureau dans mes 33m2 (mais si ça compte, le confort c'est important).

En attendant je chasse des Pokemon sur Hollywood Boulevard, je bois des cafés, je lis le dernier Harry Potter et je joue au Cluedo avec les nains.
E-FFI-CA-CE je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...