Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 23 heures, mariekette a dit :

 

Il y a 23 heures, mariekette a dit :

Mariekette 34 ans, 3 enfants, lilloise, en candidat libre et au foyer en prépa à plein temps (il faut savoir se valoriser ;) )

J'ai commencé sérieusement les révisions cette semaine avec les 3 Hatier déjà sortis. Contrairement à la plupart des commentaires lus ici, c'est avec le français que j'ai le plus de mal. Les maths, c'est facile, c'est logique. Le français... Je sais l'écrire, mais je ne pige rien à tous ces compléments, subordonnées circonstancielle, complétive, relative et autres fonctions tarabiscotées. Je lis la leçon, je lis le Bescherelle aussi (qui est parfois plus clair que le manuel), je pense avoir pigé et quand je fais les exercices, je me plante.

J'ai l'impression de débarquer de la lune. De mon temps ( dit avec ma voix de petite vieille), il n'y avait que le COD, le COI et deux ou trois autres trucs, non ? Ils ont compliqué les choses, j'en suis persuadée ! :P

 

 

Bonjour,

Pareil, pour moi, c'est le français où j'ai des difficultés. J'ai un peu la même impression que toi qu'il n'y a pas autant de type de complément, qu'une syllabe était une syllabe (maintenant dans certains cas, on ne compte pas la syllabe finale dans d'autres si...), et pleins de petites choses comme cela sans parler du changement de vocabulaire. Les mathématiques, les calculs ne me semble pas avoir changé 

J'ai passé le CRPE cette année et c'est en Français que j'ai raté ( mariekette)  le moins réussi . En maths, pas trop mal réussi pour une première mais pas suffisamment pour combler le français.

Pour la didactique en mathématique, comme indiqué par Pingou, il faut se mettre à la place d'un enfant pour voir comment il a put arriver à ce résultat. Faire l'exercice me semble un bon point , cela ne résoudra pas tous les problèmes posé mais cela permettra dans faire une partie. Par contre, le français.... là.... vraiment...

J'ai acheté les 3 livres de chez Hatier. J'ai "juste" commencé le français partie résumé de corpus et cela me montre déjà pourquoi j'ai dut rater cette partie. 

C'est mieux fait que les Vuilbert que je ne recommanderait pas beaucoup (j'avais pris des livres un peu au hasard l'année dernière. ).

--------------------------

 

Selon les académies , le niveau demandé est plus ou moins élevé. Avec mes notes à l'écrit j'aurais été pris pour l'oral en Franche comté tandis qu'en Alsace, j'en suis en petit peu loin. Du coup, je me pose la question d'où le passer . Rien ne t'empêche de t'inscrire aux deux et voir le moment venu. C'est ce que je vais faire et je verrais en février - avril comment cela se passe avec la mère des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DELTAFOX88 a dit :

Félicitations pour ton CRPE 2013 :yahoo:

Le CRPE n’arrête pas de changer de forme et de contenu depuis 2010, et ce n'est pas terminé... chaque ministre veut laisser une trace dans l'histoire de l'EN, et il faut aussi prendre en compte les exigences européennes...

En cherchant un peu dans les archives, on se rend compte que le recrutement des instits et des PE n'a jamais cessé de changer: En 1948, les Écoles normales recrutèrent leurs élèves sur la base du B.E.P.C, on était alors bien loin des bac+4 et 5 actuels... cela parait hallucinant et c'est pourtant vrai, c'est comme si nous pouvions rentrer à l'ESPE à l’age de 15 ou 16 ans...

sources: http://histoiredechiffres.free.fr/pedagogie/Histoire EN.pdf

Tout à fait d'accord, et puis le changement cela fait une institution qui bouge.

Combien de trucs "peu" productif j'ai vu mettre en place dans ma carrière parce que c'était à la mode, cela faisait bien , et que moi nouveau "responsable" tout frais émoulu je vais faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Armand41 a dit :

Selon les académies , le niveau demandé est plus ou moins élevé. Avec mes notes à l'écrit j'aurais été pris pour l'oral en Franche comté tandis qu'en Alsace, j'en suis en petit peu loin. Du coup, je me pose la question d'où le passer . Rien ne t'empêche de t'inscrire aux deux et voir le moment venu. C'est ce que je vais faire et je verrai en février - avril

S'inscrire sur plusieurs académies, et faire son choix définitif quand le nombre de postes est annoncé, ou quand le nombre d'inscrits est connu... pour passer le concours là où il y a le moins de candidats par postes... c'est en général une stratégie gagnante... C'est vrai qu'en Alsace, le seuil d'admissibilité est difficile à atteindre... en 2016 c’était 45.5/80 contre 38/80 pour BESANCON et 39/80 pour NANCY METZ . . .

Pour 2017, je ne sais même pas dans quelle académie je tenterai le concours... espérons que le ministère n'attende pas trop pour publier la répartition des postes par académie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grainedhibiscus

Merci Deltafox , effectivement j'étais dans cet état :yahoo:à l'annonce des résultats, enfin !

Oui j'imagine que ceux qui sont à la retraite ont vu beaucoup de changement. Est ce mieux , je n'en suis pas sûre parfois.

Par contre, quand je vois tout ce que j'ai du ingurgiter pendant les 2 années de master 1 et 2 pour le concours, et les épreuves 2 ans après heu bonjour quoi. D'autant que les sciences, l'histoire ou la géographie ne sont pas des "trucs à la mode" pour moi mais des matières que l'on doit enseigner en classe. 

Le plus dur reste de prendre le temps de construire ses cours avec les exigences très spéciales d'aujourd'hui et la façon dont elles nous sont demandées et par qui aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était de sacrés pavés à ingurgiter en sciences, histoire et géographie...  que de souvenirs :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà, je regarde un peu les épreuves des années passées et je m'interroge, doit on vraiment connaître tout ce qui touche aux phonèmes pour passer le CRPE ?

C'est vraiment une sujet que je trouve complexe et qui ne me parle pas du tout.

Sinon à part ça, je n'ai toujours pas pris de décision quand à mon sujet de dossier ...

Je regarde ce qui s'est fait, je lis, je cherche et pour l'instant je m'y perds toujours... 😰

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2016 à 09:37, emilibellule a dit :

Merci Céline, ça m'éclaire également. Par contre pour les programmes, ils ne sont disponibles qu'en ligne, je me vois mal imprimer autant de pages  ? Il y a moyen de les avoir en format papier ? J'ai vu qu'il y avait les éditions La Classe qui avait édité les nouveaux programmes ? Vous connaissez cette édition ? Merci.

Coucou Emilibellule !

Alors pour les éditions La Classe, je viens de vérifier et en fait les programmes ne sont pas explicités dans le détail. En fait, il s'agit plutôt d'une aide pour les professeurs des écoles pour adapter leurs progressions et programmations aux nouveaux programmes. 

Bien sûr, ça peut aussi nous aider, mais je pense que le mieux est de se référer aux programmes Eduscol. C'est vrai que c'est long mais au moins c'est très complet et je pense indispensable pour être à l'aise au concours et comprendre ce qu'on attend d'un professeur des écoles (surtout pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune expérience de la pédagogie dans une classe :)).

Tu vas me prendre pour une frappadingue/masochiste/tarée (rayer la mention inutile... ou pas :D), mais... je recopie les programmes à la main, sur un cahier. C'est fastidieux, long, mais au moins je me les approprie correctement (je fonctionne comme ça : je retiens beaucoup mieux en écrivant). Bon, j'écris vite aussi, ça aide ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chatillou a dit :

Bonjour tout le monde,

Voilà, je regarde un peu les épreuves des années passées et je m'interroge, doit on vraiment connaître tout ce qui touche aux phonèmes pour passer le CRPE ?

C'est vraiment une sujet que je trouve complexe et qui ne me parle pas du tout.

Sinon à part ça, je n'ai toujours pas pris de décision quand à mon sujet de dossier ...

Je regarde ce qui s'est fait, je lis, je cherche et pour l'instant je m'y perds toujours... 😰

 

Bonjour Chatillou,

Je ne sais plus : tu es inscrite à l'ESPE ou tu le tentes en candidat libre ?

En tous les cas, peu importe, tu peux t'inscrire à la bibliothèque de l'ESPE la plus proche de chez toi et donc emprunter de la documentation. Moi je bosse toute seule et me suis inscrite à celle de Nouméa. Et j'y ai découvert une collection de DVD super, présentant les différentes compétences à acquérir dans tous les cycles. Et justement, je suis en train de bosser sur une séquence qui s'intitule "Développer l'accès à la conscience phonologique". 

Bon, la séquence présentée date de 2008 (c'est édité par l'IUFM de Lorraine, tu vois...), mais après peu importe, anciens ou nouveaux programmes, il suffit d'adapter les séquences proposées dans ces DVD aux nouveaux programmes, et de toute manière, la façon de procéder (par des jeux, des exercices) reste bien souvent la même.

Donc un conseil : fais de la bibliothèque de l'ESPE ton QG de révisions ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grainedhibiscus

A moins d'avoir la chance de ne pas avoir de questions sur ce domaine au crpe ce qui est possible vu le peu d' épreuves aujourd'hui et ne jamais enseigner en gs ou cp cela me parait important quand même, donc je trouve la question bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la phonétique c'était une question j'en convient bizarre mais c'est vrai que c'est parce que je me sens un peu ( :blink:beaucoup ) débordée par l'ampleur des choses que je ne connais pas ou très peu pour passer le CRPE.

Je conviens toutefois avec toi grainedhibiscus que c'est un sujet à parfaitement maîtriser pour enseigner en GS et CP.

Et là pour l'instant je ne pense pas arriver à tout maîtriser d'ici le concours ....

 

Celine_de_nouméa merci pour ton idée de bibliothèque de l'ESPE.

À vrai dire je n'y avais pas pensé une minute ne sachant pas qu'on pouvait y accéder sans être inscrit à l'ESPE.

Renseignement pris, il y en a une à même pas 10 min de mon boulot à laquelle je vais me rendre entre midi et deux pour travailler.

Merci encore  !  

Ah et au fait je le passe en candidat libre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grainedhibiscus

Oui c'est un peu comme si quelqu'un passait le capes de svt sans connaître la méiose ou savoir décrire les os et articulation des membres par exemple, ceci dit avec de la chance certains ne seraient pas bloqués pour le concours...

Très bien d'aller travailler à la bibliothèque de l'espe si tu peux y accéder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement la phonétique entre autre...est tout ce qui s'y rapporte est important à connaître...

Je l'utilise aussi beaucoup en Ulis École..

En 2015...on avait eu la fameuse grille de Nina Catach...il faut bien la connaître ;-) 

Grainedhibiscus, je plussoie tout ce que tu dis... ;-)  Mais j'ai la chance de pouvoir être en classe tout en passant pour la 2eme fois cette année le crpe en candidat libre...et ça aide beaucoup, surtout pour la didactique ! 

 

Bon courage à tous dans cette " folle" mais merveilleuse aventure  ! 

Et l'année de concours n'est rien comparé à l'année de PES ( ou EFS pour certains) et les autres premières années de débutant.

 

Après il y a toujours du boulot mais on est pluss rôdé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...