Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Pour ceux qui veulent prendre histoire, attention, le programme est totalement revu! Il n'y a plus d'histoire à proprement parler en ce2 par exemple.  

Mon "vieux" projet ne tient plus la route, gros changement de cap pour moi. Mais je reste en histoire :)

Bon je file au boulot bonne journée à tout le monde et bon courage pour ceux qui ont chaud !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mahata40 a dit :

Pour ceux qui veulent prendre histoire, attention, le programme est totalement revu! Il n'y a plus d'histoire à proprement parler en ce2 par exemple.  

Mon "vieux" projet ne tient plus la route, gros changement de cap pour moi. Mais je reste en histoire :)

Bon je file au boulot bonne journée à tout le monde et bon courage pour ceux qui ont chaud !

 

Bonjour,

 

Oui maintenant c'est dans "Questionner le monde" ;-) 

 

Pareil mon dossier de 2015 en sciences est obsolette puisque c'était sur la respiration.

 

Je change cette année pour l'EMC ( malgré les dires de "casse goule....) pour le Handicap.

 

Je suis dans une classe Ulis Ecole...

 

N'oublions pas avant tout ,que l'on doit être à l'aise avec le sujet, ça sera plus facile devant le jury et avoir un sujet qui nous passionne ! 

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎04‎/‎2016 à 21:36, Bebopelula a dit :

en route pour 2017 aussi 

candidate au 3 eme concours, en essonne 

je bosse à temps complet en médiathèque et j'écris pour les enfants

je vis seule avec mes deux enfants, aussi je bosse quand j'ai le temps (samedi dimanche et deux soirs par semaine et profite des semaines de vacances où je ne les ai pas.)

j'ai beaucoup de mal en maths et suis infoutue d'apprendre par coeur en grammaire.

si le coeur vous en dit et que vous n'etes pas loin d'orly l'aéroport on peut s'organiser des révisions ou décorticages de cours

 

 

Bonjour,

je suis de Choisy le Roi, également maman qui travaille, pas facile du tout de se libérer du temps et pour être sincère avec toi, parfois je lis et relis des définitions avant de les comprendre (quand j'y parviens).

j'ai lu plusieurs sujet sur le forum et sincèrement la charge de travail m'effraie pas mal. Mais je persiste et effectivement je pense qu'avec le soutien d'autre on s'accroche un peu plus.

Si ta proposition tient toujours, avec plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ile De Beauté a dit :

 

N'oublions pas avant tout ,que l'on doit être à l'aise avec le sujet, ça sera plus facile devant le jury et avoir un sujet qui nous passionne ! 

 

 

Oui, je pense que c'est ce qui doit primer dans le choix su sujet. Non pas le risque que ce soit compliqué mais juste l'on soit à l'aise : on aura toujours de quoi répondre si les questions vont plus loin que le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Armand41 a dit :

Oui, je pense que c'est ce qui doit primer dans le choix su sujet. Non pas le risque que ce soit compliqué mais juste l'on soit à l'aise : on aura toujours de quoi répondre si les questions vont plus loin que le sujet.

Je suis d'accord, il faut choisir un sujet où on se sent à l'aise. Avec toutes les questions qu'on peut nous poser!

Moi je rapportais juste le commentaire de qqun qui disait qu'EMC c'était compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LouiseCha a dit :

Je suis d'accord, il faut choisir un sujet où on se sent à l'aise. Avec toutes les questions qu'on peut nous poser!

Moi je rapportais juste le commentaire de qqun qui disait qu'EMC c'était compliqué.

Ce n'est pas juste une personne qui rapporte cela pour l'EMC mais plusieurs. Notamment sur un autre forum ou je suis depuis 2 ans.

 

J'en ai beaucoup discuté avec elles car je suis proche...mais elles ont aussi eu leur concours cette année avec cette même option.

 

Alors oui ces dires m'ont fait peur au départ mais mon dossier fait en sciences pour 2015 sur la respiration est à présent obsolète...

 

Je suis touchée de près par le handicap depuis l'enfance et j'ai depuis 1 an , une classe ulis école et cela m'a conforté dans mon choix...

En sciences, je ne saurai quoi prendre à part en mater.

 

Histoire/géo/de l'art et arts visuels ne m'attire pas .

En EMC, le harcèlement , les gestes qui sauvent et la tolérance ( dont le handicap fait parti) me parlent beaucoup...après, j'ai pesé le pour et le contre.

 

J'ai la chance de pouvoir aussi tester mon dossier en classe( pas spécialement dans la mienne)...après ça ne présage en rien d'avoir une bonne note à l'oral...tellement de facteurs ce concours.

Et faut déjà que cette fois, je passe le cap des maths aux écrits ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ile de Beauté, toi à qui ça parle un sujet de sciences en maternelle, tu penses quoi de celui dont je parlais? --> le toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LouiseCha a dit :

Ile de Beauté, toi à qui ça parle un sujet de sciences en maternelle, tu penses quoi de celui dont je parlais? --> le toucher.

Le toucher , c'est un des sujets qui me parle en mater.

Plusieurs styles de toucher :  rugueux, lisse, piquant, doux...et des façons différentes d'y amener les élèves et pourquoi...

 

Et tant d'autres choses...

 

Tu ferais en quelle classe ? 

 

Suis sur mon tél..pas chez moi depuis un moment...j'ai dû louper des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt PS MS, je pense (mais ça faut que j'affine). ça me plaît bien parce qu'y a plein de choses différentes à faire. J'ai pensé à des jeux de reconnaissance dans des petits sacs, des classements/tri (pour identifier plusieurs sensations tactiles), une affiche/tableau à partir de ça (un bonhomme ou la lettre du prénom), et peut-être un parcours tactile pour les pieds. Pour moi l'objectif serait de les amener à comprendre qu'on peut reconnaître des objets sans les yeux, de les amener à identifier la peau comme vecteur du toucher (et pas seulement les mains). 

Pour l'instant, je me pose des questions sur le sujet (je voudrais pas qu'on pense que j'ai choisi en fonction des programmes 2008 qui identifiaient vraiment les 5 sens comme attendus, mais pour moi ça rentre bien encore dans les nouveaux programmes), et je liste toutes mes idées sur le toucher, qui me botte vraiment.

 

il y a 4 minutes, Ile De Beauté a dit :

Le toucher , c'est un des sujets qui me parle en mater.

Plusieurs styles de toucher :  rugueux, lisse, piquant, doux...et des façons différentes d'y amener les élèves et pourquoi...

 

Et tant d'autres choses...

 

Tu ferais en quelle classe ? 

 

Suis sur mon tél..pas chez moi depuis un moment...j'ai dû louper des choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LouiseCha a dit :

Plutôt PS MS, je pense (mais ça faut que j'affine). ça me plaît bien parce qu'y a plein de choses différentes à faire. J'ai pensé à des jeux de reconnaissance dans des petits sacs, des classements/tri (pour identifier plusieurs sensations tactiles), une affiche/tableau à partir de ça (un bonhomme ou la lettre du prénom), et peut-être un parcours tactile pour les pieds. Pour moi l'objectif serait de les amener à comprendre qu'on peut reconnaître des objets sans les yeux, de les amener à identifier la peau comme vecteur du toucher (et pas seulement les mains). 

Pour l'instant, je me pose des questions sur le sujet (je voudrais pas qu'on pense que j'ai choisi en fonction des programmes 2008 qui identifiaient vraiment les 5 sens comme attendus, mais pour moi ça rentre bien encore dans les nouveaux programmes), et je liste toutes mes idées sur le toucher, qui me botte vraiment.

 

 

Tu as une bonne démarche pour débuter ton dossier :  coucher tes idées sur un papier...

J'allais te parler du mur tactile et autres.

 

Tu as quelques livres bien sympas sur le toucher 

 

" loup poilu , y es-tu" de Monet.

" mandarine, la petite souris " de David et Noelle Carter.

Drôles d'animaux à toucher.

Les lettres à toucher de Baltazar ( si tu veux travailler autour de lalphabet).

 

Il y en a sûrement d'autres...mais ceux sont ces livres qui me viennent à l'esprit 

 

;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des questions qui découle sur plein d'autres " avec quelle partie du corps, je peux toucher ? 

 

Car effectivement, il n'y a pas que les mains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les suggestions d'albums (je pensais proposer des albums en fin de séquence, pour utiliser le vocabulaire vu auparavant / à voir parce qu'y a tellement de façons de construire la séquence)

il y a 27 minutes, Ile De Beauté a dit :

Une des questions qui découle sur plein d'autres " avec quelle partie du corps, je peux toucher ? 

 

Car effectivement, il n'y a pas que les mains....

Oui, je voulais vraiment mettre en évidence que les mains n'étaient pas les seules à toucher (frotter qqch de doux sur une joue, etc.) et le parcours avec les pieds me semble intéressant (ça mène à la motricité en plus)

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...