Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 7 heures, bud_bendy a dit :

Merci beaucoup,

Dans le cas où il n'y a pas de limite de tentatives, je vais donc m'inscrire pour cette année en utilisant les épreuves de cette année comme un "concours blanc".

Je devais être fatigué ce matin. J'ai oublié de répondre à ta question. Il n'y a pas de limite d'inscription au CRPE. Tu peux essayer autant de fois que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 11:54, bud_bendy a dit :

Merci beaucoup,

Dans le cas où il n'y a pas de limite de tentatives, je vais donc m'inscrire pour cette année en utilisant les épreuves de cette année comme un "concours blanc".

Pense aussi à t'inscrire assez tôt pour passer le brevet de secourisme si tu ne l'as pas (obligatoire), les places dans les cessions se remplissent assez vite. Pour mon cas, il m'a fallu attendre 3 mois je crois. Cela peut permettre de nouer quelques liens car beaucoup (enfin de ma cession) passent le brevet uniquement pour le CRPE. Je n'avais pas noué de contact car à l'époque , je venais juste pour voir la difficulté du concours.  

Depuis les choses en changé, je ne viens plus voir mais réussir ma reconversion professionnelle . Cela peut être utile quelques liens avec des personnes réelles . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, revenue du bon côté de l'Atlantique, presque reposée, quasi plus jetlaguée et presque motivée (en vrai, chuis naaaaaze, ça n'aide pas + les galères de CAF / RSA etc... gniiii:ninja:)

J'ai acheté :
- un bureau (ben si c'est important)
- un fauteuil (parce que bosser debout hein...)
- les Dunod pour le français, ceux pour les maths sortent plus tard
- un... heu... des nombreux ouvrages RETZ pour m'aider pour mon dossier
 et j'ai ramené quelques bouquins de ma vie d'avant qui pourront être utiles (genre "ensigner les mathématiques" ou "la numération au CP" - ouais j'ai des livres de ce genre, parfois je ne sais même pas pourquoi XD)

Sinon... ces fameux programmes, ils n'existent pas en version papier quelque part ? Lire ça sur l'ordi ça me gonfle vraiment. Et je n'ai pas d'imprimante :sad:
Sinon, ouais me reste l'option "je les recopie moi-même" :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente Déborah, 34,5 ans;) maman de 4 enfants de 6 à 14 ans. J'ai enfin décidé de passer ce fameux concours après des mois à tergiverser, je présente le concours en externe et sur l'académie de Dijon. J'ai pas mal de livres Hatier, Nathan (que j'utilise quasiment pas) et les Dunod, pour ce qui est du dossier pro, mon choix s'est arrêté sur les sciences et plus précisément les cycles des plantes en maternelle.

Bon courage à tous pour cette année de préparation,

Déborah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Maman Kiwi, le pdf de Montpellier est carrément canon <3

Je commence à bosser sérieux lundi, là je me remets tranquillos dedans, j'ai fait mes courses de rentrée (ouais bon, j'ai acheté des blocs de feuilles quoi XD)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2016 à 12:33, AliceCarroll a dit :

Hop, revenue du bon côté de l'Atlantique, presque reposée, quasi plus jetlaguée et presque motivée (en vrai, chuis naaaaaze, ça n'aide pas + les galères de CAF / RSA etc... gniiii:ninja:)

J'ai acheté :
- un bureau (ben si c'est important)
- un fauteuil (parce que bosser debout hein...)
- les Dunod pour le français, ceux pour les maths sortent plus tard
- un... heu... des nombreux ouvrages RETZ pour m'aider pour mon dossier
 et j'ai ramené quelques bouquins de ma vie d'avant qui pourront être utiles (genre "ensigner les mathématiques" ou "la numération au CP" - ouais j'ai des livres de ce genre, parfois je ne sais même pas pourquoi XD)

Sinon... ces fameux programmes, ils n'existent pas en version papier quelque part ? Lire ça sur l'ordi ça me gonfle vraiment. Et je n'ai pas d'imprimante :sad:
Sinon, ouais me reste l'option "je les recopie moi-même" :p

 

Je crois que tu peux les avoir à Canopé (ex CRDP) mais pas sur. Regarde sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah mais je ne savais pas que Canopé c'était l'ex CRDP. Mais j'ai vu qu'ils avaient une boutique dans le 6ème arrondissement donc j'irai faire un tour.
Je me demande quand même quoi en faire de ces programmes, je ne vais pas les apprendre par coeur...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AliceCarroll a dit :

Aaaaaaah mais je ne savais pas que Canopé c'était l'ex CRDP. Mais j'ai vu qu'ils avaient une boutique dans le 6ème arrondissement donc j'irai faire un tour.
Je me demande quand même quoi en faire de ces programmes, je ne vais pas les apprendre par coeur...


 

 

 

Ahhhhh ou dans 6eme? :-)

 

J'ai imprimé les nouveaux programmes et ceux que " la classe de luccia" a synthétisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Emilibellule... Pour avoir fait pleiiiiiin d'études (certes pas en ESPE), c'est souvent le bazar en début d'année et ça se régule tout seul ensuite très bien.
Ca reste tout de même la meilleure préparation pour le concours. J'avais hésité à postuler mais j'avoue que repartir sur les bancs de l'école (oui je sais c'est paradoxal) surtout dans un truc assez formaté (c'est un peu idiot comme "crainte" vu que le concours demande ce formatage), je n'ai pas eu le courage. Et puis je pense qu'il ne m'aurait pas prise... j'ai déjà deux M1... du coup :sort:

@ Ile de Beauté : l'espace Canopé est 13 rue du Four, dans le 6ème, métro Mabillon ou dans le genre.
Je n'y suis pas encore allée, je n'ai plus de sous et pas franchement besoin d'autres choses pour le moment.
J'ai trouvé les programmes imprimés à la FNAC, 35 euros, sans moi donc.

Par contre, j'ai acheté un petit bouquin "pour les parents" à 5 euros.
Celui-ci : https://www.amazon.fr/Guide-survie-pour-parents-école/dp/2091894613/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473060161&sr=8-1&keywords=guide+de+survie+pour+les+parents
Et bien il est très clair, bien foutu etc. Franchement, je recommande, pour le prix, ça vaut le coup.

Si je résume, pour le moment je bosse (enfin je vais, bref XD) avec :

*en maths :
- cahier du jour/cahier du soir 4ème et 3ème
- les Dunod tome 1 et 2
- Mathématiques tout-en-un
- quelques sites internet

*en français :
- les Dunod tome 1 et 2
- la grammaire Grevisse + le bouquin d'exercice qui va avec

* divers : outre internet, le CRPE pour les nuls (qui est en fait pas mal du tout), le dictionnaire de l'école primaire, des bouquins RETZ pour l'art plastique / histoire de l'art (pour mon dossier), et j'ai des tas de livres sur l'histoire de l'éducation, les grands penseurs de l'éducation / pédagogues, sur des points précis genre l'enseignement de la lecture ou des mathématiques etc. (mais ça, je verrai plus tard, je me concentre sur maths / français / dossier / programmes)

Yapluka :D

Si vous avez un bon bouquin pour l'oral pro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais clairement, la formation des Maîtres est mal foutue.

En ce moment, je m'interroge sur ces nouveaux programmes et je me demande si on veut faire des gamins des crétins. 1h30 de "questionner le monde" en CE2 ? c'est vraiment du foutage de gueule. L'Histoire c'est quand même une matière indispensable pour comprendre le monde, les sciences, la géo... vraiment, je ne comprends pas.
Et à chaque fois que je vois qu'n fait plus d'EPS que d'éducation artistique, ça me rend triste. Mais bon... On a l'école qui va avec la société. Mais ça reste hyper déprimant de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Ne te décourage pas Emilibellule ! Je suis sûre que tu vas prendre le rythme du master. Certes, c'est une année chargée, mais gros avantage : au moins tu seras bien préparée au concours, et tu vas bénéficier de beaucoup d'informations que nous autres, candidates libres, nous n'aurons pas ou sur lesquelles on risque de passer de façon superficielle... Il faut s'accrocher !

@AliceCaroll : bon retour en France :) Une petite question : aurais-tu des conseils d'ouvrages sur la pédagogie et les grandes questions éducatives ? Justement, je cherche à bosser un peu là-dessus et il y a tellement de références que je suis un peu perdue...

Sinon niveau révisions, je poursuis mon petit bonhomme de chemin (quand je ne suis pas à la plage à dégouliner :sweatingbullets: :cool:) :

- Maths : j'avance le programme du collège sur le site Académie en ligne, pas aussi vite que je le voudrais mais bon... ça avance quand même !

- Français : je révise les mouvements littéraires, lis des classiques (plus pour mon plaisir que pour le concours, quoique je pense que c'est important quand même pour les épreuves, non ? vous bossez un peu là-dessus vous ?) ; je travaille aussi beaucoup l'analyse de textes (déjà quelques annales, ça avance de ce côté !)

- J'ai presque terminé de bosser le programme de la maternelle. Et je me base sur le dossier scolaire de ma fille (très détaillé) :tongue: pour voir comment la maîtresse travaille les compétences attendues. Bon ici en Calédonie, ils sont toujours sur le programme de 2008, mais après, il suffit de faire le lien entre la pédagogie employée et les grandes lignes du nouveau programme. Ca matche quand même pas mal. J'assiste aussi régulièrement à des matinées "observation" organisées par l'école (ça se fait beaucoup ici : tu peux aller voir comment travaille ton enfant). Du coup, je m'imprègne un peu et même je joue les "apprenties maîtresses" en m'occupant, avec les autres parents, de petits ateliers faits en classe !

- pour mon dossier oral, j'ai enfin arrêté mon sujet : ce sera dans le domaine "Questionner le monde" en CE2, en histoire. Je veux travailler sur le château-fort et le mode de vie au Moyen-Âge, chose qui était impossible à faire en cycle 3 (programme trop axé sur le pouvoir royal et l'expansion du royaume de France). Je te rejoins totalement AliceCaroll : le programme d'histoire se réduit comme une peau de chagrin !

Bon courage à tout le monde ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...